Ecran ordi bloqué dès allumage sur "Microsoft Corporation"

Résolu/Fermé
salixe - 4 août 2022 à 21:01
 salixe - 2 sept. 2022 à 12:31

Bonjour,

Depuis ce début d'après-midi, j'ai fait plusieurs tentatives pour débloquer l'écran et pouvoir accéder au contenu de l'ordinateur (Acer avec Vista) - après recherches et idées déployées sur internet:

- choisi Mode sans échec

- Mode sans échec avec prise en charge réseau

- Invite de commandes en mode sans échec

- Dernière configuration correcte connue (avancées)

- Démarrer Windows normalement

Aucun de ces choix ne change quoi que ce soit.

J'obtiens toujours par la suite, l'écran noir avec "Microsoft Corporation" qui défile en bas de l'écran; puis, au bout d'un moment, j'ai l'écran avec les spécificités de l’ordi, suivi de la page contenant les lignes ci-dessus et le compte à rebours de 30 à 0... puis page noire avec "Microsoft Corporation" qui défile, etc... en boucle

J'ai aussi tapoté plein de fois sur F8, mais ayant constaté que je n'avais plus la possibilité de mettre le mode MAJ sur mon clavier des lettres et signes ???? et que F8 ne s'atteint qu'en sélectionnant le mode MAJ, je doute que ce choix puisse fonctionner.

Je précise aussi au passage que, sur mon clavier numérique, je n'ai plus non plus la possibilité d'activer le bouton Num Lock ????

Je n'ai pas de disquette de re installation de Vista (mon informaticien, quand je lui avais porté mon ordi pour re installer Vista, avait perdu par la suite une de mes deux disquettes avant la restitution de mon ordi).

Je ne sais pas quoi faire d'autre, ni ne sais s'il y a quelque chose à tenter, sachant que je tiens beaucoup aux fichiers existants dans l'ordi.

Merci de bien vouloir m'aider, dans le cas où je serais capable de suivre certaines procédures. Merci par avance


Windows / Chrome 104.0.0.0

A voir également:

16 réponses

Panth33ra Messages postés 19287 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 749
5 août 2022 à 12:28

Bonjour,

Le support de Windows Vista a pris fin il y a 5 ans (2017)... https://www.malekal.com/fin-de-support-windows-vista/


0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
5 août 2022 à 12:42

Le fait le le clavier ne réponde pas correctement pourrait être un signe que la Carte mère à un soucis, ou alors c'est peut être simplement le disque dur qui lâche.

Impossible de savoir sans faire des tests, par exemple un montant ce disque sur un autre pc, ou dans un boîtier externe et le connecter à un autre pc pour tenter de récupérer le contenu ou une partie.

A noter qu'il reste très risqué de ne pas avoir de copie régulière de vos données sur un autre disque, ou sur internet. Le risque est la parte totale de tout le contenu.

Il y a peut être moyen de démarrer votre pc sur une clé USB avec un outil de dépannage ou/ Ubuntu, puis de là voir si vous pouvez au moins accéder au disque.  Mais si vous n'avez pas les connaissances il vaut mieux vous adresser à un pro.

PS une réinstallation de Vista perdrait vos données également.
 


0

Bonjour et merci beaucoup à vous pour vos deux réponses.

Je savais que Vista avait pris fin il y a plusieurs années et que les mises à jour ne pouvaient plus être faites, c'est alors que j'avais fait installer Ubuntu. Le problème a été que les problèmes ont surgi dès la mise en place d'Ubuntu quand j'ai découvert que le clavier de l'ordi n'était plus configuré. Cet informaticien n'a jamais voulu répondu à ce problème. 

J'ai alors dû faire désinstaller Ubuntu par un second informaticien et lui faire remettre Vista (la suite... une de mes 2 disquettes d'installation Vista a été perdue par l'informaticien qui avait re installé Vista) mais j'ai gardé cet ordi pour y travailler et ajouter des dossiers et fichiers; ce que j'y ai complété par des sauvegardes, notamment de photos, sur deux disques externes.

Beaucoup de fichiers et photos y sont sauvegardés mais loin de tout, hélas !

Il y a un peu plus d'un an, j'ai donc acheté un nouvel ordi neuf Lenovo avec windows 10. Je l'utilise petit à petit mais lentement car j'ai du mal à suivre ce nouveau système d'exploitation. Il me sert aussi pour internet.

Madmyke, Certes, je dois choisir de le confier à un "pro ?" mais quel pro ? J'angoisse déjà.

