4 réponses
Bonjour,
Soit une telle collection de polices est commercialement protégée, et on est coincé, soit dans le cas général on essaie d'ouvrir dans Windows un format qui est prévu pour Mac.
Il faut extraire et convertir, voir par exemple ici:
https://stackoverflow.com/questions/15455895/convert-or-extract-ttc-font-to-ttf-how-to
En principe, et indépendamment de ttc, le téléchargement d'un fichier ttf installe ses différentes déclinaisons quand il y en a.
Merci beaucoup pour votre retour. J'ai déjà essayé de convertir le fichier mais même là ça coince. Même si j'arrive à le convertir, le message de Windows est identique.
Je pense que vous avez raison, la police doit être protégée commercialement.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre ;)
Les différentes polices Gill Sans ne semblent pas TOUTES être protégées par des droits commerciaux.
Voir par exemple ici, en résultant un fichier zip qui lui-même renferme 12 polices au format cette fois-ci otf, mais qui elles acceptent de s'installer; on peut aussi en trouver un certain nombre de variations au format ttf, mais une par une pour autant que j'aie cherché.
https://www.freebestfonts.com/gill-sans-font
A vrai dire, j'ai un petit doute quand même. J'étais allée voir sur le site myfonts.com et en recherchant Gill Sans, j'ai vu qu'elle était payante : https://www.myfonts.com/collections/gill-sans-font-monotype-imaging?tab=individualStyles
Pour un projet personnel, je pense qu'il est possible d'utiliser le lien que vous m'avez transmis mais pour un projet commercial, il est peut-être plus prudent d'acheter la typo pour ne pas avoir de souci par la suite.
Il en va comme des distributions Linux, certaines sont payantes et d'autres pas dépendant de leur valeur ajoutée supposée ou pas.
Mais dans le lien que j'ai mis en <4> et dont je viens de relire entièrement la licence, en bas de page, rien ne dit que l'utilisation professionnelle est limitée, y compris le droit de vendre ces polices elles-mêmes sans ou avec modification dès lors que leur nom lui-même n'est pas dans ce dernier cas réutilisé et que, dans le cas général, toute copie est accompagnée de celle de la licence originale.
Par déclinaisons, j'entendais la graisse (gras, italique...), il existe évidemment autant de fichiers de polices que de corps de fonte, par exemple Bodoni MT et Bodoni MT Condensed).