Droit de rétractation non respecté sur le site de DARTY

Fermé
mara - 17 août 2022 à 23:11
 mara - 19 août 2022 à 13:07

Bonjour,

J’ai passé une commande le 23/07/22 d’un IPhone 7 d’occasion en « Parfait état » sur le site de DARTY, téléphone reçu le 30/07/22.

Ce téléphone étant en état médiocre, j’ai demandé le droit de rétractation pour marchandise non conforme à mes attentes.

Après plusieurs relances de ma part, le vendeur Chocopad ne répond pas à ma demande de remboursement.

Au cours de mon échange téléphonique avec le service Darty, l’employée me demande de fournir une attestation de conformité du téléphone de la part d’Apple .

Cette situation est juridiquement absurde et bien évidemment j’ai refusée.

« Le droit de rétractation est la possibilité pour le consommateur de changer d’avis sur son achat de bien ou d’un service sur internet. Il peut être exercé avant la livraison du bien ou la fourniture de la prestation.

A ce jour, sans aucune nouvelle de la part de Darty et du vendeur Chocopad, je suis toujours dans l’attente de mon remboursement.

Dois-je saisir une association de défense de consommateurs ?

Merci de votre retour.

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 17951 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 2 627
17 août 2022 à 23:22

Bonsoir,

Le droit de rétractation n'est pas lié à la conformité ou pas du bien, il dépend du seul bon vouloir du consommateur dès lors qu'il est exercé dans les délais, il ne se demande pas et ne se négocie pas davantage.

Si le vendeur n'a pas fourni de formulaire de rétractation comme la loi lui en fait obligation, on rédige sur papier libre quitte à s'aider d'un modèle qu'on trouvera facilement en ligne, et on exerce ce droit par LR/AR de manière unilatérale.

Et si on est dans les délais, il vaut évidemment mieux mettre ce droit en oeuvre que de tergiverser sur la non conformité qui risque d'être contestable à souhait.

0

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour. 

Bien cordialement,

Garcia

0