Box/fibre, dommages du matériel dus à l"extintion quotidienn

Fermé
salade_7281 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2022 - 3 août 2022 à 14:54
Pierr10 Messages postés 12325 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 4 août 2022 à 11:38

Bonjour,

je désirerais véritablement savoir ( jamais je n'ai eu de renseignrment correct ) si l'extinction quotidienne, en vue d'un geste écolo et financier; avait un impact sur le matériel.

En vous remerciant.

A voir également:

2 réponses

Panth33ra Messages postés 21020 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 Ambassadeur 1 864
3 août 2022 à 16:00

Bonjour,

Tu es chez quel opérateur (Orange, Free, SFR,... etc) ?

Ma Box Orange reste 24/24 allumée pour lui permettre de récupérer les mises à jour (hardware et software). Je ne vois trop ce que vient faire le geste "écolo et financier" ?


0
brucine Messages postés 17717 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 577
3 août 2022 à 16:11

Bonjour,

Ben si: même si, par définition, epsilon est la limite de x quand x tend vers zéro par valeurs supérieures, l'extinction aura pour effet d'économiser la consommation électrique correspondante (et paraît-il la production de gaz à effet de serre qui lui est associée).

Bonjour la galère pour relancer et resynchroniser les matériels le lendemain, plus de smartphone via Wifi donc on consommera à la place des données 4G, mais chacun fait ce qu'il veut.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 59 > brucine Messages postés 17717 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
4 août 2022 à 09:07

Et sans oublier si au milieu de la nuit tu dois appeler le SAMU ou la POLICE et tu dois attendre que tous redémarre.

Sans oublier que l'allumage consomme en pic par rapport à l'utilisation normale, si tu reboot tous les jours faudrais vraiment calculer combien de temps il faut laisser eteint pour compenser la pic d'allumage.

0
Pierr10 Messages postés 12325 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 5 144 > brucine Messages postés 17717 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
4 août 2022 à 09:34

Bonjour,

La consommation annuelle de ma Freebox Révolution est évaluée à une vingtaine d'euros. C'est sans doute sous-estimé, puisque pour la fibre, on a rajouté un convertisseur optique qui chauffe pas mal.
On reste quand même dans une consommation très modérée.

Donc arrêter la box tous les soirs, c'est beaucoup de tracas pour des économies de bouts de chandelles.

0
brucine Messages postés 17717 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 577 > Pierr10 Messages postés 12325 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
4 août 2022 à 10:17

Bonjour,

C'est bien ce que je disais et ma Box et mon PC sont toujours allumés, mais des reportages à la télé (plus d'ailleurs sur le plan économique qu'écologique) nous montrent des gens qui coupent tout le soir, Box, télé... dans le même temps que d'autres font tourner en continu climatisation (comme moi en ce moment) et une liste à la Prévert de dispositifs connectés domotiques.

Quant aux appels de secours évoqués par Dadout, l'argument ne tient pas.

Il doit rester parmi les anciens quelques irréductibles gaulois qui n'ont qu'une ligne fixe sans Box ni portable: la question ne se pose pas.

Mais la tendance actuelle tant chez les seniors que dans les "couches défavorisées" est plutôt l'inverse: à défaut de Box ils ont "comme tout le monde" quasiment toujours un portable et dont, puisqu'on parle d'écologie à la petite semaine, le retentissement via les serveurs et leur production de CO2 pour toutes les niaiseries de la terre (addiction aux SMS ou aux réseaux sociaux) est considérable sans que jamais personne ne s'en émeuve.

Et ce téléphone permet, du moment qu'il y a une carte SIM dedans même périmée, d'appeler les secours sans aucun forfait de données ou connexion Wifi (sauf quand, cela a été mon cas il y a quelques années pourtant dans les limites communales d'une ville d'île de France de plus de 20 000 habitants, le portable n'y capte pas).

0

Bonjour

Dommages dus à une extinction quotidienne j'en ai eu chaque fois après de très nombreuses années. Des interrupteurs grillés à la longue ce qui correspond à l'usure "normale". (ressorts avachis, cuivre ou laiton ramolis par "recuit" ou charbonnement des contacts par étincelles de rupture, usure par frottement ou déformation matériaux). Piles bios usées (un peu) plus vite. Moins souvent transistors ou télérupteurs qui coupent un courant important hs.

0
Pierr10 Messages postés 12325 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 5 144
4 août 2022 à 09:28

Bonjour,

Ce que tu dis est intéressant mais un peu hors sujet.

Dans ce fil, il s'agit d'arrêter et de redémarrer une box. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'interrupteurs mécaniques avec ressorts et contacts en laiton dans ce genre d'appareil !
 

0
Panth33ra Messages postés 21020 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 1 864 > Pierr10 Messages postés 12325 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
4 août 2022 à 09:35

Bonjour Pierr10 !

J'ai supprimé mon message hors sujet.

0
Pierr10 Messages postés 12325 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 5 144 > Panth33ra Messages postés 21020 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
4 août 2022 à 09:39

Bonjour,

Je m'adressais à jules !
Je ne sais plus ce qu'il y avait dans ton message, mais si tu l'as jugé hors sujet, tu as bien fait de le supprimer.


Bonne journée !

0
jules > Pierr10 Messages postés 12325 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
4 août 2022 à 11:14

Bonjour

Exact je suis sorti du sujet box j'avais même pas réalisé. Sincèrement je connais personne qui coupe sa box tous les jours.

La box je l'ai redémarrée 2 fois quand le transfo du quartier a sauté avec l'interrupteur en plastique (jamais ouverte je sais pas ce qu'il y a dessous le plastique) il y a 2 jours, avant  c'était aussi pour la même raison réinitialiser. Sinon je la coupe jamais.

Sur la durée c'est à dire 20aine d'années 4 ou 5 box ont été remplacées par orange sans que je connaisse le défaut toujours pour perte totale de connexion mais les leds fonctionnaient toujours donc je suppose pas l'interrupteur.

Moralité pour moi la box tombée plus en panne quand je la coupe pas tous les jours.

Donc j'ai rassemblé mes souvenirs pour tous les appareils que j'ai eus depuis3 fois plus de temps que je n'ai de box. Voilà d'où sort ma liste de causes connues sur des matériels électriques qui ont eu un impact du à l'extinction quotidienne. Mea culpa.

0
Pierr10 Messages postés 12325 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 5 144 > jules
4 août 2022 à 11:38

Pas grave !

Moi non plus, je ne connais personne qui redémarre sa box tous les jours.
Je l'arrête juste en cas de gros orage par crainte d'une surtension électrique. Et actuellement avec la fibre, les risques sont diminués.

0