Clef Usb Machine Virtuelle Portable
Résolu/Ferméfabul Messages postés 39350 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 20 août 2022 à 20:35
- Clé usb virtuelle windows 10
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Clé usb non détectée - Guide
- Creer cle usb windows 10 - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
2 réponses
20 août 2022 à 19:19
Bonjour,
Une machine virtuelle est avant tout un logiciel/processus qui s'exécute sur un système d'exploitation hôte. Il n'est donc pas possible de créer une machine virtuelle sur une clé USB.
Ce qu'il est possible de faire, c'est de stocker le disque virtuel de ta machine virtuelle, sous la forme d'un fichier, sur cette clé. Tu pourras alors recréer une machine virtuelle sur un autre ordinateur, et lui demander d'associer ce fichier à un disque SATA virtuel sur la VM.
Tu peux aussi procéder à une installation directe en utilisant la clé USB comme un disque de destination lors de l'installation. Ta clé USB fonctionnera comme un disque dur qui contient un système d'exploitation. Tu pourras demander à un ordinateur de démarrer sur la clé USB (comme tu sais peut-être déjà le faire avec un live USB). Tu pourras aussi demander à un logiciel de virtualisation d'utiliser ce périphérique de stockage comme un disque virtuel dans une VM.
Modifié le 20 août 2022 à 19:30
Salut,
Tu pourrais mettre VirtualBox Portable dessus, mais tu n'auras jamais de réseau.
(À moins que j'ai manqué quelque chose par rapport à la configuration réseau de VirtualBox.)
Mais
Il faudra un emplacement qui porte toujours le même chemin pour ton disque virtuel.
À moins de vouloir le changer chaque fois dans la configuration ou refaire la machine à partir du disque virtuel existant au besoin comme déjà évoqué.
Ou un Windows To Go comme déjà évoqué aussi, mais ça prend une clé avec temps d'accès très courts, très rapide.
20 août 2022 à 20:29
Du temps que les moins de 20 ans, on pouvait parfaitement booter une clé USB BartPE qui se chargeait en RAM à la mode d'un Live CD et qui se connectait à Internet, mail et consorts avec des logiciels portables.
La chienlit, c'est qu'on ne pouvait alors réellement installer de nouveaux logiciels sur la clé en question qu'en la refaisant de A à Z et que c'était laborieux, donc qu'il valait mieux prévoir avant ce qu'on voulait en faire.
Bref, cela pour souligner que la démarche n'est pas théoriquement exclue hors machine virtuelle, mais quand même un peu illusoire.
Je comprends par ailleurs mal le contexte: soit on trimbale un portable, on a tout sous la main, soit si on en a plusieurs à soi on synchronise, si rien de tout ça, il n'y a que les données qu'on veuille transporter?
Modifié le 20 août 2022 à 20:39
De notre époque on peut transporter son système dans sa poche.
Il faut regarder vers les technologies NVMe > USB 3.2 (Et il en sortira d'autres)
Mais toutes les solutions ne sont pas parfaites, quand on achète un boitier il faut souvent bidouiller pour que le SSD soit maintenu solidement, soit bien isolé, et se refroidisse bien.
Mais quand ça marche, j'ai des vitesses de 365Mo/s dans un port USB 3.2 Gen 1, un système est assez fluide avec ça.
PS:
Mais j'imagine que l'ordinateur la bas a un mot de passe sur le BIOS, ne bootera pas dessus.