Modifier nom
FerméJML34 Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 8 sept. 2022 à 19:28
- Modifier nom
- Modifier dns - Guide
- Modifier liste déroulante excel - Guide
- Comment modifier un pdf - Guide
- Modifier nom iphone - Guide
- Modifier story facebook - Guide
12 réponses
1 sept. 2022 à 09:48
Bonjour,
Le tour de la question ici, mais la modification n'est possible qu'à partir d'un compte administrateur et la procédure est différente s'il s'agit d'un compte Microsoft et non pas d'un compte local:
https://www.proservices-informatique.fr/changer-nom-utilisateur-windows-10/
1 sept. 2022 à 16:23
J'avais essayé aussi sur le compte microsoft (puisque c'est en rapport avec Onedrive) mais rien ne marche donc idem pour le lien du message précédent.
C'est à ce niveau là :
1 sept. 2022 à 18:13
La présentation de ton dossier Utilisateurs est normale sous réserve que tu n'en aies qu'un et que tu aies maintenu cachés les dossiers par défaut.
Si aucune des procédures en <1> ne fonctionne, c'est qu'il y a un paramètre de stratégie locale qui interdit la modification des comptes ou une corruption Windows qui conduirait à en faire la réparation.
1 sept. 2022 à 19:22
Est-ce que je peux essayer de supprimer les informations au niveau de la croix rouge (dans l'image jointe ici) : il y a ce nom que je veux changer à cet endroit là (je l'ai effacé sur l'image) :
Modifié le 6 sept. 2022 à 08:28
Juste une remarque pour la réponse en #4, dans le credential manager on peut tout virer sans problème, ceci n'est qu'un cache, contenant les infos de connexion à quelque chose.
Supprimer n'a aucun impact sinon de devoir retaper un mot de passe quelque part.
Par exemple, j'ai souvent eu des soucis de bug chez mes clients 'entreprise) avec les compte pour Office 365 qui bouclait au démarrage et on retrouvait "des comptes" dans cette partie, le fait de tout virer résolvait une partie des problèmes.
Par contre je ne pense pas que cela ai du rapport avec la demande première.
6 sept. 2022 à 00:37
Il faudrait que j'ai ceci :
et non ceci :
6 sept. 2022 à 07:50
Ta copie en <4> est relative à un compte Microsoft et en <5> à un compte local; si c'est le premier que tu veux changer, il faut te connecter à ce compte Microsoft comme indiqué en <1> et non pas modifier ton nom de compte local.
Si tu veux transformer ton compte Microsoft en compte local, il faut procéder comme suit:
https://www.malekal.com/convertir-compte-microsoft-compte-local-windows-10-11/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question6 sept. 2022 à 10:13
J'ai fait ça mais ca ne change rien par rapport au nom utilisateur qui apparait sur OS(C) ...
6 sept. 2022 à 10:57
Il est possible que le profil administrateur et/ou utilisateur soit corrompu: créer alors un nouveau profil où on importera au besoin les données du précédent, le nommer à sa guise puis supprimer le premier.
Quel est en tout état de cause la situation des différents utilisateurs? Sous Windows 10 Pro, voir à Gestion de l'ordinateur, gestion des utilisateurs; l'option est absente sous Windows 10 Home, on peut y accéder en téléchargeant un utilitaire dédié:
https://github.com/proviq/AccountManagement
6 sept. 2022 à 16:31
Le nom qui s'affiche n'est pas le même sur OS(C:) et là (qui est le nom que j'ai donné à l'ordi) :
donc si je fais "gérer un autre compte'' j'ai ce nom là qui apparait à savoir ''pc'' ...
6 sept. 2022 à 20:47
Tant que tu ne répondras pas aux précisions qui te sont demandées, la compréhension exacte du problème se limitera à des supputations et la situation risque de ne pas beaucoup avancer.
Si le même compte utilisateur s'appelle pc dans les paramètres et que le nom du dossier utilisateurs Windows s'appelle sluis, c'est que ce compte d'utilisateur a déjà changé de nom et que la situation est "normale": le changement de nom n'affecte pas celui de ce dossier.
6 sept. 2022 à 23:20
Mais depuis le départ c'est uniquement que je voudrais un autre nom à cet endroit là : c'est le seul endroit où il y a cela.
