Problème PC qui freeze assez fréquemment

Fermé
Alexis5018 - 2 oct. 2022 à 12:15
billmaxime Messages postés 50265 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 2 oct. 2022 à 17:23

Bonjour, j'aurais besoin d'aide car mon pc freeze tous les quarts d'heure à peu près, sauf quand je ne clique sur rien (par exemple regarder un film est possible sans freeze). Par contre, quand j'utilise le clavier et la souris (navigation, traitement de texte, jeux...), il arrive tous les quarts d'heure qu'il freeze, ce qui nuit bien évidemment fortement à mon confort d'utilisation. Le pire est lorsque je démarre le pc, il freeze pendant des périodes d'au moins trente secondes à des intervalles de 30 secondes durant minimum 5 minutes. J'aimerais donc savoir s'il était possible de stopper cela sur mon pc, car cela ne fait que 3 ans que je l'ai... Bref merci d'avance à la personne qui m'aidera car je suis un peu désespéré...

A voir également:

4 réponses

billmaxime Messages postés 50265 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
2 oct. 2022 à 13:03

salut

dans recherche, tape msinfo32 et clique sur ouvrir

donne les infos que j'ai encadrées dans la capture d'écran (clique sur l'image)

tu n'as pas 1 autre antivirus que Windows Defender sur le pc?

le pc ne fait que "freezer", tu n'as pas d'écran bleu (BSOD)?

regarde dans le gestionnaire de périphériques si tu n'as pas d'alerte (? ou /!\) jaune

teste ton HDD/SSD avec CrystalDiskInfo ==> clique ici

donne l'état de santé et la T°

@+


0

Salut merci pour ta réponse ! J'ai l'antivirus eset nod32, et non je n'ai pas d'alerte ou d'écran bleu. Voici les informations que tu m'as demandé en dessous :

0
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 3 550
Modifié le 2 oct. 2022 à 13:19

salut  Alexis5018

essaie de faire une réparation de Widows en passant par ligne de commande CMD

tu auras cette fenêtre

tu taperas

- sfc scannow , et Entrée pour exécuter ( environ 15 minutes )

- ensuite chkdsk /f /r , encore Entrée  ==> il te sera demandé de redémarrer le PC , tu dis  ' O ' , et redémarrage système

la vérification peut durer un certain temps ( voir 1 heure pour un grand volume de disque )

surtout ne pas arrêter le PC

@+

0
billmaxime Messages postés 50265 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
2 oct. 2022 à 14:18

re

les HDD sont en bon état

fais ceci:

quitte tous tes programmes en cours

branche le pc sur le secteur, pour éviter la panne de batterie

fais 1 scan des fichiers système (sfc /scannow) sur le C:\ comme proposé par vieu bison boiteu   dans ce message ==> clique ici

à la fin du scan, regarde s'il a/n'a pas trouvé/réparé de fichier système

vu l'état de santé des HDD, je ne pense pas que le checkdisk soit nécessaire

si tu as des questions...

@+


0

Yes du coup je l'ai fait, je viens de le redémarrer mais il était déjà sur l'écran de déverrouillage donc je ne pense pas qu'il y ait de problème. ça fait 5 minutes que je l'ai redémarré au moment où j'écris ce message toujours pas de freeze donc je ne sais pas si la manip' a réparé quelque chose ou pas. Si les freeze reviennent vous pensez que cela pourrait être dû à quoi ?

Merci, Alexis5018

0
billmaxime Messages postés 50265 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
Modifié le 2 oct. 2022 à 17:32

re

ça peut venir du pilote graphique (par exemple), et d'autres choses aussi

tu as eset nod32, je présume que c'est en version payante

pour voir le résultat du scan des fichiers système, fais ceci:

dans recherche, tape CMD et clique sur "exécuter en tant qu'administrateur"

dans la fenêtre qui s'ouvre, tape ou copie/colle cette commande ==> findstr /c:"[SR]" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails.txt, et clique sur Enter

poste le résultat via 1 copier/coller dans ta réponse

@+


0