PC monté hier reboot tout seul automatiquement

Fermé
Azercoit Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 - 6 oct. 2022 à 11:14
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 oct. 2022 à 19:55

Bonjour,

Je vous demande de l'aide pour un problème lors du boot de mon ordinateur qui vient d'être remonté.

Contexte

Suite à un défaut de mon ancienne CM, j'ai acheté une nouvelle CM  H610M-B et un i3 12100f (reste de ma config : GTX 760, 2x8go ram, 2ssd, 1hdd, corsair 450w)

J'ai réalisé le montage de mon nouveau matériel hier.

Le problème

Le PC fait face à des problèmes lors du démarrage.

Cas 1 : le pc démarre, les ventilos commencent à tourner, le PC shutdown brusquement sans affichage(tout cela en 1 a 3 secondes)

Cas 2 : le pc démarre, les ventilos commencent à tourner, un affichage se réalise, logo Asus, icône de chargement puis shutdown brutal (tout cela en 8 a 20secondes)

Cas 3 : Le pc accède au bios ou a l'écran bleu de récupération. Sans action de ma part il ne s'éteint pas. Lors que je souhaite sortir du bios ou sortir de l'écran bleu -> redémarrage et le plus souvent il me fait un cas 2. Malgré cela, je suis arrivé 2x a l'écran de login Windows. Mais il shutdown ensuite quasiment instantanément sans que je puisse faire grand chose

Faits intriguant, a froid il va répéter le schéma du cas 1 puis petit à petit a force de reboot il va faire de plus en plus de cas 2 puis 3. Sans pouvoir aller plus loin.

Debug

J​'ai :

- Testé mes barrettes de RAM une par une

- Testé sans barrettes

- Testé sans CM

- Testé sans barrettes, sans CM

- Remonté le parc sur la CM

- Démonté/Remonté l'ensemble

- Enlevé/remis la PSU

- Débranché/remis mes disques

Tout ces tests ont répété le cas 1 décrit au dessus.

Je peux assurer que mes branchages d'alims sont bons, que mes barrettes de ram sont bien insérées,...

A noter que lors du montage initial hier, en encourageant ma copine a monter une CM sur un ordi, elle a fait un branchement entre une fiche d'alim a 4 pins avec le connecteur JTPM1 ^^' J'ai allumé le PC sans faire gaffe à ça. J'ai éteins rapidement, débranché le PC et enlevé ce branchement mais j'ai peur que ça ai endommagé la CM, je ne sais pas.

Je peux accéder au bios, mais je n'ai pas de grandes connaissances dessus a part les opérations élémentaires. Peut-être puis-je trouver quelques réponses via le BIOS ? Je ne sais pas.

Enfin, pour ce qui est des LEDs de débug, la led correspondant au CPU s'allume quelques dixièmes de secondes juste avant les shutdowns. Je peux néanmoins douter que cela puisse venir du CPU vu qu'il est neuf et rien de suspect n'est visible physiquement sur le Cpu

Merci d'avance pour votre lectures et vos réponses. :)

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
6 oct. 2022 à 11:27

Bonjour,

-- Il est possible qu'avec les nouveaux composant + carte mère...Tout ne soit pas completement compatible..?? et les paramètres du BIOS doivent etre à revoir..

-- Avec changement de processeur et de carte mère, à mon avis, tu dois réinstaller Windows (à mon avis)  sur ce nouveau matériel.

-- hormis tout ça, les symptomes sont ceux d'un défaut de refroidissement... La monté en température du processeur est très rapide, 3 secondes suffisent... et il se met en sécurité...  défaut de montage précis, défaut de pâte thermique...

... Voilà des points basiques à vérifier, avant d'aller plus loin..

0
epango Messages postés 37075 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
6 oct. 2022 à 12:02

"Avec changement de processeur et de carte mère, à mon avis, tu dois réinstaller Windows (à mon avis)  sur ce nouveau matériel."

Étant donné que son pc redémarre continuellement, il lui sera impossible de réinstaller son OS.

0
bazfile Messages postés 53568 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451
6 oct. 2022 à 11:27

Bonjour.

Tu ne donnes pas la marque de ta carte mère ni sa référence exacte, mais si c'est bien une carte mère MSI PRO H610M-B DDR4 si tu ne l'as pas déjà fait met à jour le bios. 


