Installation impossible d'un fichier police .ttc

Fermé
paulinef5 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023 - 30 août 2022 à 14:07
paulinef5 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023 - 30 août 2022 à 15:51

Bonjour à toutes et à tous, 

Comme le titre de mon message l'indique, je n'arrive pas à installer un fichier police sur mon ordinateur (Windows 11). Dès que j'essaye d'installer la police "GillSans.ttc", j'ai le message suivant : Le fichier nécessaire C:\Users\user\ ... GillSans.ttc n'est pas un fichier de polices valide.

J'ai fait de nombreuses recherches sur internet pour trouver une solution mais rien n'y fait. Je suis vraiment coincée ! 

J'ai bien compris que ce fichier .ttc contenait tous les variations de la police en question (bold, italic ...) mais je n'arrive pas du tout à l'installer. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Si oui, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? 

Un grand merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ;) 
Pauline

4 réponses

brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
30 août 2022 à 14:41

Bonjour,

Soit une telle collection de polices est commercialement protégée, et on est coincé, soit dans le cas général on essaie d'ouvrir dans Windows un format qui est prévu pour Mac.

Il faut extraire et convertir, voir par exemple ici:

https://stackoverflow.com/questions/15455895/convert-or-extract-ttc-font-to-ttf-how-to

En principe, et indépendamment de ttc, le téléchargement d'un fichier ttf installe ses différentes déclinaisons quand il y en a.

1
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
30 août 2022 à 14:55

Par déclinaisons, j'entendais la graisse (gras, italique...), il existe évidemment autant de fichiers de polices que de corps de fonte, par exemple Bodoni MT et Bodoni MT Condensed).

1
paulinef5 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023
30 août 2022 à 15:00

Merci beaucoup pour votre retour. J'ai déjà essayé de convertir le fichier mais même là ça coince. Même si j'arrive à le convertir, le message de Windows est identique. 
Je pense que vous avez raison, la police doit être protégée commercialement. 

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre ;) 

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
30 août 2022 à 15:13

Les différentes polices Gill Sans ne semblent pas TOUTES être protégées par des droits commerciaux.

Voir par exemple ici, en résultant un fichier zip qui lui-même renferme 12 polices au format cette fois-ci otf, mais qui elles acceptent de s'installer; on peut aussi en trouver un certain nombre de variations au format ttf, mais une par une pour autant que j'aie cherché.

https://www.freebestfonts.com/gill-sans-font

0
paulinef5 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023
30 août 2022 à 15:38

A vrai dire, j'ai un petit doute quand même. J'étais allée voir sur le site myfonts.com et en recherchant Gill Sans, j'ai vu qu'elle était payante : https://www.myfonts.com/collections/gill-sans-font-monotype-imaging?tab=individualStyles

Pour un projet personnel, je pense qu'il est possible d'utiliser le lien que vous m'avez transmis mais pour un projet commercial, il est peut-être plus prudent d'acheter la typo pour ne pas avoir de souci par la suite.

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
30 août 2022 à 15:49

Il en va comme des distributions Linux, certaines sont payantes et d'autres pas dépendant de leur valeur ajoutée supposée ou pas.

Mais dans le lien que j'ai mis en <4> et dont je viens de relire entièrement la licence, en bas de page, rien ne dit que l'utilisation professionnelle est limitée, y compris le droit de vendre ces polices elles-mêmes sans ou avec modification dès lors que leur nom lui-même n'est pas dans ce dernier cas réutilisé et que, dans le cas général, toute copie est accompagnée de celle de la licence originale.

0
paulinef5 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023
30 août 2022 à 15:51

Oui, je comprends ;) En tout cas merci pour le lien car il va me permettre de débloquer ma situation. Alors un grand merci à vous pour votre aide ! Merci pour la rapidité de votre réponse :)

Je vous souhaite une très bonne journée ;)

0