Je n'ai pas d'autre ''problème'' que celui là. Mais apparemment y a rien d'autre à faire.
7 sept. 2022 à 07:32
Je ne suis pas le seul à avoir mal compris la demande, si elle avait été formulée sans être accompagnée d'élucubrations sur la modification des comptes locaux ou Microsoft qui n'ont rien à y voir, on parlerait déjà d'autre chose.
Il existe 3 méthodes, qui passent toutes par la création d'un nouveau compte administrateur s'il n'y en a pas déjà un pour ne pas se retrouver "dans le vide" et pour avoir les droits requis.
1) Transfert des données
Faire une copie de sauvegarde du dossier utilisateur sluis, redémarrer sous le compte administrateur, supprimer le compte sluis, recréer un compte pc, y copier les données de sluis, supprimer la copie de sauvegarde, démarrer sur ce nouveau compte pc et, si c'est un compte administrateur, supprimer le compte administrateur nouvellement créé si on n'en a pas besoin.
La méthode n'est pas sans danger puisque rien ne garantit qu'un certain nombre de données du compte utilisateur, qui font appel au nom de ce compte, seront conservées.
2) Renommer le dossier.
On ne peut pas par défaut, puisque par sécurité l'option n'existe pas dans le menu contextuel dans le compte actif.
On peut par contre en ouvrant l'explorateur à partir du "nouveau" compte administrateur, en s'y plaçant sur le dossier utilisateur cible, et en y faisant cette fois-ci renommer via le clic droit.
Même remarque sur les dangers de la méthode.
3) Modifier le registre
C'est la seule méthode réellement sûre.
Faire comme en 2), modifier le nom du dossier utilisateur concerné à partir d'un compte administrateur mais, cette fois-ci, on va modifier le registre en conséquence.
Ouvrir par regedit le registre à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\
Il y a plusieurs SID S-1-xxx, celles qui nous intéressent sont en principe de type S-1-5-21-xxx, mais on va tout de même vérifier qu'on choisit la bonne, la clé ProfileImagePath à droite doit correspondre en ce qui m'intéresse à C:\Users\brucine, pour toi à C:\Users\sluis.
Cliquer sur cette clé et donner aux Données de la Valeur le chemin requis.
Vérifier que le nom du compte d'utilisateur est cette fois-ci correct: exécuter netplwiz, sélectionner le compte concerné, propriétés, le renommer en tant que besoin (par exemple sluis en pc).
Relancer comme en 1) ou 2) sur ce compte modifié, et là aussi supprimer si on le souhaite le compte administrateur temporaire soit directement à partir de ce compte s'il a des droits administrateur, soit à partir d'un autre compte administrateur.
7 sept. 2022 à 17:52
En exécutant netplwiz , j'ai ceci :
donc c'est déjà modifié.
Est-ce que je dois changer le nom au niveau de ''Données de la Valeur'' ?
7 sept. 2022 à 19:16
Oui si tu ne veux pas que les références soient faites à un ancien dossier utilisateur dont j'imagine que tu as changé le nom, c'était le but
8 sept. 2022 à 00:14
Je viens de faire ça : le problème c'est que au redémarrage j'ai une nouvelle version et que je retrouve pas mes programmes et que en retournant sur le registre je ne peux plus changer le nom.
Donc j'abandonne tout ça : il faut que je retrouve tout. Comment je fais ?
8 sept. 2022 à 00:22
Comment ça, une nouvelle version?
ça n'a rien à voir sauf s'il traînait une MAJ non effectuée du fait que l'ordinateur n'avait pas été redémarré et ça ne change rien aux programmes installés.
Ce qui est possible, par contre, c'est que tu as fait la manipulation mal ou pas dans l'ordre et que ta machine a redémarré sous un profil temporaire vierge (pas d'icônes de raccourcis des programmes, pas de bureau, pas de droits administrateur ce qui résulte en effet dans le fait que l'on ne peut pas modifier le registre).
Commencer par vérifier dans C:\Windows\Users quels sont les différents utilisateurs et lequel le cas échéant contient le bureau qui s'est évaporé.
Avant de s'attaquer à cet éventuel profil temporaire, vérifies par arrêter-changer d'utilisateur quels sont ceux sur lesquels tu peux te connecter.
8 sept. 2022 à 00:49
Bon, je cherche (sur internet) comment changer d'utilisateur mais je ne vois pas comment.
