Arrêt intempestif de mon PC

Fermé
simkmil Messages postés 434 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 6 oct. 2022 à 20:25
simkmil Messages postés 434 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 26 oct. 2022 à 13:51

Bonjour,

après installation d'une carte Asrock H81M-HDS dans une tour assez ancienne, j'ai le problème suivant : 

à la mise en marche tout semble fonctionner puis après une quinzaine de secondes le PC s'éteint (complètement !) et se rallume quelques secondes après. Il fait cela continuellement pendant une vngtaine de minutes puis s'arrête complètement.

Que puis je faire ?

Merci de votre aide

A voir également:

2 réponses

airev Messages postés 138 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13
Modifié le 6 oct. 2022 à 22:16

Bonsoir, 

Il faut trouver le périphérie qui fait redémarrer.

Déconnecter tout les périphéries connectés à la carte mère.

Disque dur, carte PCI usb ou firewire et déconnecter toute clé USB wifi ou BT et lecteur CD/DVD/BR clavier/ souris Etc....

une Fois tous les périf  déconnectés , il ne reste que la carte mère, la RAM, l'alimentation et carte vidéo.

Enlever les RAM et Redémarrer le pc sans RAM pour  observer s'il y a bug ou pas.

Si le problème n'est plus, c'est votre RAM qui est sans doute HS. faudra tester avec d'autre RAM

Si le problème persiste,  c'est que le problème est a sur la carte mère ou l'alim ou carte vidéo.

remettre les RAM en place, et répéter la procédure avec les autres périphériques jusqu'à apparition du bug.

vous saurez ainsi lequel ne fonctionne plus correctement.


Si le problème n'est pas isolé après avoir remis en place chaque périphérique, il ne reste plus que votre Alim ou votre carte vidéo.

Il faudra vous en procurer d'autre pour faire des testes. 

Si le problème persiste encore, peut être que c'est votre carte mère qui a un problème.

toute fois, il y a aussi une possibilité que les paramètres dans le bios soit pas bon et face bugger.

Il faut bien choisir les options en fonction des perif. 

Exemple: un disque dur avec un system exploitation en AHCI fera bugger si c'est sélectionner IDE dans le bios.

Reste encore le processeur qui,   peu être ne refroidit pas.

Il faudra changer la pate thermique du processeur, et des différents radiateurs sur la carte mère.

Voir aussi le seuil de température du processeur  dans le bios qui peu être bas et peut provoquer un redémarrage .

Cdt 

2
simkmil Messages postés 434 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 34
26 oct. 2022 à 13:51

Merci de votre réponse. Depuis, j'ai un peu avancé sur la question : 

J'ai ôté le processeur et après nettoyage, j'ai mis de la nouvelle pâte thermique.

Je me suis aperçu, lorsque le Bios affiche les températures et tensions qu'après un petit temps, la tension de 3.3V tombe sous les 2.5V et l'indicateur devient rouge.

Dernier essai que je viens de réaliser : 

j'ai déconnecté la grosse fiche de la carte mère, lui ai mis un trombonne entre le fil vert et un noir et j'ai démarré en mettant un voltmetre : j'obtiens 12.V, 5.2V et seulement 2.52V ici le HDD est alimenté et le ventilateur de la CM tourne.

J'ai ensuite ôté le petit connecteur à 4 fils à c$oté du gros et là, je récupère 3.3V  et le ventilateur ne tourne plus.

Je pense que ça viendrait de l'alim. Qu'en pensez vous ?

Je vais essayer de démonter une alim d'un autre PC et l'essayer dans celui çi afin de voir si le problème persiste.

Merci de votre aide et de votre réponse si vous savez m'aider.

0