Coupons pcs - Arnaque à l'emploi

Résolu
Lolo - Modifié le 19 août 2022 à 09:06
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 août 2022 à 12:27

Bonjour,

Un homme avec sa femme avait mis une annonce pour du ménage donc je l'ai contacté, il m'a envoyé un chèque de 1500€ que j'ai mis sur mon compte mais voilà que maintenant il me demande d'aller acheter des recharges PCS avec ma carte bleue pour soi disant payer ces livreurs. Je ne connais pas du tout ce système et ne veux pas me faire arnaquer. Qui peut me dire comment ça marche si on peut se faire avoir? 

2 réponses

Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285
Modifié le 19 août 2022 à 08:25

Bonjour


100% arnaque !

N'encaisse pas le chèque il va être rejeté ensuite (volé ou falsifié... ).. En relisant, je vois que tu as mis le chèque sur ton compte... De fait => contacte ton conseiller à la banque pour l'informer....

Cesser tout contact avec les escrocs et ne leur communiquer aucune copie de pièce officielles ... et bien entendu ne pas acheter les recharges PCS...


3

J'en ai parlé à m banquière hier avant de mettre le chèque. Elle m'a dit de le mettre sur mon compte quand même mais d'attendre 15 jours. Merci de votre réponse 

0
Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285
19 août 2022 à 08:59

C'est déjà une bonne précaution... le chèque sera rejeté après passage en chambre de compensation...

Le principe de l'arnaque est simple... l'escroc t'envoie un chèque inutilisable, mais le temps qu'il soit vérifié, lui permet d'encaisser les coupons qu'il a demandé entre temps.. (coupons intraçables... et origine de l'arnaque hors juridiction Française/européenne)


La cerise verte sur le gâteau pourri est qu'en général l'escroc demande aussi copies de pièces officielles (pour le contrat d'embauche bidon..) et avec ces documents, il usurpe ensuite l'identité de son "employé".... dans d'autres arnaques...

Dans ce dernier cas, il faut bien entendu faire une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie afin de prendre date....pour les plaintes -qui ne manqueront pas de se produire,  à l'encontre de l'escroqué....... pour escroqueries !.....

3
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649
19 août 2022 à 09:04

Bonjour,

et tu lui avais aussi parlé des coupons pcs ?

Par ce que.. si oui.. franchement..  .. change de banquière (voir même de banque.. )

Si ta banquière ne t'a pas alerté sur l'utilisation  des trucs genre  coupons PCS, transcash, westerUnion... c'est qu'elle n'est pas bonne à grand chose.

Ce n'est pas comme si ce genre d'arnaque existait depuis plusieurs (dizaines ?) d'années....

En gros, PCS et TRANSCAH servent à alimenter une carte bancaire via des "recharges" ( un peu comme ça se faisait avec les téléphones mobiles il y a quelques années )  et westerUnion sert à transférer de l'argent (souvent dans un autre pays ) à des personnes sans nécessairement disposer d'un compte bancaire.

Bref, tous ces trucs ne servent surtout pas à payer quoi que ce soit .. ni à rembourser un illustre anonyme .. ça ne doit servir qu'à recharger SA carte bancaire (à condition d'en avoir acheté une compatible avec ces "coupons" ) ou à transférer de l'argent ( à une personne qu'on connait réellement.. )

Aujourd'hui, ces machins servent à 99% à escroquer les pigeons ...  les arnaqueurs en abuse ( vu que c'est intraçable.. )

Et pour finir .. encaisser un chèque aussi important pour un travail que tu n'as pas encore fait..  là aussi.. si on ne devine pas que c'est une arnaque.. franchement.. je ne sais plus quoi dire...

4
Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285 > jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
19 août 2022 à 09:17

Salut,


Je plussoie à ton propos... en ajoutant, qu'outre le défaut de conseil -qui est tout de même une faute de la part de la banque... il y a en plus -dans l'absolu, même si c'est rarement appliqué.... le risque pour le déposant d'être poursuivi pour ... recel de vol... si le chèque est issu d'un carnet volé...


Au passage, j'ai modifié le tire du topic de lolo, qui, même s'il y a eu manque de clairvoyance en déposant le chèque... n'en est pas moins hélas une carabistouille encore très fonctionnelle... malgré les années d'exploitations........ et ce n'est surement pas fini.......................

3
Lolo > Xileh Messages postés 18991 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
19 août 2022 à 11:27

Merci beaucoup je n'ai pas donné de coordonnées bancaires, ni de carte d'identité ou quoi que ce soit il a que mon adresse puisqu'il m'a envoyé un chèque. 

0
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649 > Lolo
19 août 2022 à 12:27

l'un n'empêche pas l'autre... :-)

Quoi qu'il en soit, Xileh t'a donné la meilleur réponse possible. Je clos donc cette discussion.

Bonne journée.

1