Arnaque sur internet

Fermé
mistero39 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 1 sept. 2022 à 19:22
bazfile Messages postés 56718 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2024 - 1 sept. 2022 à 20:20

Bonjour à la communauté, hier soir j’ai été victime d’une arnaque sur internet suite à l’annone « Windows a été bloqué en raison d’une activité douteuse, appelez le numéro 0970182409 » et, bêtement j’ai appelé ! Je me suis fait soutirer 255 € pour remettre en route mon PC et avoir une protection...

Comme quelqu’un avait l’an main sur mon ordi j’ai tout désactivé et fait une signalement à la banque.

J’aimerais savoir si je peux récupérer ces 255 €, comment dénoncer ces fraudeurs et quelles protections mettre sur mon PC. Est ce que je peux le remettre en route ?

Merci de m’aider, le moral en a pris un coup

iPad / Safari 604.1

2 réponses

bazfile Messages postés 56718 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2024 19 350
1 sept. 2022 à 19:40

Bonjour,
rien de bien nouveau, c'est une arnaque très connue, lire attentivement CETTE PAGE toutes tes questions y trouveront une réponse.

2

Merci. Je sais, depuis hier soir que c’est une arnaque bien connue... moi, je la connaissais pas. Sinon, je n’aurais pas appelé ce numéro et je ne serais pas en train de chercher des solutions depuis 24 h avec le stress que cela engendre.

Merci de ta réponse et pour la page de Malekal. je l’avais lue. Je voulais surtout savoir si je pouvais encore me servir de mon Pc sans risques.

0
bazfile Messages postés 56718 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2024 19 350
1 sept. 2022 à 20:20

non il n'y a aucun risque tout ce qui les intéressait c'était que tu paies ce que tu as malheureusement fait.

Si ça peut te rassurer je peux vérifier ton pc :

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.

1