Comprendre le RGB

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 18 oct. 2022 à 00:18
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 19 nov. 2022 à 21:45

Bonjour/bonsoir,

Pour bien vous expliquez, j'ai chez moi quelques composant informatique qui traine:

• Une carte graphique: MSI 2070 ventus
  • Une Alimentation: Corsair RM750x modulaire
  • Puis deux SSD M.2 (3.0): un Western Digital 250Go et un Samsung 970 evo plus 500Go

Lorsque que j'étais entrain de faire les annonces sur Facebook et Leboncoin pour vendre tous ça, je me suis souvenue que l'un de mes frères avait bientôt anniversaire (début décembre)... Et quand plus de cela, il se traine encore un vieux PC de 2015-2016 (genre une GTX 1050 ou 1060, un CM sous DDR3 et un vieux i5 de 4eme ou 5eme génération, et ceci sans parler du boitier sans vitre et sans ventilation a l'avant, fin vous voyez le truc)

Donc j'ai suis aller faire un tour sur Top achat , Rue du commerce et Cdiscount, puis j'ai commander ceci:

• Boitier: MSI Mag Vampiric 010c (celui qui est a le rétroéclairage RGB a l'avant)
  • Carte mère: Gigabyte B550 Aorus Elite v2 (avec mise à jour du BIOS)
  • Processeur: Ryzen 7 5700x
  • Rams: DDR4 Kingston Fury Beast RGB 16 Go (2x8Go) - 3200 MHz - CL16
  • Watercooling: Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB (2x 120mm)
  • Et deux ventilateurs (pour l'avant du boitier): Be Quiet Pure Wings 2 - 140mm

Après toute cette belle histoire venons-en à mon problème, qui est le RGB:

Je viens de passé une bonne heure a regarder des vidéos tutos, ou ils nous parle d'écosystème systeme, de hub qui doit être compatible avec le RBG et les Ventilo ou encore que la CM doit être compatible RGB, fin breff j'y comprend absolument rien. Et c'est donc pour cela que je me retrouve ici a vous demandez votre aide, afin d'y voir plus claire dans tous ce merdier. Donc si une âme charitable à le temps de tout bien m'expliquer ça serait vraiment génial ! Pour que je puisse faire en sorte que tous soit synchroniser ensemble et gérable via un logiciel (si possible).

2 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 570
Modifié le 18 oct. 2022 à 02:16

Bonjour,

je n'ai jamais fais de rgb mais j'ai lu pas mal de truc à force de lire des manuels de cm ^^

le rgb est soit géré via la carte mère et le logiciel de la marque, soit via un boitier contrôleur. (du moment ou tu branche sur les connecteur rgb de la carte mère c'est bon)

sur la carte mère tu as un connecteur led_cpu 12v rgb, 2 connecteurs 5v data grnd (D_led1/D_led2), 2 connecteurs 12v rgb (led_c1/led_c2), voir manuel page 15-16 > https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b550-aorus-elite-ax-v2_e.pdf?v=24d24cf9acc76ba2c833adbcf9dfc9c7

Fait attention aux sens des connecteurs, tout est marqué dans le manuel

pour le watercooling, suffit de voir comment le brancher dans le manuel :https://coolermaster.egnyte.com/dl/QPqTuLtoJE partie 2,

cette partie va sur la carte mère sur le connecteur cpu_led, l'autre connecteur marqué pwm va sur cpu_opt ou sys_fan

pour le boitier (manuel)le ventilo va sur un connecteur D_led (fais pas attention à la partie ARGB c'est pas pour ton boitier)

la ram il me semble que c'est alimenté directement par le port de la ram et ça doit être adressable par le logiciel de la cm je pense

pour le logiciel je suppose que c'est RGB FUSION téléchargeable sur le site de gigabyte > https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B550-AORUS-ELITE-V2-rev-10/support#support-dl-utility

je crois que c'est tout

1
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 oct. 2022 à 04:34

Je te remercie grandement pour ton aide et surtout ton explication bien détailler

Si je dois résumer (tu me dira si c'est bon ou pas):

• La bande led de la façade avant du boitier sur le "7" (D_LED1)
  • Les deux ventilo du wartercooling sur le "7" (D_LED2), car il est en haut de la CM + les deux autre file qui sort des ventilo sur le "bloc" fournis avec le wattercooling.
  • Le ventilo arrière sur le "8" (LED_C1 ou LED_C2)
  • La pompe sur le "5" (CPU_OPT) + Les led de la pomp sur le "bloc" fournis avec le wattercooling.
  • Puis les deux ventilateur Be Quiet sur le "4" (Disons SYS_FAN 1 et SYS_FAN 3)

Une fois fais ceci, je téléchargerais et installerais l'application RGB FUSION sur le site de gigabyte, et la normalement je pourrais faire varier les couleurs de toute la machine.

