Peut on revenir à Windows10 d'usine
Fermé
BV66
-
16 août 2022 à 12:03
brucine Messages postés 18374 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 16 août 2022 à 20:47
brucine Messages postés 18374 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 16 août 2022 à 20:47
A voir également:
- Peut on revenir à Windows10 d'usine
- Restaurer pc usine - Guide
- Revenir à la ligne dans une cellule excel mac - Guide
- Retablir configuration usine chromecast - Guide
- Comment revenir à l'écran normal ? - Guide
- Revenir à windows 10 - Guide
1 réponse
Azuki_
Messages postés
11
Date d'inscription
mardi 16 août 2022
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2022
3
16 août 2022 à 12:18
16 août 2022 à 12:18
Normalement tu peux faire une réinitialisation normal mais tu auras toujours des données scriptés gardé, sinon réutilise la clé.
16 août 2022 à 17:36
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi cela répond à la question d'autant qu'on ne sait pas ce qui se trouvait sur la clé de boot et encore moins ce que sont des "données scriptés".
Dès lors qu'elle ne formate pas, la partition de récupération oem continue d'exister s'il y en avait une et est accessible par une touche de fonction dédiée selon la marque de l'ordinateur.
S'il y a eu une installation tierce, rien n'interdit après formatage de réinstaller la version Windows qui existait au moment de l'achat puis de télécharger tous les pilotes et utilitaires chez le fabricant si tant est qu'ils existent encore, mais ce ne sera pas à proprement parler une restauration usine puisque cela fait l'impasse sur les éventuels logiciels livrés avec l'ordinateur.
16 août 2022 à 20:25
Bonsoir, tout d'abord, merci de votre aide.
Mon PC est : PC de bureau Pro ADM Ryzen 3 3200G version Windows 10 , suite à un plantage du pc (ecran bleu) je n'avais plus la possibilité de restaurer , ni de réparer, ni même de lancer le mode sans échec , j'ai vraiment tout tenter.
Pour relancer le pc , j'ai créer une clé boot Windows 10 et j'ai réussi a relancer mon pc .
Bien entendu je n'avais plus aucun logiciel d'origine , plus de données (que je récupère peu à peu avec One Drive)et à la mise sous tension du pc ,Windows ne se lance pas automatiquement , j'ai une page bleu qui qui me demande de confirmer que je veux démarrer Windows 10.
En fait , je souhaiterais revenir au démarrage normal (comme avant plantage) sans avoir a confirmer quoi que ce soit .
j'ai obtenu la clé de licence Windows du vendeur qui a assembler mon pc , et j'hésite (peur de faire une bêtise et tout perdre à nouveau ) a mettre à niveau l'édition de Windows ou modifier la clé du produit . pensez vous que je puisse faire l'une de ces deux propositions sans risques ? ou privilégier la restauration d'usine et perdre à nouveau toutes mes données .
Cordialement
16 août 2022 à 20:47
On ne sait pas trop à quoi correspond la licence Windows, si elle est OEM, elle est inscrite dans le Bios, si elle est déclarée dans un compte d'ouverture Microsoft elle est en ligne, on peut la rentrer manuellement...
Dans tous les cas, rien ne s'oppose à ce qu'elle serve pour la réinstallation de la même version Windows, ses MAJ via Windows Update, la migration à Windows 11 si on le souhaite et si la machine est éligible, mais pas par exemple à installer Windows 10 Pro alors qu'on a une licence famille.
La sécurité commande avant les manipulations de télécharger les pilotes sur le site du fabricant des composants et de les sauvegarder sur un support externe pour le cas où Windows 10 ne les reconnaîtrait pas, mais tu as apparemment déjà réinstallé Windows, s'il y a un problème de pilotes, soit tu t'en seras déjà rendu compte, soit il sera signalé dans le gestionnaire de périphériques.
Quoi qu'il en soit, ton installation est foireuse pour une raison qu'on ne connaît pas faute de détails, il peut s'agir tout bêtement d'un paramétrage du démarrage dans le Bios, d'un fichier de démarrage UEFI corrompu, d'une erreur de partition de ta clé USB d'installation ou de ton disque...
Dans la mesure où l'installation est neuve, je n'irais pas chercher des complications: je m'assurerais si la machine a bien un Bios UEFI comme probable que ma clé d'installation, à refaire le cas échéant, est bien préparée en GPT et je formaterais entièrement le ou les partitions de mon disque (à partir de la clé d'installation si on n'a pas une Live USB appropriée) pour réinstaller de zéro sur des bases saines.