Pb scanner Opticslim 1180 ne scanne plus toute la surface
milu -
Bonjour,
Je vous écris car j'ai besoin d'aide avec mon scanner A3 Plustek OpticSlim 1180.
Il scannait très bien jusqu'à hier et depuis, je n'arrive plus à obtenir une image complète. Le scanner balaye correctement toute la surface de la vitre mais l'image que j'obtiens ensuite n'affiche qu'une partie de ma feuille, le reste étant d'habitude noir-gris (de la couleur du couvercle), mais maintenant, il y a des bandes rayées grises.
A titre d'exemple, ci-dessous un scan quand le scan marchait très bien (avec un fond gris mais la feuille apparaissait entière)
Mon pilote est à jour, mon PC aussi (Windows 10, 64), la configuration du pilote est bonne et les lumières du scanner fonctionnent très bien (sont toutes allumées). Pourtant, j'obtiens une image partielle de mon scan. J'ai tenté de changer des réglages mais ça ne change rien. J'ai bien fait attention de sélectionner "Surface max de numérisation". Je me demande si c'est mon scanner qui est physiquement défectueux ou bien si la transmission de l'image du scanner à mon pc ne marche pas correctement.
J'ai tout essayé. Eteindre et redémarrer le pc, désinstaller et réinstaller le pilote, éteindre et allumer le scanner, débrancher, rebrancher, changer les paramètres, désinstaller et réinstaller le périphérique... J'avais vu sur des forums qu'on pouvait débrancher le scanner alors qu'il était allumé, attendre puis rebrancher pour le reboot mais ça n'a rien changé. Rien ne marche.
Je voulais écrire sur le site de Plustek pour obtenir de l'aide mais je ne parviens pas à envoyer ma demande. Quand je remplis toutes les informations et clique sur "Submit", le site me demande d'accepter leur "policy" mais il n'y a aucune case à cocher.
J'espère obtenir des éléments de réponse.
En tous cas, merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
Windows / Chrome 106.0.0.0
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5 réponses
Bonjour
Pour être sûr que ce n'est pas software , essayez, si possible, sur un autre pc.
Perso, sur un autre scanner , j'avais le même problème de bandes grises , le technicien a changé la rampe ccd et la nappe souple de liaison ccd/ carte traitement d'image :ok
site de Plustek :essayez avec un autre navigateur (chrome firefox ...)
Bonjour,
Merci pour votre aide !
Je viens d'essayer avec un autre PC et le problème est le même. Tout fonctionne (le scanner est reconnu, le scan se fait sur toute la surface) mais l'image est partiellement recouverte de bandes grises. On dirait même qu'il y a un bug d'affichage de l'image car elle se répète en transparence dans la partie grisée. J'ai essayé avec une feuille A3 et on voit bien que c'est la même partie qui pose problème.
Où avez-vous fait réparer votre scanner ? Puis-je me rendre dans n'importe quel magasin d'informatique pour un scanner Plustek ? Cela représente-t-il un gros investissement ?
Et merci pour votre conseil pour le site. Cela a fonctionné avec un autre navigateur. A voir si j'obtiens une réponse de leur part.
Bonne journée
mon scanner (pro) était un Canon, et j'avais un contrat mensuel de maintenance avec eux (réparation incluse)
Hors contrat , ça coûte le prix du scanner !!
pour être sûr à 100% que ce n'est pas un problème software, essayez la version gratuite vuescan (logiciel avec pilote universel scanners) https://www.hamrick.com/fr/
il y a un filigrane sur les scans mais ça permet de voir si les barres grises sont là ou pas.
Donc ce n'est pas software , c'est le scanner !!!
Demandez à Plustek, la liste des réparateurs.
Pièces et MO :J'ai peur pour le montant du devis (surtout s'il faut changer une carte électronique ).
Si Bricoleur :ouvrez et regardez l’état de la nappe flexible (coupée,..) et si elle est bien accrochée à la rampe ccd et, à l'autre extrémité, à la carte traitement d'image.
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Posez votre questionLa réponse du service support technique de Plustek :
"Bonjour,
Votre scanner a besoin d’un SAV.
Veuillez contacter le vendeur.
Sincèrement,
Le support France"
Je tenterai ma chance en demandant en magasin car mon scanner m'a été vendu par Topesale (basé à l'étranger, ne semble pas proposer de SAV) via le FnacMarket. Je ne m'y connais pas du tout pour regarder moi-même.
Merci pour votre aide !