_ _ _ _ _ _

Juste concernant le bloc du watercooling (voir image ci-dessous):

Il ne posera pas problème ? Je pourrai quand même contrôler les led des ventilo avec RGB Fusion ou le bloc va m'en empêché ?

Sinon j'ai juste une autre question, je pu voir que le logiciel RGB FUSION contrôler également le RGB du clavier et de la souris... Est-ce que les claviers et souris d'autre marque que Gigabyte/Aorus sont pris en charge par le logiciel RGB Fusion ?
 Si oui, y'a t'il moyen de faire en sorte qu'il ne soit pas pris en charge par le logiciel RGB Fusion ? Car mon frère a une souris et un clavier de la marque Razer, et donc dépendant du logiciel
razer synapse...

0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 570
Modifié le 18 oct. 2022 à 05:13
  • la bande led, de ce que j'ai vu, elle se branche sur l'alimentation sur un connecteur sata, elle n'est donc pas contrôlable (à voir le boitier en main si c'est bien ça, mais je pense)
  • les led des 2 ventilos + led de la pompe tu les branche sur l'adaptateur 3 vers 1 sur "6"LED_CPU
  • (si tu veux un fonctionnement de led différent entre la pompe et les ventilos, tu peux brancher la led pompe sur "6"LED_CPU et les ventilo sur "8"LED_C1 ou C2, à voir les possibilité du logiciel, je ne connais pas)
  • la led du ventilo arrière tu le branche sur "7"D_LED1 ou D_LED2 selon comme ça t'arrange au montage (ne pas le mettre sur LED_C1 ou C2 tu risque de le cramé ce n'est pas le même voltage)
  • la pompe tu peux la brancher sur "3"CPU_FAN ou "5"CPU_OPT
  • les ventilos du WC tu peux les brancher sur "3"CPU_FAN ou "5"CPU_OPT
  • ce qui est important est qu'il y en ai 1 de branché sur "3"CPU_FAN sinon tu aura un message d'erreur au démarrage
  • les ventilos be-quiet et le ventilo arrière c'est bien sur SYS_FAN

CPU_FAN, CPU_OPT et SYS_FAN font le même job, c'est le libellé qui est différent + la vérification du CPU_FAN par la CM

Attention au sens quand tu branche les connecteurs LED au mieux ça ne fonctionne pas, au pire tu les tue

pour le logiciel c'est ça (en théorie, je l'ai jamais fais en pratique ^^)

concernant l'adaptateur du WC, tu utilise que la partie 3 vers 1 que tu connecte direct sur "6"LED_CPU, le boitier contrôleur tu ne l'utilise pas, c'est lorsque la carte mère ne gère pas les led on utilise ce boitier que l'on branche à l'alimentation

je ne sais pas pour le logiciel et les claviers/souris il faudra tester

1
Utilisateur anonyme
18 oct. 2022 à 12:59

C'est tout bon pour moi et je te remercie pour le temps que tu m'as accorder, et je te remercie surtout pour ton intervention qui ma était d'une grande aide...

Le boitier je le reçois demain matin si tout va bien, donc je pourrais regarder pour la bande LED. Puis si il peut pas contrôler la bande led du boiter c'est pas très grave, du moment qu'il peut faire joue joue avec les couleurs qu'il y a dans le boite ça sera pas mal.

Sinon oui je ferais bien attention pour branché les connecteurs LED, normalement y'a un repaire sur le connecter et sur la CM, suffis de bien regarder et je devrais pas les montés a l’envers. Puis concernant l'adaptateur du wattercooling (le fameux bloc contrôleur), c'est bien ce que je me disais, dans mon cas il est inutile.

Et pour fini, techniquement pour le claviers/souris, ça devrait pas causé de problème. Mais je voulais juste m'en assuré. Toute façons faudra que j'aille faire un tours dans RGB FUSION pour lui expliquer le jour J comment ça fonctionne.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 19 nov. 2022 à 06:57

Helo, je viens te faire un petit retour...

Alors tous fonctionne, le RGB de la façade est bien alimenter par l’alimentation (via un câble sata 15pin) ce qui fait que le RGB de la façade est indépendant (il ce contrôle via un petit bouton sur la façade). Y'a juste le ventilateur arrière qui est impossible a synchroniser avec les deux autres car c'est un type ARBG, cependant il est quand même possible de le contrôler via RGB fusion (lui mettre une couleur fixe par exemple). Au niveau des ventilateur (les câble sys_fan), j'ai pris un câble 4 vers 1 question de pas avoir plein de câble qui ce promène partout.

Je te laisse une petite vidéo: https://youtu.be/3wjQosELvOU

0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 570 > Utilisateur anonyme
19 nov. 2022 à 21:45

super merci du retour !

1