Impossible de totalement configurer ma box internet

Résolu/Fermé
jesper1 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 - Modifié le 8 août 2022 à 14:38
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 août 2022 à 20:49

Bonjour à tous, j'espère que tout le monde se porte bien.

Bon voilà, je suis un abonné à la fibre optique proposée par GVA (Group Vivendi Africa) et contrairement aux box internet classiques auxquelles j'ai eu affaire jusque là, je n'arrive pas à accéder à la page de configuration du routeur via son adresse ip -qui est marqué sur la box en tant que "Admin ip"-. Ici, pour accéder donc au routeur, il faut d'abord entrer une adresse web et ensuite sur le site, entrer le numéro de série inscrit aussi sur la box.

Mon problème ici c'est que l'administration du routeur depuis cette page est très limitée. Voilà ce qui est possible à faire possibles sur la page web d'administration :

-choisir le canal pour la 2,4 Ghz et la 5 Ghz

-changer le nom et le mot de passe

-attribuer des adresses ip fixes -j'ai pas encore essayé par contre-

Je me dis que gva fait ça probablement pour avoir la main mise sur la gestion de son réseau mais bon, moi je voudrais pouvoir voir les différentes machines qui sont connectés à mon réseau, mettre un filtrage d'adresses, instaurer un pare-feu pour interdire l'accès à certains sites ou certains services -pour les enfants-, instaurer un time scheduler pour pouvoir contrôler les heures de connexion, etc... enfin, le genre de choses qu'on fait avec une box classique.

Donc est-ce que vous pourriez m'aider d'abord pour comprendre comment c'est possible ce d’interdire l'accès à la configuration d'un routeur via adresse ip et ensuite à m'aider à contourner le problème.

P.S. La marque du routeur c'est Nokia, le modèle c'est G-0425G-A

Merci d'avance

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 9 août 2022 à 10:25

Salut,

Quand on installe des routeurs la première chose que l'on fait, c'est un plan de numérotation :

Dans un reseau global,  une adresse ip doit etre unique et un routeur doit avoir un réseau ip different sur chacune de ses interfaces. Ses adresses doivent être de préférence fixes.


1
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
8 août 2022 à 20:31

bonjour,

De nombreux FAI limitent ainsi les possibilités d'adapter la configuration de leur box, pour des raisons techniques ou commerciales.

Je pense à deux pistes possibles:

  1. ajouter un routeur à la configuration pour les fonctionnalités supplémentaires souhaitées
  2. craquer la box et y installer un autre logiciel, au risque de compromettre le bon fonctionnement de la connexion Internet
0
jesper1 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
8 août 2022 à 21:02

Bonsoir

Merci d'avoir prêté attention à mon sujet. Je pense comme toi concernant les raisons pour lesquelles ils ont limité les possibilités de configuration.Je pense aussi que je vais exploiter ton point "1" en attendant de me documenter avant de procéder au "2" pour éviter les dégâts.

Concernant le "1", est-ce que tu pourrais m'aider, me guider pour ajouter un second routeur au routeur principal ?

Ou si tu as un lien qui pourrait m'aider, je suis preneur ????

J'ai un autre routeur Nokia de modèle G-240W-F que je pourrais utiliser.
Merci

0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476 > jesper1 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
9 août 2022 à 07:44

En général, si tu veux exploiter l'intelligence du second routeur, 

  • il faut connecter le second routeur par Ethernet au premier,
  • configurer le second pour recevoir une adresse IP du premier, pour lui-même, comme client dhcp
  • il est plus clair de configurer le second avec un champ d'adresses IP différent du premier.  par exemple, si le premier a des adresses 192.168.0.nnn, choisir 192.168.1.nnn pour le second (pour les adresses qu'il va distribuer à ses clients)
  • configurer le second pour distribuer des adresses IP à ses utilisateurs, comme serveur dhcp
  • il faut exclusivement utiliser le wifi du second routeur
0
jesper1 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 > yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
9 août 2022 à 09:55

Voilà ce que j'ai fait... J'ai connecté le second routeur au premier par ethernet et je me suis connecté avec mon portable au second sauf que j'y ai pas la connexion internet. Je me suis dit que c'était peut-être parce que les deux routeurs avaient techniquement la même adresse ip à savoir 192.168.1.254 et que les deux adresse entraient peut-être en conflit ?

Enfin... si je suis ce que tu dis, le point 2 devrait résoudre ce problème, c'est ça ?

Pour les points 3 et 4, je pense avoir compris.

Pour le point 5, tu veux dire qu'il serait mieux que je déconnecte tous les appareils du routeur 1 et que je me connecte exclusivement au routeur 2 ?

0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476 > jesper1 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
9 août 2022 à 10:31

Le point de départ, c'est de configurer le second, c'est ensuite que tu auras accès à Internet.

Si tu veux bénéficier des avantages du second routeur (voit ta question de départ), il faut se connecter dessus, en effet.

Ceux qui se connectent au premier routeur passent à coté de ces avantages.

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > jesper1 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023
Modifié le 9 août 2022 à 10:55

Salut,

ce second routeur comme tu dis, comme le premier, est d'abord un ONT, son port wan est un port fibre GPON et les RJ45 sont des ports lan, donc en switch, tu ne vas pas pouvoir en faire grand chose.

0