Quel type hébergement OVH choisir pour un site vitrine ?

Fermé
Nick4565 - 19 janv. 2021 à 21:49
 Darkos - 20 janv. 2021 à 10:53
Bonjour,

J'aurais besoin de précision concernant les différents hébergements que propose OVH.

1) Est ce qu'un hébergement de type "perso" à 2.99€ HT conviendrait à un site vitrine ?

2) Est-ce que l’hébergement développeur à 9.99€ HT est vraiment le plus rentable pour un développeur car il permet ensuite d’héberger un nombre de sites illimités pour un nombre illimité de clients ?

3) Actuellement je propose de faire des sites de manière gratuite car je veux me constituer un portfolio avec de "réels" projets. Dois-je simplement dire à mon "client" d'aller lui même sur OVH et de sélectionner le NDD, l"hébergement et Wordpress comme CMS ?

Un grand merci d'avance !
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1 réponse

Salut,

1) pourquoi il ne conviendrais pas? Tout dépends du site bien sûr.
Sans voir la liste des services et la demande du client(parce que site vitrine = site de présentation/informatif donc ça veut pas dire grand chose).
Site vitrine ça m'évoque plutôt site statique = moins de ressources nécessaires, mais bon les généralités ça n'existe pas , il y a autant de différences entre les sites que de demande de différents clients.

2) ça veut rien dire "développeur" pour un hébergement...c'est juste une technique de vente le nom donc aucun rapport, un mot pour se la péter.
Développement = création du site donc la plus grande partie se fait pas sur Internet, voire pas du tout de préférence pour éviter de foirer le référencement avec un site incomplet qui sera compliqué d'indexer autrement par la suite.
Hébergement = stockage des fichiers qui sont publiés sur le net(HTTP, FTP, serveurs nécessaires(mail, application, base de données).
Vous parlez de prix et non des services offerts et ceux ci sont à mettre en rapport avec les nécessités techniques, celle qui correspondent à la demande du client.

3) Pas conseillé en gratuit, faites plutôt votre propre site pour présenter vos projets/loisirs ou trouvez des proches qui ont ce besoin, un site sur vos loisirs etc...
Gratuit dans le monde professionnel ça veut dire que ça vaut rien, pas que ce soit le cas mais ce sera l'image qui en ressort. De plus un site c'est du travail et un contrat, le travail gratuit en plus de nuire au domaine c'est quand même du temps(même avec un CMS), temps pendant lequel vous avez quand même besoin de manger, payer le loyer et devez bosser dur pour rien...
Imaginez que le client n'est pas content ou vous fasse un procès s'il trouve que le service ne corresponde pas à sa demande ou que le site comporte des erreurs/nuise à son image. Au final c'est vous qui lui payerez votre travail :s

Une solution plus avantageuse serait de faire un rabais sur vos tarifs, utilisez le bouche à oreilles pour trouver quelqu'un dans votre entourage pour proposer ça et négociez selon le client et la demande bien sûr. C'est vous qui lui rendez service pas l'inverse donc présenter du gratuit risque de pas donner envie de vous choisir mais d'aller vers quelqu'un d'autre. en indiquant que vous faites un tarif avantageux il aura de quoi justifier son choix de vous choisir, tandis qu'en gratuit ça risque de pas l'intéresser, il peut penser que c'est une arnaque et surtout avoir la sensation que ce que vous lui proposez ne vaut rien.

Pour l'hébergeur c'est bien sûr à lui de faire les démarches. Vous pouvez le conseiller mais le mieux est de lui offrir le choix parmi les hébergeurs les plus reconnus. D'ailleurs OVH à perdu pas mal de clientèle et à des concurrents sérieux aussi bien en rapport qualité/prix. En tut cas si vous cherchez à avoir de l'hébergement multi-site OVH n'est clairement pas ce que je vous conseillerais.
Le NDD il peut être fournit par l'hébergeur ou pas puisque c'est comme la plaque d'immatriculation d'un véhicule, il se demande auprès d'un registar et OVH ou un particulier peut faire la démarche. C'est juste plus simple en passant par l'hébergeur mais cela supprime certaines options possible. Le mieux est d'informer vos clients des possibilités et des conséquences des choix.
Si je reprends mon analogie avec une voiture(le site) l'hébergeur c'est le garage où il y a la voiture.
Donc c'est mieux(et plus honnête car des pratiques malhonnêtes il en existe plein dans ce domaine ) que ce soit lui qui possède et gère lui même son site.
Vous demandez au client de choisir son offre d'hébergement en le conseillant(c'est vous le spécialiste pas lui, donc votre travail c'est lui expliquer et d'être apte à le faire, sinon ça s'approche de l'escroquerie puisque vous lui proposez quelque chose dont vous n'êtes pas apte à faire :s ) et il vous file les codes des serveurs pour que vous gériez l'ensemble.
Je veut dire qu'à l'achat d'une voiture il y a t'il une utilité de revoir le vendeur quand vous utilisez votre voiture. Au contraire bien sûr et une fois votre contrat remplit le client de la voiture n'a plus besoin du vendeur... sauf éventuellement si une garantie ou de la maintenance est prévue dans le contrat: une autre raison d'éviter le gratuit car c'est un service dans le temps qui si vous le proposez(maintenance/modifications) lui ne doit pas être gratuit. Si vous ne le proposez pas et que le client se retrouve sans site ou avec un truc pété il risque de pas vous faire de pub du tout.
Ceux qui proposent de gérer l'hébergement à la place du client c'est souvent une technique abusive frôlant l'arnaque: il reste captif de vous pour son site ou même surtaxé par la présence d'un intermédiaire qui ne sert à rien(l'hébergement étant à la charge d'une autre entreprise je vois pas dans quel but vous ne le laisserez pas avoir lui même l'hébergement). Surtout que si c'est quelqu'un de renseigné ou qui se renseigne plus tard il risque de pas comprendre ou avoir les boules car se sentant floué s'il l'apprend après.

4)et pourquoi pas d'abord votre site ? ça vous apprendrait déjà à vous familiariser à l'hébergeur(ce qui n'est pas compliqué certes) et vous offre un moyen de présenter la qualité de votre travail tout en ayant une expérience réelle de la publication(si ce n'est pas déjà le cas) en conditions réelle: un projet pro et dont vous avez vous même à poser les contraintes et spécifiés et de qualité pro, donc apte à présenter les qualités de vos services...
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