Hébergement et sobriété
Fermébrucine Messages postés 18370 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 15 oct. 2022 à 07:27
1 réponse
14 oct. 2022 à 23:02
Bonsoir,
J'ai pris une volée de bois vert pour avoir commenté cette même question il y a quelques jours.
Tant que le gouvernement demande, il n'y a aucune obligation, il demande ce qu'il veut.
Si une loi venait à établir une obligation en ce sens, elle concernerait celle faite aux FAI d'instaurer sur les Box un mode de veille prolongé par défaut, ce qui signifie que le client final pourrait fort bien décocher cette option.
En dehors d'hébergements "artisanaux" dont la disponibilité 24h/24 n'est pas forcément une évidence, une telle mesure ne peut à l'évidence pas être imposée puisqu'elle reviendrait à priver de l'accès au téléphone, y compris en cas d'éventuelle urgence, ceux dont la ligne passe par la Box et qui n'ont pas de portable ou bien résident dans une zone où il ne passe pas ou mal.
15 oct. 2022 à 00:08
Bonjour,
En effet, j'ai pas compris ces votes négatifs sur tes réponses.
En plus de ce que tu as déjà dit, rien n'impose l'utilisation de la box du FAI. S'ils ont l'idée d'appliquer cela à tous les routeurs vendus dans le commerce, pas de chance, un routeur peut être un ordinateur quelconque, réel ou virtuel. J'attends de voir comment ils vont imposer un mode veille sur mon OPNsense virtuel ;)
Aussi, si je charge des batteries à l'aide de panneaux solaires durant la journée (hors grille), ou si je fais tourner un générateur avec la force de mes jambes, ça reste mon droit d'utiliser cette énergie comme et quand bon me semble.
Puis ils comptent en faire quoi de cette électricité économisée pendant la nuit ? Les risques de blackouts précédents concernaient le moment où le réseau est sollicité, donc en journée, et pas pendant la nuit.
Je ne suis pas immédiatement concerné depuis la Belgique, "pour le moment" car nos politiciens adorent prendre les mauvaises idées chez nos voisins, autant s'y préparer.
Ça aurait plus de sens d'imposer une limite de puissance en [W] mais pas de dicter aux gens comment ils doivent gérer cette part qu'on leur accorde.
15 oct. 2022 à 07:27
Bonjour,
De toute façon, il n'a jamais fallu compter sur le civisme des français pour faire quoi que ce soit: la seule raison qui pourrait amener les gens à activer une telle option, c'est leur facture d'électricité.
A cet égard, les projections d'économies réalisées sont assez confuses: il est délicat selon l'équipement des uns ou des autres de calculer le pourcentage de consommation représenté par la Box, encore plus, en admettant qu'on en connaisse précisément le nombre en service, d'analyser globalement son impact dans les foyers ou les entreprises.
Sur le routeur, c'est aussi une voie sans issue pour le particulier: il n'a aucune envie ou compétence pour le paramétrer et surtout, la Box, il n'en paye au pire qu'un dépôt de garantie assez faible.
Il y a comme souvent en l'espèce une certaine hypocrisie: quand bien même ma Box dormirait-elle la nuit que, dans la journée, les utilisateurs ne vont pas chercher à réduire la demande en électricité considérable des serveurs quand ils passent leur temps avec des jeux en ligne, des mails plus ou moins utiles et une avalanche d'interventions par sms, réseaux sociaux ou forums qui le sont plutôt moins que plus.
Sur un plan plus global, le gouvernement cherche à nous culpabiliser d'une impéritie qui n'est pas forcément que celle de celui actuellement en place mais le résultat de décennies d'inaction; on a renoncé de peur de sanctions électorales aux centrales thermiques, au développement du nucléaire, à de nouveaux barrages accessoirement hydro-électriques dans le même temps où l'efficacité du photovoltaïque est marginale, où la mise en place d'éoliennes provoque des levées de boucliers et où de toute façon l'indépendance à l'égard des énergies fossiles est une affaire de longue haleine.