Si je tape l'ancien nom sur la zone de recherche j'ai une icone avec ''exécuter la commande'' et ensuite : voulez vous autoriser... et : pour continuer, tapez un nom et un mot de passe d'administrateur
8 sept. 2022 à 08:04
Changer d'utilisateur (on ne sait pas combien il y en a, tu n'as pas répondu à la question) se fait par arrêter et changer d'utilisateur ou fermer la session et en entrant les identifiant et mot de passe appropriés.
On ne connaît toujours pas les protagonistes, nom des différents dossiers utilisateurs, nom de l'utilisateur Windows, valeurs de profil du registre, existence ou nom d'un autre compte administrateur, et on continue donc à jouer aux devinettes.
Si comme probable le couple de valeurs nom du dossier-nom du profil dans le registre est incohérent, il résulte du plantage un profil temporaire.
On doit essayer d'en sortir en refaisant correctement la manipulation si on a accès au registre, en redémarrant sous un compte administrateur ou en en créant un sinon, éventuellement en restaurant le système à un point de restauration antérieur s'il en existe un.
https://www.malekal.com/votre-session-a-ete-ouverte-avec-un-profil-temporaire/
8 sept. 2022 à 16:53
Au démarrage à chaque fois j'ai ça :
si je tape netplwiz ou restaurer, j'ai un message qui demande ''voulez vous autoriser ..... ?" mais il n'y a pas le bouton pour ''oui'', il n'y a que ''non'' et ensuite ''tapez un nom administrateur et un mot de passe'' alors qu'il n'y a pas l'emplacement pour ça ...
Par rapport au lien que tu m'as mis c'est surement pas tout ce qui est dit que je dois faire puisque je n'ai que changé sluis en pc à la ligne que tu m'a montré (registre).
Pour chaque étape il faudrait que je sache exactement où aller : ''tu tapes ça là, là tu as ça, capture l'image de ça, dis moi ce que tu vois, etc ...''
Je sais pas ce que tu veux dire par : arrêter et changer d'utilisateur ou fermer la session et en entrant les identifiant et mot de passe appropriés.
Je ne peux rien rien taper : y a rien pour ça sauf le mot de passe au démarrage.
8 sept. 2022 à 18:27
J'ai détaillé très exactement en <13> comment modifier le dossier utilisateur par le registre en en précisant le préalable:
Faire comme en 2), modifier le nom du dossier utilisateur concerné à partir d'un compte administrateur
Maintenant, si tu n'as pas lu attentivement et pas renommé préalablement le dossier avant de toucher au registre, c'est sûr que tu es dans le gaz (il y a d'autres raisons au message que tu montres, mais restons pour l'instant sur celle-là qui est la plus probable).
Si malgré ce message le PC te permet encore notamment d'accéder au registre, corriger comme suit ici à "Corriger le registre Windows" https://www.malekal.com/windows-10-nous-ne-pouvons-pas-nous-connecter-a-votre-compte/
et si ça ne suffit pas reprendre la manipulation de renommage en <13>, cette fois-ci correctement.
Comme déjà dit également, si au moins un certain nombre d'items Windows restent accessibles, et s'il existe un point de restauration, plutôt que de s'enquiquiner comme ci-dessus, faire directement une restauration Windows https://www.malekal.com/restaurer-windows-10/ après laquelle on pourra renommer correctement.
A défaut, et toujours en présence de Windows "vivant", il ne va plus rester qu'à réinitialiser: https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/
Si on n'a plus aucun accès Windows, on l'a dans le dos, il va nous falloir un support d'installation Windows CD/USB pour réinstaller.
Modifié le 8 sept. 2022 à 19:28
Par miracle j'ai pu restaurer à partir de f12 au démarrage : je dis par miracle parce que ça disait que le mot de passe était non correct à ce niveau là et que j'ai pu passer sans le taper et en plus aux dates mentionnées à restauration il n'y avait pas avant le 8 sept à 7 ou 8 heures donc après ces problèmes ! Et pourtant ça m'a remis les choses en place !
Tout ça c'est non compréhensible pour moi.
Je ne toucherai donc plus à tout ça.
Merci à toi pour ta patience (mais je te dis ça parce que je n'ai plus de problème sinon j'aurai pas le coeur à ça).