A voir si possible de monter le disque sur un autre pc ou dans un boitier externe, ou bien démarrer mon pc sur une clé USB avec un outil de dépannage.

Je vous tiens au courant,

Et merci encore, je sais mieux où j'en suis.

0

Oh ! J'avais oublié de dire que tout marchait bien jusqu'à avant-hier soir.

C'est hier en début d'après-midi qu'à l'allumage de l'ordi, c'était OK; c'est quand j'ai voulu ouvrir un fichier excel qu'il est apparu un début de cadre de mon fichier, qui s'est bloqué tel quel, et j'ai alors pu lire que le document ne s'ouvrait pas.

Pressée, au bout de 1 ou 2 mn qu'il restait comme ça, j'ai cliqué sur la croix de fermeture en haut à droite, rien, j'ai fait un clic droit sur l'onglet du document en bas pour le fermer, rien.

Alors j'ai éteint l'ordi, comme ça. C'est probablement ce que je n'aurais pas du faire.

Et c'est à l'allumage, aussitôt après, que le problème que je décris est arrivé.

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
5 août 2022 à 13:55

Il est tout simplement possible que la panne n'ai rien à voir avec votre manipulation ni avec le forçage du démarrage. Un pc ça vieilli, une panne matérielle reste possible. Le soucis est surtout le manque de sauvegarde sinon le soucis serait mineur il suffit de les 'récupérer' avec votre nouveau pc.

Un pro pour récupérer le contenu c'est plus rapide mais aussi plus cher. Cela dit si le disque est le fautif, il se pourrait qu'il ne puisse pas tout récupérer non plus.
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, il y a plusieurs suppositions. En fin de soirée, j'aurais peut-être les coordonnées d'un informaticien, et peut-être pourra t-il s'en occuper s'il n'est pas en vacances.

Pourrais-je brancher cet ordi à mon nouveau avec un cordon équipé de 2 fiches USB ? Non ?

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
5 août 2022 à 21:42

On ne sait pas quel type de pc, mais il faut démonter le disque dur, simple à faire sur un fixe, plus compliqué sur un portable, quoique les plus anciens, souvent le DD était facilement accessible.
Ensuite selon que c'est un format 2.5 (portable) ou 3.5 (fixe) et selon le connecteur du disque il faut un boitier genre disque dur externe pour pourvoir le mettre dedans et connecter à l'autre pc. Donc non pas directement avec un câble usb.

Si vous avez un pc fixe vous pourrez aussi le monter dedans, toujours selon le format des connecteurs disponible.

0

Mes deux ordis sont des portables. Il m'en reste un plus vieux encore, lui, c'est un fixe mais ça fait des années que je ne l'ai pas allumé.

En fin de compte, l'informaticien sur lequel je comptais, j'ai son adresse (ancienne) à 2 km de chez moi mais c'est fini, il n'exerce plus et il a déménagé.

Demain je l'emmène dans un magasin. sniff !!

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
6 août 2022 à 09:06

Regardez sur internet, avec le modèle de votre vieux pc, il est peut être encore de ceux ou le disque dur est accessible par un simple trappe à dévisser.

0

Je n'étais pas chez moi de la journée, mais j'avais emporté l'ordi avec moi, et n'ai pu le déposer qu' à 14h au magasin, il connaissait bien ces symptômes. Il me tient au courant et espère que le contenu sera sauvé.

Il m'a donné espoir, j'aurais des nouvelles mardi.

Merci pour tout, mais je vous tiens au courant. Bon dimanche !

0

madmyke,

J'ai eu hier soir de très mauvaises nouvelles de mon ordi.

L'informaticien m'a dit qu'il l'aurait allumé puis lancé un système de récupération, puis que le disque dur aurait lâché.

Donc rien de récupérable.

Je lui ai répondu qu'il ne touche maintenant plus à rien, que j'allais voir à trouver peut-être une autre solution comme si le porter ailleurs. Je suis désespérée.

Je vais le chercher ce matin

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
11 août 2022 à 08:22

Si vous n'aviez pas précisé et insisté auprès cet personne que votre unique priorité était la récupération de donnée, il a fait ce qu'il fallait, à savoir tenter de réparer le système.

Si le processus a été démarré- vos données sont de fait effacées, surtout que c'est vista, il n'avait pas trop le choix des options. (sur un ordinateur récent c'est différent).

