Exercice interactif
Fermémamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 13 oct. 2022 à 00:07
2 réponses
11 oct. 2022 à 22:03
bonjour,
les élèves vont utiliser ce programme sur leur propre ordinateur? As-tu l'intention de rassembler leurs résultats?
12 oct. 2022 à 10:07
Bonjour,
Il existe des plateforme en ligne permettant de soumettre des exercices en python à des élèves, qui codent leurs exercice au travers d'un navigateur. Ainsi, pas besoin de leur faire installer python, ils font tout depuis le navigateur.
Côté enseignant, tu peux définir pour chaque exercice une suite de tests qui va permettre de challenger les solutions proposés par les élèves et leur indiquer quels tests ont échoués. Il faut simplement prévoir une suite de tests raisonnablement bien faite pour s'assurer que la solution a de fortes chances d'être correcte.
Il y par exemple replit (vidéo de présentation). En complément, voir notamment ce lien qui recense pas mal d'outils.
Bonne chance
12 oct. 2022 à 10:39
Il ne s'agit pas de faire coder les élèves, il s'agit, via des scripts python, de leur faire faire des exercices de maths.
12 oct. 2022 à 12:01
Ça ne change rien. Tu veux permettre aux élèves d'exécuter un programme python sans avoir à installer python. Et c'est quelque chose que tu peux faire dans n'importe quel repl en ligne.
12 oct. 2022 à 12:45
Je pense que le but, c'est que les élèves ne voient pas la source python, qui contient les réponses aux questions.
13 oct. 2022 à 00:07
J'entends, mais je suspecte que les suites de tests remplissent précisément ce but. Si j'ai bien compris ce lien, la suite de tests devrait être invisible, et donc de tester si l'étudiant.
Si ça n'est pas le cas, tu peux cacher les résultats dans des variables d'environnements associées au projet mais invisible au niveau du code (voir ce lien). Admettons que tu crées une variable d'environnement par réponse (answer1, answer2, etc). Dans le code et/ou la suite de test tu peux récupérer les valeurs des réponses ainsi
import os expected1 = os.environ["answer1"] obtained1 = int(input("Combien font 2+2 ? ")) assert expected1 == obtained
Bonne chance