Surfacturation numéros speciaux

lila17_2022 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 - 3 oct. 2022 à 22:32
contrariness Messages postés 19861 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 5 oct. 2022 à 10:51

Bonjour, je suis abonnée S... et je viens de recevoir une surfacturation de 273 €.  Elle concerne des numéro surtaxés 0890326601,0890243119,089078....

La surfacturation s'est aite sur une priode de 2h. 91 facturation à 3€ ont été faites pendant ces 2h. Au  total il y a eu 182 appels sur ces numéros spéciau mentionnés dont 91 facturés à 3€. Le responsable serait mon fis de 10 ans qui aurait joué sur un site qui factures des achats via des numéros spéciaux. Je ne savais pas que c'était possible. S... confirme la facturation en indiquant que ces sites ont été validés par l'état.

Est ce quelqu'un aurait déjà eu ce problème ?

 Cette facturation est elle légale dans la meure ou mon fis de 10 ans ne peut pas se rendre compte de cette facturation ? Le montant me parait clairement abusif.

Je suis de plus quasiment sure d'avoir désacté l'accès aux numéros spéciaux. Comment le vérifier car depuis S... m'a désactivé toutes les options payantes et m'a même coupé ma ligne téléphonique fixe.

Je considère que c'est une escroquerie. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu ce problème ? Est-ce récurent ?

Lila17_2022

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3 réponses

bazfile Messages postés 56495 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 novembre 2024 19 303
Modifié le 4 oct. 2022 à 09:59

Bonjour.

Ton opérateur est en droit de te demander cette somme, ce que fait ton fils est de ta responsabilité, tu peux éventuellement demander à ton opérateur de faire un geste mais ce n'est pas certain qu'il veuille.

Pour plus d'information tu as ce forum sur lequel tu peux utiliser le même pseudo et mot de passe que sur CCM. 


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lila17_2022 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
4 oct. 2022 à 16:20

Bonjour, je suis d'accord, mon fils est bien sous ma responsabilité néanmoins, je trouve que la facturation de 90 appels de 3€ est abusive. C'est surement le site qui est à l'origine de cette facturation qu'il faut le plus incriminer mais je pense que je ne suis pas un cas isolé et que cette facilité de facturation par l'intermédiaire de numéros spéciaux est abusive surtout quand elle se répete 91 fois en moins de 2 heures. Je ne savais pas que c'était possible. Je vous parait peut être naïve mais c'est bien dommage d'ouvrir la porte à un tel abus...

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bazfile Messages postés 56495 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 novembre 2024 19 303
4 oct. 2022 à 16:31

Ton cas est très fréquent ce genre de numéro cible les jeunes comme par exemple les numéros surtaxés pour appeler le Père Noël, pour des jeux bidons etc etc....

À cause de ces numéros pas mal de parents ont eu des factures salées, c'est pour cela que les opérateurs ont mis en place dans leur espace abonné un réglage qui permet de bloquer les appels vers ces numéros. 

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lila17_2022 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
4 oct. 2022 à 21:14

Mon fils n'a pas appelé ces numéros. Il aurait joué sur internet en activant une facturation qui se ferait via des "appels fictifs" sur ces numéros. J'en suis encore à essayer de comprendre ce qui a pu se passer. D'autant plus que je suis quasiment sure d'avoir bloqué les appels surtaxés (impossible d'appeler pendant les offres alléchantes de Kolantha). 

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contrariness Messages postés 19861 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 6 123
5 oct. 2022 à 10:51

Chez votre operateur, pensez a desactiver l'option "Internet +" ..
Cette option (qui est souvent cochee par defaut) permet d'ajouter des achats fait via internet a votre facture de telephone...

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