Processeur Ryzen 7 2700X surchauffe

Fermé
XTaZ - 7 sept. 2022 à 19:00
flo88 Messages postés 26932 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 8 sept. 2022 à 20:15

Salut à tous,

Je vous expliques mon problème. J'ai un processeur ryzen 7 2700X Eight-Core dont je suis complètement satisfait cependant depuis 1 semaine il chauffe beaucoup plus que la normal. Entre 50 à 60°C quand je suis sur le bureau au lieu de 40°C habituellement et je tournes entre 75°C et 85°C en jeu au lieu de 50°C à l'origine. Parfois, le processeur fait un pique à 95°C et donc j'arrête de jouer à ce moment là.

Pour vous expliquer le contexte, avant ce problème j'avais une carte mère Aorus X470 Gaming Ultra et j'ai du la remplacer car elle a cessé de fonctionner. J'ai alors acheté une carte mère MSI B550 Gaming Edge Wifi et depuis ce problème j'ai l'impression que mon processeur surchauffe.

Mon processeur est refroidi par un watercooling MSI Mag Coreliquid 240R V2 qui est placé en front et cela fonctionnait très bien.

Je pensais que lors du remontage du watercooling je n'avais pas mit assez de pâte thermique donc je l'ai alors remplacé. La pâte thermique est de la marque Noctua. 

J'ai essayé d'accélérer les ventilos du radiateur mais cela ne change quasiment pas.

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 27463 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 Ambassadeur 5 868
7 sept. 2022 à 19:24

Bonjour,

Il ne faut pas croire que la quantité de pâte thermique améliore le refroidissement... Au contraire, trop, c'est pas bon...

Il faut en mettre le moins possible, mais juste ce qu'il faut...Sans plus... et régulièrement étalée.

Les récentes chaleurs peuvent aussi etre coupables, il faut aussi dégager autour pour un bon échange d'air,  et dépoussièrer généreusement.

Ton changement de carte mère peut aussi etre en cause, ne serait-ce que par les manipulations que ça a entrainé... qui peuvent etre causes d'effets secondaires..

1
flo88 Messages postés 26932 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 Ambassadeur 4 629
7 sept. 2022 à 21:02

Bjr

Je veux bien croire qu'il se passe quelque chose d'anormal....sous reserve qu'il n'y 'a pas d'erreur dans tes descriptifs,  ton processeur n'est pas compatible avec cette carte mère en chipset b550,  il aurait fallu un b450.

Les étages d'alimentation de la carte mère sont inadapté à cette génération de cpu, c'est  même très surprenant que cela fonctionne....

1

Merci pour votre aide. Je pense que pour la pâte thermique il n'y a pas de problème cependant j'ai fait une faut d'attention pour la compatibilité de ma carte mère qui je pense pose problème.

Je vais donc remplacer mon processeur.

Merci et bonne soirée à vous.

0
epango Messages postés 37243 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 Ambassadeur 4 225
8 sept. 2022 à 01:33

C'est étonnant que ça fonctionne quand même. En effet, après vérification, le Rezin 7 2700X ne figure dans la liste des CPU compatibles avec la CM MSI B550 Gaming Edge Wifi.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Après plusieurs recherches, j'ai vu que l'undervoltage aide à baisser les températures du processeur. 

J'ai alors undervolter mon processeur, à l'origine il était en auto et tournait entre 1,3 et 1,4 V et je l'ai passé à 1,27 V.

Problème, lors du redémarrage écran noir et la led cpu reste allumé sur la cm. 

J'ai essayé de réinitialiser le bios avec le clear bios mais rien ne marche.

Pensez-vous que la tension actuelle est trop faible pour faire fonctionner mon processeur et si oui avez-vous une solution pour régler ce problème ?

0
flo88 Messages postés 26932 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 4 629
8 sept. 2022 à 20:15

j'ai vu que l'undervoltage aide à baisser les températures du processeur. 

C'est comme baisser la puissance d'une Ferrari pour consommer moins...je dis ça,  je dis rien...

J'ai déjà tout dit dans mon post ci-dessus,  le pross n'est pas sensé fonctionner sur cette carte mère,  à partir de là il n'y a pas à chercher plus loin.

2