Demander à snap de supprimer les messages envoyés

Fermé
jackvennturas31 - 13 oct. 2022 à 16:03
 hugo - 13 oct. 2022 à 17:16

Bonjour,

En raison de la loi sur la gestion des données, puis-je contacter Snapchat afin qu'ils suppriment les messages de leur serveur, que j'ai moi-même envoyés ? Comme vous le savez, le destinataire peut les sauvegarder et dans ce cas précis il n'est pas possible pour le propriétaire de tout supprimer (sauf un par un mais c'est très long). 

Suis-je dans mon droit et le feront-ils ?

Merci pour vos retours,

Jimmy


Windows / Chrome 106.0.0.0

1 réponse

puis-je contacter Snapchat afin qu'ils suppriment les messages de leur serveur

Suis-je dans mon droit

Oui, vous avez tout à fait le droit...  de les contacter pour le leur demander.

le feront-ils ?

Profitez-en pour le leur demander.

En raison de la loi sur la gestion des données

Quelle loi?

Ce que vous avez vous-même posté dans les messages est soumis à la règle que vous avez acceptée concernant ces messages, et il dépend entièrement de leur bon vouloir de laisser ou supprimer un message si la règle que vous avez acceptée précise qu'il en soit ainsi.

Les données personnelles que vous fournissez à un site lors de l'inscription ne sont alors pas publiques et sont elles protégées par des lois de protection des données. Le site ne doit pas les vendre ou les partager sans votre accord et dans certaines conditions prévues par la loi doit les supprimer si vous le demandez.

Le feront-ils?

C'est donc au site Snapchat de vous donner cette réponse, profitez-en pour le leur demander.

Ainsi à titre de comparaison: avec votre accord si vous postez sur ccm vous en acceptez la charte: donc il n'est pas prévu de supprimer vos messages sur ccm à votre demande, car cela pourrait nuire à la compréhension des discussions qui servent à renseigner à postériori les lecteurs sur des questions concernant l'informatique. Des messages peuvent être supprimés pour diverses raisons y compris celles décrites par la charte.

Mais les messages sont modérés à postériori sur ccm, sont retirés par exemple des données personnelles telles que des adresses mails des numéros de téléphone qui pourraient servir à vous envoyer du spam alors que ça n'apporte rien à la solution du problème. Cette pratique ici n'est pas une obligation légale et n'engage en rien un autre site comme Snapchat.

Ayant posté comme invité sur ccm vous n'avez pas forcément rempli d'inscription.

Mais le site techniquement peut accéder à des données personnelles protégées par la loi qui n'apparaissent pas dans les messages.

Vous avez parfaitement le droit de contacter ccm pour leur faire une demande au titre d'une loi ou pour convenance personnelle, c'est bien ccm qui répondra et non snapchat.

1