0
Azercoit Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022
6 oct. 2022 à 11:37

Bonjour et merci pour votre réactivité !

Je vais m'atteler à essayer ce que vous m'avez dit.

Et pour vos questions :

@bazfile StatutModérateur, Contributeur sécurité Oui c'est bien celle-là ! Je vais voir comment mettre à jour le bios merci !

@jeannets StatutContributeur Merci de ta réponse. Logiquement tous les composants devraient logiquement être compatibles mais je vais recheck ça et suivre les conseils que tu m'as donné

Bonne journée à vous et je reviens répondre ici des que j'ai le résultats de ces prochains tests. Merci encore !

0
bazfile Messages postés 53568 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451
Modifié le 6 oct. 2022 à 11:41

Il faut être un peu plus précis quand tu donnes les composants par exemple tu dis "2x8go ram" on ne sait pas de quelle RAM il s'agit, vérifie si elle fait partie des RAM compatibles https://www.msi.com/Motherboard/PRO-H610M-B-DDR4/support#mem

1
Azercoit Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 > bazfile Messages postés 53568 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024
6 oct. 2022 à 12:02

Très bonne remarque. En effet, mes 3 barrettes de ram sont cadencées a 2133MHz alors que toutes les rams listés sur le lien que tu m'as donné sont cadencées a 2400MHz minimum.

Moi qui pensais qu'il fallait juste regarder si c'était DDR4 ^^'

Penses-tu que cela peut être la cause du problème selon les symptômes ? Je vais essayer de me procurer un 2400MHz pour tester ça 

0
Azercoit Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 > Azercoit Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022
6 oct. 2022 à 12:18

Je tiens à à ajouter tout de même que ma led DRAM ne s'allume pas ce qui devrait dire qu'elle semble bien reconnue pour la CM. Je vais faire un test avec une ram dans la liste et j'aurais une réponse

0
bazfile Messages postés 53568 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451 > Azercoit Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022
Modifié le 6 oct. 2022 à 12:28

Bien qu'il n'y a pas de RAM en 2133 dans la liste dans les caractéristiques de la carte mère les barrettes en 2133 MHz sont apparemment compatibles.

0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
6 oct. 2022 à 12:37

Bjr

Le connecteur JTPM1 est pour une puce TPM 2.0 externe, si du courant à été balancé sur ce connecteur,  pour moi la carte mère est morte....


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
6 oct. 2022 à 16:02

Voici une méthode d'approche pour savoir si l'électronique de base de la carte mère fonctionne...  à toi de voir.

ce qui n'empêche pas de mettre à jour le BIOS et tout le reste ..

+++ Démarrage minimum d'un PC +++

La carte mère est équipé d'un BIOS... tu as eu une notice avec la carte mère... C'est expliqué dedans comment accéder au BIOS (Généralement, c'est la touche Suppr. immédiatement dès la mise sous tension et avant la fin du Logo) il faut faire vite...

Pour le moment, je ne parle pas de windows... le but est de faire marcher le PC, pas Windows, ce sera après.

Donc si l'accès au bios n'apporte rien, Il faut tout débrancher de ton montage... pour ne laisser que la carte mère (avec son processeur et une barrette RAM) reliée à son alim et au bouton de mise en marche du Boitier.. Et le clavier filaire, c'est tout...
Pas de carte graphique, pas de disque dur ou SSD, pas de lecteur CD/DVD, pas d'écran.
Mettre le PC sous tension en regardant bien les voyants du clavier... Ils doivent s'allumer brièvement, voir même les trois puis une ... et ensuite tu joue avec la touche Verr Num et/ou Majuscule Cap lock... les voyants doivent changer d'état à chaque appuie sur la touche...

Si ce n'est pas le cas, Il faut tout démonter et reprendre pas à pas, le bon branchement de chaque élément... ne pas se tromper avec les ventilos.. la prise à 4 ou 8 broches au dessus du processeur PWR_CPU...

Sur ce minimum, les reboot ne doivent plus avoir lieu...

0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
Modifié le 6 oct. 2022 à 19:56

fait un branchement entre une fiche d'alim a 4 pins avec le connecteur JTPM1 ^^' J'ai allumé le PC sans faire gaffe à ça.

En principe sur une fiche d'alim 4broches il y a du 12v, le jtpm1 de cette carte mère c'est pour une puce de codage TPM 2.0....du 12 v là dessus et c'est fin de l'histoire, retour sav.

0