Impossible de seulement ouvrir un PDF, il s'enregistre aussi

Fermé
NickySunset Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 - 5 sept. 2022 à 22:16
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 sept. 2022 à 14:15

Bonjour,

Sous Firefox,  depuis peu, lorsque je cherche à ouvrir un pdf (ou un mp3 ou autre...) il me l'enregistre automatiquement en plus de l'ouvrir.

J'ai bien changé dans les paramètres: applications --> toujours demander (pour tous les types de fichiers)

J'ai bien essayé d'utiliséer le about:config --> "browser.download.improvements_to_download_panel" --> false

Rien n'y fait...

Je veux seulement consulter quelque chose mais il s'enregistre aussi dans mes fichiers. Auriez-vous une solution? (j'utilise un pc portable Lenovo)

Je vous remercie
Windows / Firefox 104.0

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Regardes si c'est pas depuis la mise à jour vers la version 104 de Firefox.

depuis peu

j'ai déjà vu quelqu'un s'en plaindre depuis quelques jours et j'ai remarqué que ça s'enregistre chez moi aussi.

Depuis peu ou depuis quelques jours je me souviens avoir eu la maj vers la version 104.

Pour l'instant c'est une hypothèse qui me vient.

Pour dépanner à défaut de changer de navigateur un intervenant lui a conseillé de mettre le téléchargement de firefox sur le bureau pour bien voir les fichiers et pas oublier de les effacer...

Il avait le même soucis sur un autre navigateur il me semble sans être vraiment sur, je mélange parfois ce que j'ai lu à différents endroits.

0

Bonjour

Je me demande si c'est pas lié à ce qu'on peut lire ici: issu de l'assistance de mozilla.

https://support.mozilla.org/fr/?utm_source=www.mozilla.org&utm_medium=referral&utm_campaign=footer&utm_content=support

Il est question de brevets et de pouvoir télécharger des données compressées ou non mais dans des formats conteneurs et de les lire ensuite, ou comment ne pas repayer en achetant Firefox ce que vous avez déjà payé en achetant votre os par exemple:

Formats pris en charge

Comme l’utilisation de quelques types de fichiers audio et vidéo est protégée par des brevets, une application tierce est nécessaire pour les lire. Cependant, Firefox peut lire de manière native des médias ouverts.

Médias ouverts

Firefox peut lire les formats conteneur WAV (des fichiers de type .wave ou .wav) contenant de l’audio non compressé en MIC (ou PCM) de 8 ou 16 bits par échantillon.

Les formats audio Vorbis, audio Opus, vidéo Theora et vidéo VP8 sont des formats de compression audio/vidéo ouverts, que l’on peut utiliser sans les restrictions des brevets. Ils peuvent être lus dans Firefox s’ils sont intégrés dans des formats conteneurs, tels qu’Ogg (des fichiers de type .ogg, .oga, .ogv, .ogx, .spx ou .opus) et WebM (des fichiers de type .webm).

Firefox prend aussi en charge la lecture des fichiers FLAC (Free Lossless Audio Codec, des fichiers de type .flac) et la lecture des fichiers MP3 (des fichiers de type .mp3).

Médias brevetés

Les formats AAC et H.264/MPEG-4 AVC sont des formats de compression respectivement audio et vidéo brevetés. Ils peuvent être lus dans Firefox en utilisant des bibliothèques intégrées au système d’exploitation (de manière à ce que ni vous ni Mozilla ne payez de frais supplémentaires) s’ils sont intégrés dans un format conteneur MP4 (fichiers de type .mp4, .m4a, .m4p, .m4b, .m4r et .m4v).

.

Personnellement j'avais déjà pris l'habitude de tout télécharger dans un dossier unique sur D: mon disque données pour lire ensuite, et de trier et déplacer dans mes document mes photos... ou effacer ce que je ne souhaite pas garder un peu plus tard.

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
6 sept. 2022 à 08:36

Bonjour,

Cela n'a rien à voir dans le cas général, par exemple fichiers pdf, mais peut dépendre dans ce dernier cas de ce qui est paramétré à les ouvrir par défaut (navigateur ou lecteur pdf dédié).

Le comportement des nouvelles versions de Firefox est capricieux à cet égard (je n'ai aucun moyen de ne pas enregistrer des téléchargements de comptes bancaires pourtant paramétrés à s'ouvrir dans Money), mais ne pose en principe pas de problème pour pdf ni pour mp3 (sauf évidemment dans ce dernier cas le droit de télécharger ou pas à partir d'une plateforme dédiée, mais ce n'est pas la même question).

https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer-types-de-fichiers-actions-de-telechargement-firefox

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813 > brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
6 sept. 2022 à 08:45

Concernant mp3, chez moi en tout cas où VLC est le lecteur par défaut, Firefox ne propose rien mais lit directement le fichier, qu'il faut "enregistrer sous" si on veut le télécharger, voir par exemple ici pour test.

http://jp75018.free.fr/sound/vameval_mono.mp3
 

0
charles > brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 6 sept. 2022 à 11:02

Bonjour brucine

Brevet ou pas tout ce qui peut être téléchargé par conteneur firefox a le droit de le lire.

Firefox utilise un moteur indépendant de windows les restrictions ne s'appliquent pas d'utiliser l'application tierce par défaut définie dans windows seulement.

Voilà, Tu es un autre à confirmer que c'est souvent lié à cette obligation récente de télécharger pour pouvoir lire directement dans firefox. Dans ce cas là on n'a pas besoin de passer par VLC qui est pourtant déclaré l'application par défaut seulement dans windows.. C'est une autre façon des navigateurs de lire des fichiers qui n'existait pas ou pas utilisée.Ça doit être normalisé puisque des tas de "fournisseurs" se mettent à offrir des données dans un format conteneur.

On en revient à la demande de départ, il manque une notification dans certains cas pour informer l'utilisateur qu'il y a eu téléchargement sur la disque dur.

comportement des nouvelles versions de  ou autre navigateur est capricieux à cet égard je l'adopte aussi pour ce manque de notification.

On a raté la méthode new pour être certain de rien télécharger si on le décide?

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813 > charles
6 sept. 2022 à 11:01

Mais ce n'est pas moi qui ai parlé de brevets et l'existence d'un logiciel pour ouvrir les mp3 ne devrait faire que proposer le cas échéant un option ouvrir avec, ce qu'elle ne fait pas.

Je n'ai donc fait que commenter que, s'agissant de certaines extensions (pas pdf ni mp3), il s'agit d'un comportement aberrant de Firefox.

0
charles > brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 6 sept. 2022 à 11:38

Bonjour brucine je reprends à part ta phrase plus haut

pour mp3 (sauf évidemment dans ce dernier cas le droit de télécharger ou pas à partir d'une plateforme dédiée

Cette nouvelle habitude de fournir des données dans un "format conteneur", c'est donc aussi des droits et obligations liés à ces formats récemment normalisés qui permettent au fournisseur de limiter lui-même le droit ou pas de télécharger son contenu, alors qu'avant il avait pas ce moyen de négocier avec les plateformes. Ils ont ajouté sur le conteneur des verrous qui manquaient au niveau du contenu libre et gratuit. 

De plus en plus usine à gaz les interactions.

J'ai vu que pour le drm, cas aussi différent, le format conteneur ajoute d'autoriser ou bloquer le passage des données indépendamment du droit à les lire, encore l'usine à gaz.

0