A nouveau sur un ordinateur, n'importe lequel, la seule manière de se prémunir des pertes de données est de faire des copie quotidienne des données importantes ailleurs (disque dur externe ou mieux sur internet cloud).
Sans ceci il est impossible à qui que ce soit de garantir quoique ce soit et c'est le professionnel qui parle.

 

0

Si, je lui avais bien dit que le principal pour moi, c'était de récupérer mes fichiers, dossiers et photos sur le disque dur. et que l'ordi, c'était moins important.

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
11 août 2022 à 08:28

Alors il ne faut plus retourner chez eux c'est certain.

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
Modifié le 11 août 2022 à 08:32

Maintenant une partie de ce problème reste chez vous de toute façon, comme j l'ai expliqué le disque dur aurait très bien pu être mort ou sur le point de, ou volé, ou la foudre etc... et dans ce cas, de toute façon vous perdiez tout. et les disques durs qui lâchent, croyez moi, c'est loin d'être rare.

1

J'y suis passée ce matin. L'informaticien qui s'est occupé de mon ordi n'était pas là aujourd'hui. Celui qui m'a reçue m'a expliqué de vive voix ce qui a été fait. Test avec lancement de la récup = aucun résultat. Ensuite retrait du DD et rattachement à un ordi = un son puis plus rien. Conclusion = échec et pas de sauvetage des données du DD possible.

Je me suis permise de lui dire que dans le passé, on m'avait dit qu'il était toujours possible de récupérer les données d'un DD, en payant plus cher qu'une tentative classique. Il m'a confirmé ceci. Quand il a vu ma surprise à savoir pourquoi le technicien n'avait pas évoqué cette possibilité hier soir au tel, il m'a attiré vers le prix exorbitant de ce procédé. Il insiste pour me dire qu'il n'existe actuellement en France que 3 sociétés capables et expertes en cette récup car ils étaient équipés d'un matériel et d'un contexte particuliers au coût très élevé, ce qui expliquait que ce sauvetage coûte entre 1500 et 2000 euros.

J'en suis tombée des nues. Je pensais que le coût était de quelques centaines d'euros, type environ 300 à 500 euros maxi. 

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
11 août 2022 à 16:05

Je me suis permise de lui dire que dans le passé, on m'avait dit qu'il était toujours possible de récupérer les données d'un DD, en payant plus cher qu'une tentative classique.
 

Je tiens à corriger ceci car c'est incorrect.
Non ce n'est pas toujours possible et oui ça coûte très cher sans garantie de résultat.
Pas toujours possible car il arrive qu'un disque dur "classique" comme vous avez, cesse de fonctionner pour des raisons qui font que la récupération n'est que partielle ou tout à fait impossible.
C'est pourquoi ces sociétés ne s'engagent jamais à garantir quoique ce soit.  Lisez leur conditions.
Je ne connais pas le nombres de sociétés, en France, 3 me parait peu, mais il est possible que ceux qui disposent d'un laboratoire adéquat (chambre blanche) ne soient pas légion oui.

Certain proposent l'envoi à vos frais sur un forfait de base et si il n'y a rien à récupérer il n'y a rien à payer en plus. Si oui en général le prix dépendra du travail fourni. Ca peut vite devenir très cher, moi je dirai que c'est entre 350 (si on a beaucoup de chance pour un petit disque et 1300, selon le type de panne et c'est souvent orienté société qui tient à tout prix à tenter sa chance.
Même si les sociétés de plus en plus comprennent que prévenir c'est guérir et qu'à terme ça coûte bien moins cher.

Sur les disques modernes (dit SSD) c'est pire, souvent il n'y a rien à récupérer.


Enfin vu ce qu'il vous a expliqué, le disque est bien mort, j'en ai vu des tas comme ça.  A savoir si c'est le "contrôleur" ou le disque lui même, c'est impossible sans démonter et un démontage ne se fait pas dans un magasin.

Comme trop de gens, vous en êtes malheureusement arrivé au point ou il vous faut choisir entre faire une croix dessus ou tenter le labo avec ce que ça peut impliquer comme frais qu'il est impossible de connaître à l'avance.

La conclusion est que je ne saurais que vous recommander pour la suite de vraiment porter un grand intérêt à la sauvegarde des données futures, sur un autre pc et même sur celui là si on arrive à le réinstaller.

Ce que je dis à mes amis ou "clients" c'est: "combien vous seriez près à payer pour récupérer vos donnée si demain elles sont indisponibles ?" (Sachant que sans rien faire il reste un % non négligeable d'une perte définitive).

