Wifi au bureau

Fermé
Wifrite - 4 sept. 2022 à 16:38
brupala Messages postés 110590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 5 sept. 2022 à 10:32

Bonjour

Quand je suis au travail mon téléphone personnel est connecté au wifi de la box pro. J'ai donc pris le code wifi figurant directement sur la box. Mon employeur peut il donc voir les sites visités?

Merci de votre réponse 

A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 110590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 13 841
Modifié le 4 sept. 2022 à 17:36

Salut,

normalement, comme ça, non, mais il devrait mettre en place un proxy pour surveiller et filtrer la chose, c'est son intérêt.

Pareil,

il devrait changer la clé mettre autre chose que celle par défaut ....

0
jeannets Messages postés 27492 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 5 870
4 sept. 2022 à 17:43

Bonjour,

Tout dépend de quoi tu parles..??

1° Wifi est une émission radio... qui peut donc etre capturée autour de la maison...

2° Box pro.. de quel matériel s'agit-il ..? marque et modèle..??  si c'est la BOX qui est directement à l'arrivé du câble/Fibre,  tout le monde est branché dessus et via le réseau, on peut remonter à ton PC... ou même de brancher dessus d'après son N° d'IP...

3° Si la BOX est une Box interne à l'entreprise, c'est un routeur en aval du mainframe de l'entreprise... il reste possible que tu doives traverser un portail pour aller sur le Web...Et là, il enregistre tous les URL connectés de tout le monde...N° d'IP, l'heure, la durée, les pages visités voir davantage...

Mais de tout ça, on ne sais rien de ce qui est concrètement réalisé... c'est selon les entreprises, et leurs implications dans l'industrie, la recherche ou le juridique, pour ne cité que ça...

Pour ma part, pas de Wifi, chacun se connecte sur un câble ethernet à sa disposition... évidement, c'est plus facile d'enregistrer les activités... mais pas d'espions avec des antennes au dehors..

Donc ton cas... on ne sais pas davantage.

0

Je sais juste qu'il s'agit d'une box livebox pro 4 avec lequel j'ai récupéré les codes wifi. 

0
jeannets Messages postés 27492 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 5 870
4 sept. 2022 à 22:04

OK, donc c'est une installation comme à la maison (domestique)... C'est le cas N°2... mais bon, il ne faut pas forcément etre parano non plus... Généralement, les sites visités sont facilement consultables sur le PC lui-même.

C'est donc celle-ci https://assistance.orange.fr/equipement/livebox-et-modems/livebox-pro-v4-sagemcom#BoxDescription

La mémorisation des sites visités n'est pas affichées dans les prestations de ce matériel.. Cependant pour celui qui veut absolument te pister, il est assez facile de te glisser une application dans ton PC (ou smartphone) qui mouchardera tout ce que tu visite... Tout dépend de l'intérêt que ça présente..?? surtout si tu es venu dans ce réseau, comme un intrus...  car chaque N° de matériel connecté sur ce réseau, est bien visible dans le tableau de bord de la BOX... il peux aussi te rejeter en liste noir.

Voila tout ce qu'on peut dire là dessus... le cas existe dans presque toutes les entreprises... c'est géré de façons différentes; selon.

0
brupala Messages postés 110590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 13 841
4 sept. 2022 à 23:16

il parle d'un téléphone  là ...

je ne pense pas que son boss ait acheté un Pegasus

0
brucine Messages postés 18066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 658 > brupala Messages postés 110590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
5 sept. 2022 à 00:01

Bonsoir,

La question est de toute façon étrange: sauf si le téléphone est un outil professionnel, on ne voit pas pourquoi, quelles qu'en soient les connexions Internet, elles devraient servir au travail ni, quand bien même l'employeur le tolèrerait, pourquoi le salarié ne devrait pas en assumer lui-même le coût sur son forfait données au lieu de se servir de la connexion de l'entreprise.

D'une manière plus générale, l'employeur quand bien même le pourrait-il n'est pas fondé à consulter les communications qui seraient strictement personnelles du fait du respect de la vie privée, mais il l'est à les interdire dès lors qu'il considère qu'elles représentent un abus réduisant d'autant le temps de travail effectif, et à le faire pour toutes dès lors qu'elles reposent sur une intrusion dans ses systèmes informatiques.

0
brupala Messages postés 110590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 13 841 > brucine Messages postés 18066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
5 sept. 2022 à 09:10

Tout est possible à ce niveau là, du plus laxiste au plus rigide, mais un employeur est tout à fait habilité à surveiller l'usage qui est fait des outils fournis aux employés au sens large: informatique, téléphone, véhicules .....

Par contre il n'est jamais autorisé à lire le courrier, ni à écouter les conversations sans en informer le personnel, j'ai vu pas mal de boites où il fallait laisser le téléphone mobile à l'entrée.

Là on ne peut pas vraiment parler d'intrusion, sauf si l'employeur avait changé la clé wifi d'usine pour en mettre une autre que seuls les employés habilités connaîtraient, avec filtrage des adresses mac, après si on passe quand même, c'est vraiment une intrusion.

Par contre, sur la plupart des box, on garde une trace des appareils qui se sont connectés.

0
brucine Messages postés 18066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 658 > brupala Messages postés 110590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
5 sept. 2022 à 09:21

Bonjour,

Pas tout à fait, et le sujet a fait couler beaucoup d'encre y compris devant la Cour de Cassation; sur les outils professionnels, ce qui ne semble pas être le cas ici, l'employeur a parfaitement le droit de consulter par exemple les mails professionnels du salarié (mais jamais une boîte qui serait personnelle) sans recueillir son accord dès lors que ce salarié ne les a pas explicitement définis comme étant personnels.

C'est d'ailleurs assez logique puisque l'employeur a le droit, du fait de la subordination de ce salarié, de vérifier quelles décisions il a pu prendre au nom de l'entreprise et quelle image de l'entreprise ces messages véhiculent.

0
brupala Messages postés 110590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 13 841 > brucine Messages postés 18066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
Modifié le 5 sept. 2022 à 10:38

Quand je veux que qu'elqu'un lise mon courrier,  je le mets en copie (eventuellement cachée).

Ça se pratique souvent et ça évite  que l'interlocuteur de mauvaise foi dise qu'on ne lui a pas répondu.

Mes mails pro avaient toujours une copie à quelqu'un.

Après, je pense que c' est l'administrateur qui a accès aux comptes des autres, pas l'employeur, sauf si il a les 2 rôles bien sûr.

0