Problème de connection entre mon chromebook et mon imprimant

Fermé
Marie623 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 - 29 août 2022 à 13:50
Pierr10 Messages postés 12138 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 31 août 2022 à 17:41

Je n'arrive pas à connecter mon chromeboock Acer à mon imprimante epson stylus SX215.Comment faire svp,merci

2 réponses

Pierr10 Messages postés 12138 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 081
29 août 2022 à 15:05

Bonjour, 

Ce n'est peut-être pas trop évident car vous n'avez pas une imprimante Wifi.

Essayez avec ce tuto.

Le cas des imprimantes connectées par câble est traité après le paragraphe 8.


0

Bonjour,

Chrome os ne permet pas l'installation de pilotes d'imprimantes par conséquent il n'est possible d'imprimer que sur les imprimantes réseau.

Si tu possèdes un autre pc, connecte cette imprimante usb à ce pc, déclare-la comme imprimante partagée et ton chromebook la verra et tu pourras l'utiliser via le réseau mais sauf exception tu ne pourras pas l'utiliser directement.

0
Pierr10 Messages postés 12138 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 081
30 août 2022 à 14:38

Bonjour,

Vous avez écrit : 

Chrome os ne permet pas l'installation de pilotes d'imprimantes par conséquent il n'est possible d'imprimer que sur les imprimantes réseau.

Ce qui laisse supposer que quand on se sert d'une imprimante réseau ou d'une imprimante partagée, il n'y a pas besoin d'installer le pilote. C'est faux !

Si j'ai bien compris, il y a une liste d'imprimantes qui peuvent fonctionner avec un Chromebook. Si l'imprimante est dans la liste, le Chromebook se débrouille avec, sans installation de pilotes. 
https://support.google.com/chromebook/answer/12403345

0
jns55 > Pierr10 Messages postés 12138 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024
Modifié le 30 août 2022 à 15:32

Ce qui laisse supposer que quand on se sert d'une imprimante réseau ou d'une imprimante partagée, il n'y a pas besoin d'installer le pilote. C'est faux !

Qu'est-ce qu'une imprimante partagée ? c'est une imprimante pilotée par un autre ordinateur et qui est accessible aux autres pc via le réseau ! Le pilote est installé sur le pc qui est connecté en usb à l'imprimante. Tous les appareils connectés au réseau peuvent utiliser l'imprimante.
https://cjoint.com/c/LHEnAyosaj2

C'est de cette manière que j'imprime depuis mon chromebook sur une imprimante laser brother qui est effectivement reconnue lorsqu'elle est connectée directement au chromebook mais qui ne fonctionne pas et pour cause : pas de pilote sur le chromebook. 

0
Pierr10 Messages postés 12138 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 081 > jns55
30 août 2022 à 16:07

Je pense qu'il y a un malentendu : 

Dans le cas des Chromebook, vous avez raison, puisqu'on ne peut pas installer de pilotes.

Mais dans le cas général (imprimante partagée entre différents ordinateurs), il faut bien installer le pilote sur tous les ordinateurs qui veulent bénéficier de l'imprimante partagée.
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4577.htm

(à partir des points 6 et 7)

0
jns55 > Pierr10 Messages postés 12138 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024
Modifié le 30 août 2022 à 18:12

Mais dans le cas général (imprimante partagée entre différents ordinateurs), il faut bien installer le pilote sur tous les ordinateurs qui veulent bénéficier de l'imprimante partagée.
 

Ben non justement, c'est l'intérêt de partager l'imprimante : un seul pc pilote l'imprimante, celui qui lui est connecté, seul ce pc a besoin des pilotes. Les autres pc communiquent avec et lui disent en quelque sorte : "imprime-moi ce fichier". Et peu importe le système d'exploitation utilisé par le pc. (windows, linux, macos, chrome os)
 

Je prouve mes affirmations :
 

J'ai démarré une session live-usb de la distribution linux Pop!_Os comme ça je suis absolument certain que le pilote de mon imprimante n'est pas installé.

Je démarre le pc qui pilote l'imprimante et je mets l'imprimante sous tension, immédiatement elle apparaît dans les paramètres d'impression de Pop!_Os, nul besoin de configurer quoi que ce soit

https://www.cjoint.com/c/LHEpMxCDTo2
 

Je lance libreoffice writer et je fais un test d'impression :

https://www.cjoint.com/c/LHEpN4DGzT2

Et ça imprime !
 

Dans ce cas précis, le simple fait d'avoir mis sous tension l'imprimante l'a rendue disponible pour les tâches d'impression sur tout le réseau sans le moindre paramétrage ! sympa non ? Dans le cas d'un chromebook, il faut en plus enregistrer l'imprimante pour qu'elle soit disponible.

Bien entendu ça ne peut fonctionner que si le pc qui pilote l'imprimante est démarré.

0
Pierr10 Messages postés 12138 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 081 > jns55
31 août 2022 à 17:41

Je pense avoir compris ce qui se passe.

Quand on recherche des tutos sur la mise en service d'une imprimante partagée, on constate que, très souvent, il n'est pas mentionné qu'il faut installer des drivers sur le pc hôte. Ce qui vous donne raison.
 

J'ai quand même trouvé un tuto récent de Microsoft pour partager une imprimante avec Windows 10. On parle bien de l'installation du pilote : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/partager-votre-imprimante-r%C3%A9seau-c9a152b5-59f3-b6f3-c99f-f39e5bf664c3

En fait, d'après ce que j'ai lu, les OS intègrent actuellement les pilotes de la plupart des imprimantes ; Windows en comporterait environ 2000.
Il n'est donc pas nécessaire, la plupart du temps de faire une installation supplémentaire, puisque l'OS a déjà tout ce qui lui est nécessaire.
 

En résumé, il faut bien un pilote, mais il n'est pas nécessaire de l'installer.
 

Vous avez raison et je n'ai pas tort !

0