Clef USB inaccessible
fabul Messages postés 40930 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
j'utilise une clef USB de 16 Go pour effectuer mes sauvegardes importantes et je ne parviens plus à y accéder depuis quelques jours.
Symptômes : lors de la connexion, la diode de la clef clignote (alors qu'elle restait fixe habituellement) Windows affiche la connexion d'un lecteur USB, lui attribue une lettre, mais la clef demeure inaccessible.
Ce que j'ai tenté (sans résultat) : j'ai testé plusieurs autres clefs, sans aucun souci ; j'ai testé mes clefs sur d'autres ordinateurs, même échec pour ma clef de sauvegarde et même réussite pour les autres ; j'ai tenté d'y accéder depuis un système Linux, sans succès ; j'ai testé avec des logiciels de récupération de données (Récuva, Testdisk) mais pas d'accès à la clef ; Crystal Disk Info ne détecte pas le lecteur et ne m'affiche que mon disque dur... J'ai dû tester d'autres trucs, mais je ne me souviens plus, les nuits sont trop courtes :-(
Mon système : Windows 10 Famille 21H1 64 bits (j'ai testé sur mon Windows 7 Pro également) ; ma clef : Transcend 16Go qui doit bien avoir 5 ou 6 ans (Windows l'identifie comme SM3255AA Memory Bar dans le panneau de configuration).
Ma question : quelqu'un peut me dire si ma clef est récupérable ???
Merci.
Windows / Firefox 105.0
- Chipgenius usbdev
- Clé usb non détectée - Guide
- Formater clef usb - Guide
- Usb show - Télécharger - Sauvegarde
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Site inaccessible n'autorise pas la connexion - Guide
3 réponses
Salut,
Postes un rapport avec la dernière version de Chipgenius par clic droit > Ok > Coller dans ta prochaine réponse
Note: Il peut être perçu comme un virus quand il n'en est pas.
Désactives la protection en temps réel de ton antivirus le temps d'effectuer cette opération
Si tu veux la dernière version, (des fois elle en dit plus) télécharges ici en bas sur le site usbdev.ru
ChipGenius v4.21.0701 (2021-07-01)
https://www.usbdev.ru/files/chipgenius/
Le mot de passe de l'archive est indiqué.
Je ne dis pas qu'il y a de grandes chances, même qu'elles sont minces, si on arrive pas à sauver tes données, peut être ta clé.
Bonjour.
Elle est récupérable mais en payant car dans ton cas il faut que tu passes par une société de récupération de données comme par exemple Chronodisk.
Oui, les données sont importantes pour moi, mais difficile d'en estimer le prix...
En effet, ce n'est pas tant la clef que les données que je voudrais récupérer.
Mais si ça pouvait se faire autrement que par une société de récupération, ça me plairait mieux, bien sûr.
Merci quand même pour la solution ultime ! ;-)
Bonjour,
Y-avait-il des fichiers importants ?... Si Non, tu peux la détruire en la cassant. Vu son âge (5/6 ans) et le nombre de fois utilisée, tu peux t'en acheter une ou des nouvelles en 16 Go (pour - de 20 €) sur Amazon.
Le problème avec les mémoires Flash semble se présenter quand on ne l'utilise pas assez.
Cherches SSD DATA Retention, tu trouveras des infos comme quoi les données "s'effacent" quand on ne l'utilise pas à moyen terme.
Le problème de ta clé, c'est peut être le firmware qui s'est partiellement effacé ?
La le besoin de reconstruire le firmware avec un outil.
Pour les données, je te souhaite bonne chance.
Bonsoir,
merci pour le temps passé sur mon souci.
Je ne connaissais pas ChipGenius... c'est intéressant comme outil. Mais je n'ai pas accès au site en .ru, alors j'ai téléchargé la version 4.19 sur un serveur anglais. Voici le rapport :
Moi la page usbdev.ru a pris quelques instants a s'ouvrir, mais elle s'est ouverte
Mais l'outil nous a donné les bonnes info, ce qu'il fallait.
Le contrôleur de la clé est un Silicon Motion (SMI) sm3257aa
https://www.google.com/search?q=sm3257aa
Les outils sur le site usbdev.ru
https://www.usbdev.ru/files/smi/
En particulier pour les contrôleurs SM32X \ SM34X https://www.usbdev.ru/files/smi/smimptool/
Toujours tenter avec les dernières versions en premier
Il faudrait trouver un moyen de pouvoir y accéder et télécharger l'outil.
Je t'en ai hébergé un ici (la dernière version marquée comme compatible)
https://www.cjoint.com/c/LICpGVaYaAs
Je ne connais pas par cœur cet outil, mais il faudrait trouver le bon pour le contrôleur
Voir si il la détecte (Normalement dans une case)
Voir dans les options (Il y a un bouton pour ouvrir les options) si il y a moyen de flasher le firmware Sans LLF (Low Level Format)
Pour si tu as la moindre chance de récupérer ta clé sans écraser les données, pour tenter de les récupérer ensuite avec un programme comme Photorec ou Recuva
Dans Settings, tout est grisé chez moi, parce que je n'ai pas de clé USB SMI
Alors je ne vois pas ou il faut désactiver le Low Level Format
Erase All Block ? Je ne sais pas si c'est pour le firmware ou le reste de la mémoire
Bon, je n'ai pas accès à usbdev.ru mais j'ai téléchargé la version que tu m'as mise à disposition. Merci.
De même, pour les settings, il me demande un mot de passe et quand je clique à vide j'arrive sur la même fenêtre grisée que toi malgré la présence de ma clef qu'il détecte.
Ce qui m'intrigue c'est qu'il indique bien une capacité de 16384 Mb en bas du tableau mais 0 dans la colonne capacité...
Il semblerait qu'il y ait un bad block qui doit me pourrir ma clef :'(
Tu peux ajouter un password (C'est pour les entreprises qui fabriquent des clés USB et qui ne veulent pas les settings dérangés par des employés)
J'aurais de la difficulté à aider plus avec un outil que je ne connais pas plus que ça, désolé.
Ne peux que te souhaiter bonnes chances.
Ta clé n'est peut être pas totalement morte si ChipGenius et l'outil SMI la détectent.
Il doit y avoir un moyen.
Sinon les autres outils sur la page usbdev.ru en tapant Ctrl+F (Rechercher) : sm3257aa
Le bouton Start c'est pour la flasher (à tes risques)