Recherche chaine de caractères variable + report de données

Fermé
PMAG1807 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022 - 1 oct. 2022 à 13:05
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 3 oct. 2022 à 09:39

Bonjour à tous,

Je sollicite votre expertise excel pour le suivi de mes comptes bancaires :)

Je ne me débrouille pas trop mal dans excel, mais étant de formation comptable, je n'utilise que très peu les formules de texte.

Je pars d'une extraction excel de mon relevé de compte mensuel, sur lequel apparaissent donc la liste des opérations, leurs dates et valeurs. Je complétais jusqu'à aujourd'hui manuellement une catégorie pour chaque opération afin de pouvoir l'allouer par la suite dans un autre fichier à une catégorie budgétaire grâce à une RechercheV.

J'aimerais désormais que la catégorisation se fasse automatiquement en partant d'une base de données de 2 colonnes: en A, la chaine de texte à rechercher et en B, la catégorie à reporter.

J'ai essayé pas mal de truc en combinant des formules trouvées sur internet, mais rien de marche comme je le souhaite... :(.

J'aimerais pouvoir vous joindre le fichier excel, mais c'est mon 1er post, et je n'ai pas trouvé comment faire...

Je vous remercie par avance pour vos lumières et votre aide précieuse.

En attendant vos réponses, je vous souhaite un excellent week-end!

Windows / Chrome 105.0.0.0

A voir également:

6 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
1 oct. 2022 à 13:29

Bojour

et bienvenue à bord du Titanic...

pour joindre un classeur

Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur

Cjoint.com

Dans lien de téléchargement

faire un clic  droit- copier l’adresse du lien   et  le coller dans le  message en cours sur ccm

Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur

Cjoint.com

Dans lien de téléchargement

faire un clic  droit- copier l’adresse du lien   et  le coller dans le  message en cours sur ccm

0

Ciel ! Qu'apprends-je, nous serions en train de sombrer ?!

.....

0
jee pee Messages postés 40464 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 9 424
1 oct. 2022 à 13:31

Bonjour,

Pour donner un fichier exemple, il faut le déposer sur un site comme https://www.cjoint.com/ et donner sur le forum le lien généré sur le site pour récupérer le fichier déposé.

0
PMAG1807 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022
1 oct. 2022 à 13:36

Bonjour Michel et merci infiniment pour la rapidité de votre réponse!

Voici le lien vers mon fichIer: https://www.cjoint.com/c/LJblIsyUQ4H

Je vous souhaite un excellent week-end!

0

Bonjour,
Votre problème m'étonne un peu, je ne suis pas certain qu'utiliser un logiciel de budget ou un tableur Excel par importation des écritures de la banque soit la méthode la meilleure et la plus sûre.
Vous êtes à l'origine de la plupart des mouvements de trésorerie : chèques, CB, paiement en espèces, virements etc., la banque n'en a connaissance que plusieurs jours après. Elle a seulement l'initiative pour quelques écritures genre frais, commissions, intérêts etc. et elle n'a pas connaissance du détail de vos règlements en espèces, elle ne voit que vos retraits au guichet ou au DAB.
J'utilise un logiciel de budget depuis des années, et je n'importe jamais les écritures de la banque. J'inscris au jour le jour mes recettes et dépenses, certaines sont programmées par un échéancier (salaire, loyer, Edf, assurances, impôts, abonnements etc.). Et une fois par semaine, je consulte mon compte bancaire sur Internet, pour noter les éventuels montants initiés par la banque. De la sorte j'ai la connaissance en permanence de mon solde disponible exact, alors que celui de la banque ne comprend pas les chèques et les CB en circulation.
Mais, bien entendu, chacun s'organise de la manière qui lui paraît la plus pratique en fonction de ses besoins...
Cordialement.

0
brucine Messages postés 17830 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 601
1 oct. 2022 à 17:29

Bonjour,

Oui et non,

On peut parfaitement intégrer à ce logiciel de budget ou ce tableur Excel les opérations à venir (chèques...) et y détailler si on le souhaite les réglements en espèces mais, bien sûr, le solde au jour J ne sera pas le solde bancaire non pas à quelques jours près, cette époque de dates de valeur est révolue, mais un jour ou deux sauf par exemple les chèques émis; le site bancaire reflète aussi les CB émises différées, là avec un délai un peu plus grand.

On peut aussi parfaitement rapprocher ces opérations de celles qui le sont en banque par téléchargement au jour le jour, et y compris au format CSV pour Excel si on le souhaite.

Mon idée de la chose est toutefois qu'un fichier Excel pour ça est une usine à gaz: une fois les opérations inscrites au jour le jour ou celles périodiques reconnues, un logiciel de budget (j'utilise Money) va reconnaître les tiers correspondant à la quasi-totalité des opérations et affecter à ces tiers les éventuelles catégories qu'on leur a affecté.

La chose est à peu près impossible automatiquement dans Excel, on remarquera d'ailleurs que, sauf la correction qu'en fait un logiciel de budget, différents mouvements du même tiers sont dénommés par des textes ou données alphanumériques variables: cela nous y conduirait à ce qu'une formule reconnaisse par exemple tous les contenus de cellules relatifs à la santé alors que ni les crédits ni forcément les débits identifient qu'il s'agit d'un médecin, pharmacien...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
Modifié le 1 oct. 2022 à 20:29

Bonjour

J'utilise aussi Money et c'est ma référence pour mes comptes, tout par de là, je contrôle fréquemment mon compte rattaché à ma carte magasin que j'utilise pour tout régler et une fois par mois après le 20 du mois je vérifie le prélèvement qui sera effectué le dernier jour ouvré sur mon compte Bancaire. Les lignes d'écriture sont pointées dans Money avec un fichier CSV sous Excel et j'en profite pour valider les échéances programmées en prélèvements pour le nouveau mois avec le bouton entré. J'ai juste à cliquer 2 fois pour valider, c'est super simple. Vers le 10 du mois avec le relevé bancaire, j'équilibre tous les mouvements du mois pour obtenir zéro entre Money et la banque. Avec cette méthode je gère mon compte, la banque ne fais que confirmer, c'est moi qui gère mon compte pas la banque. De plus avec la carte Magasin j'ai plus de souplesse sachant que le prélèvement va du 21 au 20 

Si cela peut vous donner des idées pour votre gestion de compte 

Vous pouvez télécharger MsMoney Standard 2005 dans l'onglet téléchargement en haut de cette page puis sélectionner windows rubrique bureautique.

0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses! 

Dans mon sujet, il ne s’agit ici que de rattacher des dépenses à des catégories budgétaires, qui sont ensuite analysées via un budget va réalisé. 
Je ne cherche pas à faire un rapprochement bancaire. 

Pas de solution à mon problème de formule donc?

Je vais aller voir ce fameux Money, qui semble bien pratique ????

Bonne soirée à vous tous!

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
3 oct. 2022 à 09:39

Bonjour,

Peut-être un peu tard mais une proposition avec formule matricielle à tester, après avoir mis ta base sous forme de tableau structuré :

en C2

=SI(MIN(SIERREUR(CHERCHE(Base[Libellé];$A2);""))>0;INDEX(Base[Catégorie];MIN(SI(ESTNUM(CHERCHE(Base[Libellé];$A2));EQUIV(Base[Libellé];Base[Libellé];0);"")));"")

formule matricielle, à valider par Ctrl+Maj+Entrée (sauf Microsoft 365), elle se met alors automatiquement entre accolades {}

https://www.cjoint.com/c/LJdhKDS00MB

Cordialement

0