Installation windows 10 sur ASUS K73E

Fermé
rEVOLV3r Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2022 - 21 sept. 2022 à 19:21
didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 - 22 sept. 2022 à 13:05

Bonjour,

J'ai dans l'habitude de refaire les ordinateurs de mes amis (réinstalle, nettoyage, etc.). 

Cependant celui que j'ai entre les mains actuellement me pose énormément de problèmes...

C'est un ASUS K73E avec le bios en legacy mode (Aptio Setup Utility 2010). J'ai fait la mise à jour du bios depuis la clé usb.

J'ai déjà fait des heures de forum et de tests et rien n'y fait, impossible d'installer windows 10 dessus.

Il n'y a pas d'option secure boot, je ne peux pas désactiver le CSM, rien. 

Lorsque j'ai presque réussi à installer windows depuis la clé usb, après le formatage je n'ai pas pu aller plus loin car les partions sont en MBR alors qu'elles doivent être en GPT (avertissement lors de l'install). Et sur tous les forum, pour accéder à la modification des partitions, je dois pouvoir désactiver le secure boot, option que je n'ai pas.

J'ai déjà essayé de faire une clé boot pour partition MBR depuis Rufus, cela ne fonctionne pas non plus.

Auriez-vous une idée de comment faire soit pour installer win10 avec les partitions MBR ?

Je sèche vraiment là...

Merci d'avance.

Windows / Chrome 105.0.0.0

A voir également:

3 réponses

didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 750
21 sept. 2022 à 20:43

Salut,

va sur cette page:

https://www.asus.com/fr/SupportOnly/K73E/HelpDesk_Knowledge/

Coche la case BIOS/Firmware

Puis clique sur:

[Notebook] Pourquoi [Launch CSM] ne fonctionne-t-il pas dans le menu de configuration du BIOS?

Tu auras des infos sur le fait que l'option Launch CSM est indisponible pour les procos Intel CoffeLake

Ceci pourrait expliquer cela...

Bye

0
rEVOLV3r Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2022 28
21 sept. 2022 à 21:22

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.

Si j'ai bien compris, windows 10 n'est pas pas compatible pour une installation via clé usb ?

Pourriez-vous me dire si une installation avec win7 fonctionnera ?

Merci d'avance et une excellente soirée

0
didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 750
Modifié le 22 sept. 2022 à 13:07

Salut

Apparemment, ce PC n'a pas de pilotes pour Win10

Il a bien les pilotes pour Win7 (qui n'est plus supporté > plus de mise-à-jour de sécurité Win7...) >>> Donc, dans l'absolu, il pourra fonctionner avec Win7 en créant une clé USB avec l'iso Win7

Reste qu'après l'install, il faudra exécuter les MAJ et là, c'est pas gagné car je ne sais pas si Microsoft balance encore ces MAJ...

Quel version de Windows avait-il d'origine ? (y a-il-encore l'étiquette avec la clé alphanumérique de 25 caractères au dos de l'appareil ?)

0