Grésillements Vidéos

Fermé
Card50 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2022 - 9 août 2022 à 19:42
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 10 août 2022 à 20:51

Bonjour,

J'étais à un festival de musique et j'ai pris des vidéos sur place. En regardant les vidéos j'ai remarqué que mon smartphone à plus enregistrer les vibrations des hauts-parleurs des scènes que la musique. Existe-t-il un moyen de remédier à cela ? Et sinon comment ce fait-il que mon téléphone enregistre surtout les vibrations que la musique ?

Mon smartphone est un Oppo Reno qui fait pourtant des vidéos de bonne qualité.

Merci pour votre réponse


Android / Chrome 103.0.0.0

3 réponses

urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 9 août 2022 à 20:40

Bonsoir,

vous aviez des buls-quies à ce festival ?

Il faut savoir qu'à partir d'un certain niveau sonore, le ou les microphones de votre téléphone vont être saturés.

De la même façon que si vous criez de toute vos forces le son ne sera pas non plus agréable à entendre.

Et puis le spectre couvert pas ces micros... dur à savoir, c'est rarement donné dans la fiche technique d'un smartphone mais vous pouvez essayer d'appliquer un filtre passe-haut avec Audacity ou une autre application / logiciel si vous préférez donc il faudra éliminer les basses fréquences à priori (en réduisant les décibels ou dB). Egalemment si vous avez un réglage disponible dans l'égaliseur de votre application de lecture du fichier vidéo/audio :

EQ : Comment Utiliser un Egaliseur ? | Projet Home Studio

OU encore (ces images ne sont que des exemples, il faut que vous trouviez quelque chose de similaire)

AVS4YOU >> AVS Audio Editor >> Egaliseur

en mettant les barres les plus à gauche (3 à 4 barres, vous pouvez essayer plus mais ça sera de plus en plus bizarre) à fond vers le bas et en ajustant pour avoir donc une courbe / un profil sonore plus ou moins obtu.

Je ne garantis pas un résultat incroyable. c'est pour ça que dans les tournages de film ou de vidéo Youtube, on test toujours le son avant de filmer car c'est EXTREMEMENT dur à rattraper en post-prod comparé à l'image mais bon là vous ne pouviez rien y faire vu le contexte de toute façon à part avoir un micro externe... maybe

PS : après avoir fait ça si vous constatez du mieux mais que vous entendez pas grand chose vous pouvez aussi essayer de booster un peu (mais pas trop) les fréquences plus hautes donc vers la droite mais allez-y progressivement

quelqu'un qui s'y connait mieux en son aura peut-être d'autres idées

0
Card50 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2022
Modifié le 9 août 2022 à 22:49

Merci de votre réponse mais je comprends pas que d'autres personnes qui on fait la même chose que moi n'ons aucun problème similaire. Est-ce que le fait d'avoir la wifi, le NFC et les données mobiles activités que ça peut jouer ?

Sachant que le problème ne vient pas directement du haut-parleur du téléphone mais de l'enregistrement des vidéos .

0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 10 août 2022 à 14:38

Bien sur les ondes peuvent causer des interférences surtout parce qu'il y avait un grand nombre de téléphones à proximité (car sinon vous auriez le meme probleme chez vous) mais je ne pense pas que cela explique tout

Donc les vidéos sonnent bien quand vous écoutez sur le téléphone mais pas sur l'ordinateur ?, je suis désolé quelque chose m'échappe.

En tout cas n'hésitez pas à télécharger à nouveau la vidéo ou vous l'envoyez via un autre moyen par mail ou via le cloud par exemple, cela peut régler certains soucis d'encodage.

Notamment le codec HEVC qui cause souvent des soucis.

Vous pouvez utiliser VLC (aussi bien sur téléphone qu'ordinateur) pour visionner la vidéo :

https://www.videolan.org/

c'est compatible avec une large gamme de codecs, plus que les applications par défaut en tout cas

Ensuite, pour ce qui est de vos amis, certains ont peut etre des téléphones un peu plus hauts de gamme... Des Apple ou Samsung plus récent peut etre. Il faut savoir que les marques chinoises pour etre à des prix compétitifs, font des compromis justemment dans ce genre d'endroit (microphones, hauts parleurs, etc) qui ne font pas une grosse différence à l'oeil / oreille nue... à part dans les situations extrèmes de type concert ou autre.

espérant que ça aide

1
Card50 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2022
10 août 2022 à 15:57

Vous avez pas tout compris mais en tout cas vous m'avez donné certaines réponses que j'attendais (ce qui est le plus important). Donc merci à vous

0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 10 août 2022 à 20:52

vous m'en voyez désolé, n'hésitez pas à décrire le problème différemment si vous voulez que quelqu'un d'autre se penche là-dessus :

<< Sachant que le problème ne vient pas directement du haut-parleur du téléphone mais de l'enregistrement des vidéos. >>

cette phrase n'est pas très claire pour moi et sous entend beaucoup de choses, je ne sais pas ce que vous appelez "l'enregistrement des vidéos" (quel appareil, quel logiciel/application). de plus la façon dont vous avez écrit sous entend que certaines choses marchent : mais du coup qu'est ce qui marche exactement, et qu'est-ce qui ne marche pas

cordialement et bonne continuation

0