Contrat de maintenance
Fermétrocib Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 19 août 2022 à 09:18
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3 réponses
Modifié le 18 août 2022 à 08:18
Bonjour
Si le contrat est déjà fait il est de toute façon trop tard mais il est impossible de répondre à votre question puisque les termes du contrat sont définis par l'entreprise de services et sont variable de l'une à l’autre.
La seule bonne référence est dons de lire attentivement ledit contrat.
Le prix par ticket ici me semble un prix "moyen" mais il ne semble inclure que la partie "Incident" (définition d'un incident: tout arrêt ou diminution d'un "service". Donc dès que ça ne fonctionne plus normalement.
Le reste: soit les Services (tout ce qui n'est pas un incident) sera probablement soit au forfait soit au devis en général les deux puisque installer un soft est quelque chose qu'on peut estimer facilement, mettre en place un système de backup beaucoup moins.
Celà dit à nouveau seul le contrat contiendra les détails de ce qui est pris en charge ou non ainsi que qui décide de quoi.
Bàv
18 août 2022 à 11:37
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai encore fait aucun contrat (je préfère me renseigner avant) car tout ce qu'on voit sur les sites des prestataires c'est justement le prix des tickets sans autre information, mais dès lors comment comparer ? Il faut demander un exemple de contrat dans chaque entreprise avant de faire un choix ? Car dans l'absolu donner le prix de 10 tickets ne donne rien comme info sur le coût final.
Je trouve que c'est tellement opaque que ça peut coûter les 10 tickets sur une seule intervention et du coup... coûter cher.
Je sais que ça dépend du contrat mais je suppose qu'il y a une règle +/- générale. Quand vous dites que les tickets dont je fais référence concernent des "incidents", c'est 1 ticket par incident même si l'incident dure 3 heures ? 1 ticket que ce soit à distance ou sur site ? Pour ceux qui travaillent dans ce domaine, comment faites-vous habituellement ?
Merci et très belle journée !
trocib
18 août 2022 à 21:35
Je travaille dans ce domaine mais là il faut faire le distinguo entre PME (petites et moyennes entreprises) et plus gros.
Je travaille dans les grosses structures. le principe est un peu pareil mais en général on va directement sur un produit de support, parce qu'il existe un support informatique interne ou plus souvent mixte.
Ce type de produit on on vous balance le prix d'un ticket, en gros oui ça ne veut rien dire et non il n'y pas pas de généralité. Perso je dirai que oui je ne ferai absolument aucune confiance à une boite qui vend "des tickets" sans autre précision.
Un ticket d’intervention à n'importe quel prix ça ne représente strictement rien, si le cadre n'est pas défini.
En entreprise, IT ou pas, on aura toujours des 'incidents' et des "services' (base ITIL).
Un service peut facilement être mesuré(installation d'un soft, délivrance d'un nouveau pc, d'un mobile préconfiguré, création d'un compte sur un système, etc. Si c'est mesurable c'est facturable sur prix fixe.
Par contre la mise en place d'un nouveau système réseau, solution backup (très important j'espère que vous y avez pensé), nouveau produit centralisé, etc va dépendre des besoins de votre entreprise, qu'importe sa taille. Ceci ne peut se faire que sur devis
Un incident lui est aléatoire, il peut aller de 5 minutes à trois jours selon ce qui déconne.
Bref oui soit le site propose des conditions générales écrites et consultable, soit il faut les contacter demander le détail (c'est ce qu'ils attendent en fait et ce sera le rôle du commercial), puis faire son shoping.
Attention aux commerciaux par fois ils ne comprennent pas ce qu'ils vendent et vous promettent des choses qui n'existent pas (donc oui le contrat doit être examiné avec attention AVANT et à tête reposée)
19 août 2022 à 09:18
Merci pour cette réponse claire madmyke.
J'ai bien pensé au backup mais j'ai commencé seul avec une machine, l'entreprise se développant nous sommes maintenant plusieurs et le besoin d'un serveur se fait sentir pour les fichiers et centraliser les droits d'accès pour davantage de sécurité. Du coup il me faudra quelqu'un pour mettre cela en place et gérer la maintenance et le backup.
Je crois que je vais fuir le système de ticket et opter pour un contrat fixe incluant un nombre de prestations défini.
Top, merci à toi ! :-)