4 réponses
23 août 2022 à 16:24
Bonjour,
Pour l'utilisation que vous indiquez, un Chromebook peut être un bon choix. Il sera moins cher, plus léger, avec plus d'autonomie qu'un PC windows comparable.
Pourquoi alors choisir Windows ? parce que l'on aime les nombreux paramétrages, installer des logiciels divers et variés, des jeux ... Par habitude. Un Chromebook va se rapprocher d'un mobile, ou d'une tablette avec Android.
23 août 2022 à 16:46
Bonjour,
L'article que tu cites contient des tonnes d'âneries (mais comme il date de 2013, on pardonnera son auteur qui ne pouvait pas deviner les progrès qui allaient être fait).
Il est vrai qu'il est impossible d'installer des applications Windows mais il est possible d'installer des applications linux sur un chromebook en activant la machine virtuelle linux : toute la logithèque Debian est donc disponible soit des milliers de logiciels libres et gratuits comme la suite bureautique libreoffice par exemple.
En outre, tous les chromebooks actuels permettent l'installation des applis du play store de Google donc les applications android qui fonctionnent sur ta tablette android ou ton portable android sont disponibles.
Les principaux atouts d'un chromebook, sont l'autonomie la plupart du temps supérieure à 10 heures, la sauvegarde automatique dans le cloud ce qui fait qu'on ne perd pas tous ses fichiers si on casse l'appareil ou si on se le fait voler, la vitesse de démarrage et d'extinction, les mises à jour entièrement automatiques et en tâche de fond et surtout la sécurité : à chaque démarrage les fichiers système sont vérifiés et tout fichier système suspect est remplacé par son original donc impossible de corrompre le système avec un virus comme c'est si souvent la cas avec Windows.
Le principal problème du chromebook, c'est le manque de pilotes pour les périphériques usb (imprimante, scanner). Il est néanmoins possible d'imprimer avec un chromebook mais uniquement par le biais du réseau (imprimante connectée en wifi ou imprimante réseau)
J'utilise un chromebook depuis près de 4 ans et je dispose d'un PC classique à côté de ça. J'avoue que j'utilise rarement le PC car le chromebook convient parfaitement pour l'usage que j'en ai : internet, lecture vidéo, bureautique basique.
Ma recommandation serait seulement d'éviter les appareils proposés en premier prix qui ont des spécifications qui sont maintenant dépassées car Chrome os prend lui aussi du poids au fur et à mesure des mises à jour.
1 sept. 2022 à 17:35
Bonjour,
Au lieu d'acheter un Chromebook tu pourrais installer "CHROME FLEX" sur ton portable
https://chromeenterprise.google/os/chromeosflex/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=7014M000002BZGPQA4&utm_term=chromeflex&gclsrc=""s
Tu aurais l'équivalent d'un Chromebook (sans les applications Android) qui serait adapté à la grandeur de ton écran.
sachant que le prix d'un vrai Chromebook varie en fonction de la taille de l'écran.
J'ai installé ça chez moi et j'en suis satisfait.
1 sept. 2022 à 18:53
Oui des possibilités il y en a de nombreuses. Tout dépend du profil de l'utilisateur, quelqu'un qui se débrouille et dans le fond apprécie la technique informatique, ou un utilisateur pour qui le pc n'est qu'un outil, qui doit marcher simplement, comme un tournevis ou un grille pain.
Bonjour,
Il y a également la solution linux qui fait merveille sur des pc devenus obsolètes sous Windows.
C'est même bien plus léger que ChromeOs Flex si on choisit la distribution adéquate et on a une bibliothèque de milliers de logiciels libres et gratuits. Mais c'est un autre monde qui impose une adaptation.