PC qui s'éteint/ Redémarre tout seul à n'importe quel moment

Fermé
Matis - 8 août 2022 à 12:42
 Matis - 9 août 2022 à 12:38

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai acheté une nouvelle alimentation Corsair (RM850x) pour mon pc, ce dernier est couplé également à un nouveau SSD (Samsung 860 QVO 2.5’’ SATA  1To).

Tout d'abord en allumant mon pc la première fois avec ces 2 composants ajouté à ma config, mon pc s'est redémarré plusieurs fois (je pense que c'est normal vu que ma carte mère gère l'OC automatiquement static/auto).

Lors de ma première utilisation, le pc se coupe brutalement pour ensuite se redémarrer tranquillement comme si rien n'était. Je précise bien que c'est mon alimentation qui se coupe et non Windows qui s'arrête ou redémarre.

Du coup, je me retrouve avec un pc qui soit s'arrête avant même que Windows se lance, soit se coupe de façon hasardeuse lors de son utilisation.

Voici les tests que j'ai effectués pour essayer de régler les problèmes :

  • Vérifier la température
  • Vérifier les câbles
  • Mettre à jour le BIOS
  • Mettre à jour tous les pilotes
  • Paramètre de la carte mère (Enlever l'OC)
  • Brancher le pc sur une prise murale
  • Regarder les logs des évènements Windows (rien d'anormal à part que l'OS s'est arrêté de façon anormale)
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
8 août 2022 à 12:56

Bjr

Récemment, j'ai acheté une nouvelle alimentation Corsair (RM850x) pour mon pc

Ok....mais ce problèmede reboot existait avant de changer l'alim ? Car si non tu as la solution....

Autre point, à titre d'info:

Voici les tests que j'ai effectués pour essayer de régler les problèmes :

  • Vérifier la température
  • Vérifier les câbles
  • Mettre à jour le BIOS

le bios ne doit jamais être mis a jour dans un environnement instable....si le pc avait rebooté pendant l'écriture du bios la carte mère était morte.


1
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
8 août 2022 à 13:10

Le truc que je me demande, c'est pour quelle raison a t-il MàJ son BIOS :/
CPU ; Ram ... on va voir ...

0

Pour ce qui est des reboot c'est que sur cette alim-là que ça me le fait.

Et pour la MAJ du BIOS, c'est une simple vérification, mais j'ai déjà la dernière version (datant de 2019 il me semble)

0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464 > Matis
8 août 2022 à 14:04

D'accord, car tu le dis toi même que c'est depuis que t'as changé d'alim que ça te fait ces coupures/reboot.

On ne comprend pas trop comment on peut t'aider d’avantage;
où tu veux des conseils du style démonte l'alim, branche un multimètre vérifie tel résistances., condensateur etc etc.

Le mieux que tu puisses faire c'est renvoyer l'alim (SAV) et en redemander une autre ou remboursement et t'acheter un autre modèle.

0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400 > H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
8 août 2022 à 14:29

Tout est dit. +1

0
Matis > H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
9 août 2022 à 12:38

Bon bah merci à vous 2 je vais voir avec le SAV du coup 

0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
8 août 2022 à 13:06

Salut

C'est génial ça, pour quelqu'un de si précis dans les descriptions ...
Tu oublies de renseigner Ta CM, CPU, RAM, & ou CG ? ( doit-on deviner ? )
Faut aussi qu'on sache comment t'as fais ta MàJ du BIOS, la version où t'étais avant et vraiment si t'avais besoin de MàJ,  en fonction de ton CPU. + Les paramètres de ton BIOS ( si tu les as modifier ou pas )

0

Salut, merci de ta réponse !

Pour les autres composants, je ne pense pas que ça soit vraiment pertinent pour aider sur le problème, mais les voici :

  • CPU : i5-7500
  • GPU : GTX 1660 Super SC EVGA
  • RAM : Corsair ValueSelect 2400Mhz 2x8Go CAS 16
  • CM : Asus Z-270P
  • HDD 1 : Seagate Barracuda 2 To (ST2000DM008-2FR102)
  • HDD 2 : Toshiba HDWE140 4 To 
  • SSD 1 (OS) : Samsung SSD 970 EVO 500GB
  • SSD 2 : Samsung SSD 860 QVO 1 To
  • Alim : Corsair RM850x

Pour la MAJ du BIOS comme j'ai répondu à flo, c'est une simple vérification, mais j'ai déjà la dernière version (datant de 2019 il me semble)

Et mes paramètres de BIOS avec mon ancienne alim, j'avais mis ma RAM à 2460Mhz et l'OC automatique en OC Tuner 1.

Avec la nouvelle alim, j'ai essayé en mettant les paramètres de base sans aucun OC (sans succès)

J'ai aussi reset les paramètre du BIOS, il avait encore redémarré plusieurs fois en mettant un message à la fin comme quoi il avait remis les paramètres précédents soi-disant "plus stable" que les nouveaux.

Actuellement, je suis en OC Tuner 2 et Ram à 2460Mhz et c'est ce qui a l'air de marcher le mieux pour l'instant.

0