Recherche du meilleur cloud gratuit pour un congrès

Fermé
lewis32 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2023 - Modifié le 2 sept. 2022 à 16:02
lewis32 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2023 - 3 sept. 2022 à 00:07

Bonjour,

Mon entreprise organise prochainement un congrès qui comprendra environ 200 participants pour assister à des présentations.

Nous aimerions mettre en place un espace de stockage pour partager en direct les diaporamas des différents intervenant dès qu'ils passeront. Ainsi chacun pourra récupérer le diapo sur son portable ou son ordi pour le consulter quand il le souhaitera, s'il ne voit pas bien l'écran de sa place ...

Il me faudrait donc un cloud, facile à utiliser et paramétrer et accessible à tous les types de smartphones ou PC sans besoin de télécharger une appli ou de créer un compte.

J'ai tout de suite pensé à Google Drive qui offre 15 Go gratuits, et un système de partage en lecture seulement via un simple lien, mais je vouais connaitre votre avis sur peut être des alternatives plus adaptées car je n'en trouve pas malgré mes recherches.

Merci d'avance,

A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
Modifié le 2 sept. 2022 à 16:28

Bonjour
Le mettre sur une partie cloud publique (donc sans accès contrôlé), c'est toujours un peu risqué, soit parce que vous traiterez des informations: dites "confidentielles" en tout ou partie, soit parce que le contenu même non confidentiel ne doit pas se retrouver chez n'importe qui (je doute que vos participant aiment ça).

Je ne connais pas le contexte de votre congrès mais j'ai travaillé pour ce genre évènements (300 à 1200 participants) dans divers pays avec des contenus assez confidentiels, d’où ma réflexion générale.

A l'époque nous avions une structure "interne" à offrir aux participants avec l'avantage d'avoir le contrôle sur l'espace et aussi une sécurité "backup".
La préparation/correction des présentations se faisait la veille avec les participants et une fois tout vérifié le participant gardait la copie chez lui et une chez nous, ce qui permettait d’avoir tout sous la main pour les diverses projections. (Ca implique une très bonne organisation, un bon planning et un matériel (projection etc) conséquent.)

La solution en ligne est donc simple mais il faut garantir aux participants que leur contenu ne risque pas d'être accessible par un simple lien partagé, encore une fois le contenu détermine la protection.

Si vous n'avez pas les moyens d'avoir quelque chose pour la gestion en "interne", dans ce cas vous n'aurez pas le choix, le cloud est la seule alternative. Pour un minimum de sécurité et de simplicité pour pouvez sur n'importe quelle plateforme, créer un espace partagé avec un  compte et un mot de passe, qui sera le même pour tout le monde. Le risque est que les gens ouvrent des contenus qui ne sont pas le leur, ou le modifie, ou effacent par erreur un fichier. Si cela arrive vous avez une possibilité via la poubelle si le cloud en offre une (en général oui).

Si tous ces inconvénients ne vous font pas peur, je dirais que n'importe quelle plateforme fera l'affaire, la majorité sont multi OS, mais le participant devra en général avoir un client local, pour le téléphone, via pc pas forcément.

Un simple plateforme de partage peut servi aussi, avec une limite dans le temps, mais c'est moins pratique car on ne peut pas "'organiser".

Google Drive pourrait convenir donc, 15 Gb c'est largement suffisant pour des présentations et je suppose que vous n'avez pas 200 présentations :)
Il faudra créer un compte et un mot de passe par trop simple ni l'inverse, pour l'évènement et ne se servir que de la partie stockage. une fois créé vous pourrez organiser une structure logique claire afin de ne pas tout mélanger. (Une organisation mal faite fait rapidement partir tout un évènement en vrille).

Une fois l'évènement fini, changez le mot de passe ou effacez le contenu dès que possible.
Je vous recommande tout de même de, régulièrement durant l'évènement (toutes les 30 ou 60 min), faire une copie locale sur pc, un disque dur ou autre média parce que internet, parfois ça lâche au moment ou on ne veut pas, le pc permettra de ne pas être bloqué en cas de soucis du genre.

Bàv


0
lewis32 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2023 2
3 sept. 2022 à 00:07

Bonjour, 

Déjà un grand merci pour cette réponse très détaillée.

Je pense que je n'ai pas été assez précis dans mes explications mais cet espace de stockage servirai uniquement durant la durée du congrès pour permettre aux participants de voir et revoir les diaporamas des intervenants. En cas de doutes, de débats ou de questions même après l'intervention. 

Pour la gestion des fichiers au moment des présentations nous aurons un autre système de stockage sur un pc, sur une clef ou autre. En tout cas nous ne comptons pas sur Google Drive pour garder au chaud toutes les présentations en attendant de les utiliser car bien sûr il y aurait un risque certain.

Pour l'accès au drive les participants auront un lien en lecture seule, et nous organisateurs disposeront des identifiants d'accès au compte Google pour ajouter ou supprimer des fichiers. Donc si ce lien est amené à être partagé même au delà des participants, ce qui n'aurait pas grand intérêt pas ailleurs, personne ne pourrait supprimer ou modifier de données. Et de toute façon ces fichiers seront laissé à disposition de tous après le congrès sur un site internet.

Je pense donc comme vous que Google Drive est le plus adapté à cette utilisation.

Encore merci pour votre réponse

0