Ouvrir un fichier .xlsx externe via une formule ?

Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - Modifié le 24 août 2022 à 12:07
jordane45 Messages postés 38240 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 24 août 2022 à 12:33

Hello,

la question est toute simple mais la réponse, par contre...

La raison de ma demande : j'utilise des requêtes faisant appel à des valeurs situées dans un fichier externe. Or il s'agit d'un type de requêtes "directes" (j'ignore quel nom ça porte), c'est-à-dire que je ne fais pas d'importation de données, je préfère aller chercher directement mes données là où elles se trouvent, ça m'évite de devoir charger toutes mes feuilles de calcul dans mon document et m'offre plus de souplesse (comme invoquer mon fichier en chemin relatif, par exemple). Malheureusement, pour avoir accès à ces données de cette manière, mon fichier externe doit, lui aussi, être ouvert (règle implicite d'Excel). S'il est fermé, ça ne marche pas !

Du coup, j'aimerais que lorsque je lance mon fichier d'analyse, mon fichier database s'ouvre également.

J'ai découvert qu'il existe une fonction pour la version anglaise qui peut ouvrir un fichier .xlsx, elle s'appelle :

workbooks.open()

Source : https://docs.microsoft.com/en-us/office/vba/api/excel.workbooks.open

Mais l'article date de mars 2022 et j'ai peur qu'il se réfère à la dernière version d'Excel alors que, moi, je suis sur la 2019.

Auriez-vous connaissance d'une fonction équivalente sous Excel 2019 et pour la version française ? Merci ! ;-)


Windows / Chrome 104.0.0.0


A voir également:

2 réponses

Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié le 24 août 2022 à 12:11

Mince, ok ! Désolé, j'étais persuadé de voir une formule ! Il faut dire que leur page n'est pas très explicite, niveau distinction formule / VBA.

Ca signifierait qu'il n'existe rien à ce niveau-là en dehors du VBA ... ?


0
jordane45 Messages postés 38240 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 4 688
24 août 2022 à 12:33

l faut dire que leur page n'est pas très explicite, niveau distinction formule / VBA.

Ben, au pire, c'est marqué dans l'url de la page :-)

Et non, il n'existe pas, à ma connaissance, de "formule" qui déclenche l'ouverture d'un autre fichier 

1
jordane45 Messages postés 38240 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 4 688
24 août 2022 à 12:08

Bonjour,

workbooks.open .. ce n'est pas une formule ...  c'est une instruction en VBA ( les macros )

Et celle ci existe depuis qu'Excel existe...


-1