Cette estimation est à mettre en balance avec le coût d'une mise en place d'un système pour ne plus jamais les perdre.
C'est là que beaucoup (trop) de gens tablent sur le fait que l'informatique c'est fiable et c'est une grosse erreur.

Je suis désolé de ce qui vous arrive.
 

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042 > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 11 août 2022 à 16:11
0

Rectif de ma part, il est vrai, il m'a dit qu'il n'y avait pas 100% de réussite chez ces entreprises.

Ils travaillent avec une des trois, je n'ai pas relevé son nom, car malgré le coût excessif, certaines entreprises ou autres n'ont pas d'autre choix que d'accepter tellement leurs données sont précieuses et vitales. Ce qui n'est pas mon cas.

Perso j'ai même hésité quelques secondes avant de lui dire que je renonçais à ce choix. Je commençais déjà à faire mon deuil.

En sortant du magasin, j'ai même pleuré, c'est normal car c'est toute une partie de ma vie qui est partie, des milliers de correspondance avec amis durant 13 ans, du travail d'écriture de 10 ans, des photos précieuses non sauvegardées, etc... et tout ce dont je ne peux pas me souvenir...

Maintenant je sais, je le savais avant en théorie mais la pratique m'a rattrapée, qu'il ne faut pas avoir confiance dans l'informatique non fiable, c'est comme si un ami vous volait tout ce que vous avez de plus précieux et partait incognito. Ça arrive chez les humains, pourquoi pas chez les machines !

Finalement je lui ai laissé, il va regarder la mémoire de celui qui a lâché, voir la capacité d'un neuf qui pourra le remplacer, on s'est mis d'accord pour l'installation d'un SE Windows 7 qui remplacera Vista, voir s'il peut réparer le son car ça fait quelques mois que je n'ai plus le son.

J'aimerais bien garder cet ordi Acer car l'écran est un peu plus grand que mon Lenovo portable, Windows 7 serait le même SE sur les 2 ordis, et sur l'Acer j'ai un lecteur de cd/dvd alors que je n'en ai pas sur le Lenovo. 

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
Modifié le 11 août 2022 à 19:13

C'est moins comme un vol que si on laissait délibérément la fenêtre ouverte sachant que tout risque d'être emporté par un coup de vent.

Mais il est trop tard, c'est pour ça que nous abordons ce sujet si souvent ici, lors d'un post pas forcément aussi cata, nous rappelons et re-rappelons régulièrement qu'il faut protéger votre contenu. Mais souvent sans écoute. ET dans le privé aussi (depuis 30 ans), combien de personne n'ai je pas conseillée sur le sujet et ne sont revenues que quand quelque chose tournait mal, souvent trop tard.
Dans le domaine pro c'est plus facile de convaincre, parce que l’enjeu est plus grand, mais même là parfois.

Je n'ai pas compris la suite, à quoi bon garder cet ordi ?
Vous allez bricoler et encore bricoler mais demain c'est peut être autre chose qui va lâcher. Ce sont des sous perdus d'avance. L'approche est mauvaise selon moi, c'est la même chose que vos données, toujours attendre, reculer, au final pour risquer de plus en plus de soucis.
De plus Windows 7, se ou non, c'est augmenter encore le risque, il est totalement obsolète, donc risqué donc vulnérable et demain si on vous crypte vos données par piratage et qu'on vous réclame 3000€ pour débloquer, vous serez dans la même situation.
Il serait peut être intéressant de commencer à stopper cette boucle qui ne vous apporte que des problèmes non ?

Si c'est un pc de bureau, gardez l'écran et changez la tour. Si c'est un portable, vous en avez un qui est moins dangereux. Ou alors investissez dans un nouveau plus grand, parce que là à force de payer vos bricolages et interventions, vous finirez par avoir la moitié du prix d'un nouveau pc jeté par la fenêtre.
Réfléchissez à moyen terme pas à court terme. C'est dans votre intérêt (pas le mien).

Et une fois que vous aurez un système fiable, de grâce, faites ce qu'il faut TRES rapidement  pour enfin vous prémunir contre ce type de malheur.

0

Bon, vous avez raison, j'irai rechercher mon Acer portable demain et j'annule ce qui avait été décidé ce matin avec le technicien du magasin, comme ça rien ne sera fait dessus. Cet ordi date de 2009.

Vous dîtes que Windows 7 est obsolète ? Mais le Lenovo portable que j'ai acheté en 2020 m'a été vendu en grande surface avec Windows 7. C'était le SE qui venait de sortir.

.

