Creation page web - fiabilité solution lowcost

Fermé
P4board Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2022 - 9 août 2022 à 10:18
 Tomat - 9 août 2022 à 19:51

Bonjour, je souhaiterais créer une page web simple et statique pour une association. Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur les différentes solutions lowcost ? Une solution à 18€ par ans chez OVH, une à 36€ chez Hostinger et qui passe à 90€ la 2e année. Nom de domaine inclus ? J'ai lu des avis négatifs sur OVH, mais pour une simple page, je ne voudrais limiter le coût. Merci.


Windows / Firefox 103.0

A voir également:

1 réponse

Salut,

vous parlez de création en détaillant la question sur l'hébergement.

Ce sont 2 choses distinctes.

Pour la création d'une page statique vous devez maîtriser HTML et CSS à minima.

Le problème sera que votre site ne peut pas évoluer, sera rapidement obsolète et une galère pour changer le moindre contenu. Il sera aussi plus difficilement référencé(donc moins bien référencé qu'un site ayant des mises à jour régulières par des contenus dynamiques). Comme vous devez vous en douter un site statique ne permet aucun service pour les utilisateurs car ne permet que d'afficher des contenus. C'est plutôt dommage car cela peut être un outil performant et permettant de relier les utilisateurs et le créateur du site, permettre des services pratiques qui vont de la discussion à tout ce que vous voulez ou pouvez imaginer ou plutôt qui peut vous aider ou aider les membres dans la gestion des données de votre association... de simplement afficher des informations ponctuelles(ex: repas de l'association de cette année) à gérer d'autres informations(renouvellement des inscriptions et paiements). Tout cela un site statique ne le permet pas et comme c'est pas vraiment plus compliqué de faire un site dynamique avec un CMS comme Wordpress ou Joomla faire un site statique de nos jours revient à se tirer une balle dans la pied:

perte de temps car le site devra être modifié si celui ci est consulté(ce que je vous souhaite) et tout le travail jeté, qualité moindre ne serais ce que par l'impossibilité de pouvoir juste changer les informations ou la complexité de faire ça qui devient vite ingérable car nécessite de refaire tout à la main pour la moindre modification.

La solution est de faire directement un site dynamique par exemple avec un CMS gratuit et libre qui fournit un modèle à modifier. Ce ne sera pas plus de travail qu'apprendre HTML et CSS pour un site statique même si des bases sur le fonctionnement du web ne seront pas un luxe. Les autres solutions seront plus chères et moins bien(sauf à passer par un professionnel et le payer mais là se pose la question du choix du prestataire, tous ne se valant pas un minimum de connaissances des outils du web et de leur qualité(ou médiocrité) sera nécessaire). Je parle des CMS propriétaire telle que ceux que les hébergeurs peuvent proposer qui si elles peuvent être valables seront de moins bonnes qualité et généralement plus onéreuse(en payant un abonnement mensuel à un service c'est toujours plus cher que de payer quelque chose qui vous appartient pour de bon).

Pour l'hébergement et un nom de domaine n'importe quelle offre fera l'affaire. Vous payez donc avez un contrat de services. Si l'hébergeur ne satisfait pas les offres de service il va rapidement mettre la clé sous la porte et vous pouvez vous faire rembourser/résilier le contrat puisque celui ci n'est pas respecté.

Votre question du choix entre 2 hébergeurs est un peu stérile aussi, il en existe des centaines. Il suffit de regarder et comparer par rapport à vos besoins et critères.

Certains seront moins ou plus cher que ceux que vous évoquez, certains proposeront d'autres services ou plus de service d'où la nécessité de connaître les besoins que vous avez.

Donc avant tout définissez vos besoins que ce soit pour l'hébergement(base de données ou pas, espace de stockage, bande passante, prix...) ou pour le site en lui même.

Vous pouvez aussi passer par les pages persos de votre fournisseur Internet si elles en proposent mais ce n'est pas très professionnel, juste gratuit mais pas une solution valable pour quelque chose de qualité ni sur la durée. Et vous n'aurez pas la possibilité d'avoir un nom de domaine mais cela correspond à une page vitrine qui ne permet que donner des informations textes/images/vidéos avec les contraintes que j'ai indiquées pour un site statique et qui feront que si le site à du succès tout sera à refaire.

Pour conclure si l'offre la moins chère des deux vous convient pourquoi ne pas prendre celle là et aller vers l'autre? OVH n'est pas de moindre qualité que planethoster, vu que le premier à plus de clients je vous laisse conclure par vous-même. A voir si leur réputation d'être moins assisté et d'avoir un moins bon services de conseils justifie que vous envisagiez une autre option. Comme déjà dit dans les hébergeurs dit discount le choix ne se limite pas à 2 entreprises. Dans l'ensemble cela tourne autour de 60€/annuel moins les promotions pour les offres de base avec une base de données.

Il suffit de faire une recherche "comparatif hébergeurs web" sans se limiter à un seul résultat car ceux ci peuvent être payés mais si le prix est votre seul critère(ce qui est rarement le cas) tous fournissent les services qu'ils énoncent car payer = avoir un contrat = les rends responsable légalement.

0