Créer logiciel gestion des patients avec Access

Résolu/Fermé
natou - 2 août 2022 à 13:31
yg_be Messages postés 23391 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 2 août 2022 à 19:56

Bonjour à tous !

J'ai créé un soft sur excel qui me permettait de gérer mes patients et mon cabinet en général. Il y avait un registre patient avec toutes leurs données, un autre pour les consultations (propre à chaque patient) et pour fini un registre de facturation. Mais depuis peu, j'ai trop d'erreurs et de bugs sur excel donc je voulais passer sur access.

J'ai commencé à créer mes tables, les relations et un formulaire pour ajouter un patient à la base. Mais le plus dur me reste à faire et je suis perdu depuis une semaine je ne sais pas comment faire...

Voilà mon projet :

1 - PANNEAU PATIENTS : Vérificattion de l'existance d'un patient dans la bdd (par le nom et prénom par exemple) si oui, démarrer une consultation si non, ouvrir le formulaire d'ajout d'un nouveau patient

2 - PANNEAU CONSULTATIONS : Chaque consultation à un numéro unique. J'ai besoin de plusieurs champs à savoir 15. J'aimerai que les 10  premiers soient tout le temps vierges (pas rattachés à un patient spécifique) C'est à dire que les 10 premieres ttextbox sont "neuves" et prêtes à être enregistrée pour cette consultation. Ensuite mes 5 dernières textbox sont récupérées de mon ancienne consultation avec ce même patient et me les affiche.

Le but est d'avoir une sorte "d'historique" des consultations. Il faut donc que access recherche toutes les consultations qui sont affectées à ce patient pour ensuite me les afficher par ordre chronologique sur mes 5 dernières textbox.

Pour finir, il faudrait qu'il y ai un petit onglet sur la consultation en cours qui me permettte d'entrer mon tarif ainsi que le mode de paiement (CB; espèces ...)

3 - PANNEAU FACTURES : On a quitté le plus dur maintenant ! On récupère les données de l'ancien formulaire consultation à savoir toutes les données patient (notemment le mail) ainsi que le tarif et le mode de paiement pour ensuite générer une facture type automaiquement avec toutes ces informations. Possiilité par la suite de l'envoyer directement au patient par mail ou de l'imprimer.

Merci beaucoup d'avance je suis dessus début juillet mais j'ai beaucoup de mal donc j'essaie de me former en passant des après-midi entières à comprendre comment ça fonctionne ect mais j'ai l'impression de perdre mon temps...

Merci infiniment

A voir également:

2 réponses

SATS_fr Messages postés 4717 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 757
2 août 2022 à 13:50

Bonjour.

Cela ne serait pas plus simple et plus sûr de passer par un logiciel publique ?

https://www.lafabriquedunet.fr/blog/comparatif-logiciels-medicaux/

https://www.patientl.com/generic/

Et sûrement bien d'autres...

0

Car j'ai envie et besoin d'adapter à mon utilisation le logiciel. Pas de superflus.

Et si en cas de panne ou autre je peux m'occuper des bugs

0
yg_be Messages postés 23391 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 1 556
2 août 2022 à 16:20

bonjour,

As-tu une question? Quelle est l'étape que tu essaies de réaliser?  Il est peut-être utile de vérifier que tes tables sont correctement structurées en fonction de tes objectifs.

La table "consultations" contient 15 champs, ou seulement 10, les 5 autres étant dans la table "patients"?
Les 5 derniers champs ne sont jamais modifiés?
N'hésite pas à décrire à quoi servent ces champs, cela donne du sens à ce que tu décris.

0

Alors j'ai réalisé l'étape 1 sans trop de problemes. Je coince à l'étape 2. La table consultation contient toutes les données consultations donc les 15 champs mais seulement 10 d'entre eux sont "nouveaux" lors de la création d'une nouvelle consultation et 5 sont récupérées de toutes les anciennes consultations faites avec cette personne. Elles s'afficheraint dans une textbox et on pourrait naviguer entre les différentes consults. juste à côté des textbox vierges qui servent comme les 10 permières. 

Je vais essayer de vous fournir un programme sous excel pour comprendre le fonctionnement

0
yg_be Messages postés 23391 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 1 556 > natou
2 août 2022 à 18:20

Les 5 récupérées sont modifiables?  Ou calculés à partir des consultations précédentes?  Si calculés, peut-être pas opportun d'en faire des champs de la table consultations.

Il faut bien faire la distinction entre ce qui est mémorisé dans les tables et ce qui est affiché dans les formulaires ou les rapports.

Je ne comprends pas du tout "afficher par ordre chronologique sur mes 5 dernières textbox".

0
natou > yg_be Messages postés 23391 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024
2 août 2022 à 19:53

Est-il possible de prendre contact avec vous par email ?

0
yg_be Messages postés 23391 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 1 556 > natou
2 août 2022 à 19:56
0