0

Ah que non, mes excuses, Windows 7 est sorti en 2009 (je viens de le lire), c'est Windows 10 le dernier sorti encore dispo en 2020. 

0
Panth33ra Messages postés 19287 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 749
12 août 2022 à 09:39

Bonjour,

Windows 7 est bien devenu obsolète lorsque Microsoft a décidé d'arrêter le support étendu (correctifs de sécurité), le 14 Janvier 2020 pour se concentrer sur Windows 10 et Windows 11.

0

Bonjour madmyke et Panth33ra,

Deux semaines sont passées, pour finalement accepter après le 15 août que mon DD soit envoyé au labo pour tentative de récupération des données. Ce qui s'est avéré positif puisque j'ai bien sûr validé mon engagement et réglé en avance la grosse somme après avoir appris que toutes mes données pouvaient être récupérées.

Et j'ai récupéré le tout dans un disque dur externe hier après-midi.

Le magasin travaille avec Recoveo.

Episode fini.

Merci principalement à madmyke qui a éclairé mon ignorance et mes incompréhensions avec beaucoup de patience, et insisté insisté sur la prévention à faire afin d'éviter encore des mauvaises surprises. Merci beaucoup !

Je vais me pencher sur un second ordi, portable avec écran mini 17 pouces ou peut-être un fixe avec une tour. Et un SE Windows 10 ou 11. J'ai déjà un clavier et un grand écran.

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
1 sept. 2022 à 12:20

Je suis très content de cette nouvelle. Si vous prenez en compte la partie prévention, je sais que notre contribution n'aura pas été vaine :-)

0
salixe > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
1 sept. 2022 à 12:36

Oui, moi aussi côté prévention il est plus que nécessaire maintenant que je ne l'oublie jamais.

Et trop heureuse d'avoir tout récupéré. J'ai survolé hier et mesuré à quel point tout ce qui y était était précieux. Je ne regrette pas mes 1500 eur, ça les valait bien.

J'ai peur dorénavant de faire une bêtise car quand je veux débrancher ce disque dur externe ainsi qu'un autre sur lequel j'ai fait des sauvegardes importantes depuis de longs mois, il n'y a pas "éjecter" qui permet de les débrancher en toute sécurité comme je peux les trouver sur mes clés USB. Est-ce normal ?

0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042 > salixe
1 sept. 2022 à 15:26

Normal non. L'option devrait apparaître. Mais bon si on parle des "vieux" pc du début je ne suis pas étonné. Ce n'est que reculer.

Les disques durs c'est bien mais c'est une demi mesure, ça se vole. Si vous avez été jusqu'à payer 1.500€, je vous recommande très fortement d’investir dans un système "cloud" sur internet. D'abord ce sera automatique une fois installé, donc pas de gestion, ensuite on ne peut ni le détruire, ni le voler, vous pourrez y accèder en cas de soucis mais aussi de n'importe ou et enfin, selon la taille de ce que vous souhaiter sauvegarder, si on compte le 1500 €, vous avez de quoi payer le service pour minimum 15 ans voir plus.

0

"Normal non. L'option devrait apparaître. Mais bon si on parle des "vieux" pc du début je ne suis pas étonné. Ce n'est que reculer."

Les deux disques durs externes (le Toshiba que j'ai reçu hier avec mes données récupérées + un Samsung avec des sauvegardes que j'avais faites) ne présentent pas l'option "éjecter", ni l'un ni l'autre.

Mon pc n'est pas un "vieux" pc du début. C'est mon Lenovo qui a juste 3 ans ce mois-ci.

L'autre, le vieux Acer de 13/14 ans est HS. Vous savez, c'est lui qui m'avait fait perdre le DD interne, et qui n'est plus utilisé.

0

... suite...

Et j'ai même un 3ème DD externe, un Maxinpower, que je consulte de temps en temps car il a des données sauvegardées. Je viens de le brancher et débrancher lui aussi pour voir, idem les deux autres, pas d'option "éjecter".

Je viens aussi de faire l'expérience avec deux clés USB, elles ont et ont toujours eu l'option "éjecter".

0

Bon., je suis rassurée. C'est normal qu'il n'y ait pas "Ejecter" quand je veux débrancher mes 3 disques durs externes. Windows 10 ne le propose pas aux DD externes, y'a pas besoin de cette tâche pour les retirer en toute sécurité. Windows 11 idem. Par contre, ces SE la proposent pour les clés USB, et il faut surtout cliquer sur cette tâche. Merci encore madmyke pour tes informations et recommandation

0