Transfert photo androïd vers ubuntu
Fermécatrine44 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 - 13 août 2022 à 08:56
- Transfert photo androïd vers ubuntu
- Transfert photo android vers mac - Guide
- Android recovery - Guide
- We transfert - Guide
- Partage photo - Guide
- Photo aérienne de ma maison - Guide
3 réponses
4 août 2022 à 16:37
Bonjour,
Il existe plusieurs manières de procéder :
- KdeConnect : installe sur ton android kdeconnect. Sous Linux installe kdeconnect (si tu es sous KDE) ou gsconnect (sinon). Connecte les deux appareils à ta box, et tu devrais pouvoir les apparairer via kdeconnect. De là, tu pourras notamment transférer des fichiers entre les deux.
- FTP : installe sur ton android un client ftp (par exemple AndFTP) et côté linux un serveur ftp (par exemple proftpd). Connecte tes deux appareils à ta box. Relève l'adresse IP de ton Linux (en cliquant sur l'icône de NetworkManager ou en tapant dans un terminal la commande "ip addr"). Ensuite connecte-toi avec ton android à ton serveur FTP Linux (Hôté : l'IP de ton Linux ; port : 21 par défaut ; login : ton login Linux ; mot de passe : ton mot de passe Linux).
- SSH/SFTP : installe sur ton android un client ssh permettant de faire du sftp (voir cette discussion). Côté Linux installe un serveur ssh. Ensuite le principe est exactement le même que pour FTP, sauf que le port est 22. Toutefois, entre SSH et SFTP, je préconise plutôt FTP qui sera plus rapide et t'évitera d'installer un serveur ssh (qui est un service assez sensible et qu'il vaut mieux sécuriser).
- Bluetooth : c'est un peu le même principe que KDE Connect, mais pas besoin de box, au lieu de passer en IP, on passe en bluetooth. Tu peux installer sous Linux bluedevil (si tu es sous KDE) ou blueman (sinon). Assure-toi que le bluetooth est activé sur tes deux machines, puis appaire les via bluedevil/blueman. Ensuite, tu devrais pouvoir transférer des fichiers depuis ton explorateur de fichiers Linux (dolphin sous KDE, nautilus sinon).
- USB : raccorde ton android en USB à ton ordinateur sous Linux. Assure toi que le partage MTP (ou PTP) est actif sur ton android. Si c'est le cas, le téléphone devrait se comporter comme une clé USB côté Linux.
Bonne chance
5 août 2022 à 01:36
merci mamiedando
je vais regarder cela de plus près mais je te précise que je ne sais pas me servir de la console. j'ai pris ubuntu pour ne pas être chez windows ou gogole
5 août 2022 à 12:22
Bonjour catrine44,
Aucune des solutions proposées ne nécessite la console, toutes les applications dont j'ai parlé sont des applications fenêtrées et peuvent s'installer depuis la logithèque Ubuntu côté Linux.
Bonne chance
Bonjour,
Avec un cable usb, il n'y a absolument rien à installer. Il faut simplement que le smartphone soit considéré comme un espace de stockage., ce qui n'est pas le cas lorsqu'on le branche.
Pour ça, il faut (sur android 11, sur les autres versions d'android, je sais pas) :
1 - Ouvrir le navigateur de fichiers sur Ubuntu.
2 - Déverrouiller le smartphone
3 - Connecter le smartphone en USB au pc, il se met automatiquement en mode rechargement et envoie une notification.
4 - Afficher les notifications. La notification "interface du système" apparaît avec le symbole de l'USB. Cliquer dessus fait apparaître "Chargement de cet appareil sur USB" en cliquant dessus, le choix de transférer des fichiers est enfin proposé.Cocher la case place l'appareil en mode périphérique de stockage comme si c'était une clé usb en somme.
A partir de ce moment là, le smartphone apparaît dans le gestionnaire de fichiers d'Ubuntu et tu peux jouer avec le copié/collé pour transférer tout ce que tu veux dans n'importe quel sens.
Il,est possible que la manip diffère d'une marque à l'autre en fonction de la surcouche constructeur à la version d'Android qui est installée mais le principe reste le même et tu dois trouver en cherchant un peu.
13 août 2022 à 08:56
j'essaye
merci