Windows 10 : erreur DNS / déconnexions intempestives

Résolu/Fermé
PeterPettigrow - Modifié le 29 juil. 2022 à 22:56
PeterPettigrow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 5 août 2022 à 20:34

Bonsoir/Bonjour,

Depuis quelques jours je suis embêté par un souci de déconnexion/reconnexion (histoire de quelques secondes), de façon aléatoire et fréquente (toutes les 5/10 minutes).
J'ai constaté la création de logs lors de ces évènements (voir capture_01), et n'y ai pas trouvé de solution malgré mes recherches.

Je suis connecté en Ethernet et le souci ne vient pas du câble. Ayant un dual-boot Linux-Windows, le souci n'apparaît que sous Windows.

Messages d'erreurs :
- Le système n’a pas pu inscrire les enregistrements de ressource (RR) hôtes (A ou AAAA).
- Échec lors de la mise à jour et la suppression des enregistrements (RR) des ressources hôte (A ou AAAA) de la carte réseau.

Ce que j'ai tenté :
- "ipconfig /registerdns"
- redémarrer le poste

Mes recherches m'amènent à penser qu'il s'agit d'un souci de configuration DNS, mais mes connaissances sont limités...


Merci par avance pour votre aide !

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5 réponses

monk521 Messages postés 1507 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2025 299
30 juil. 2022 à 15:24
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Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement 15 minutes après avoir réinitialisé le réseau, une déconnexion est survenue, dont voici les logs :
 

"Le système n’a pas pu inscrire les enregistrements de ressource (RR) hôtes (A ou AAAA)
de la carte réseau.
 

Le système n’a pas pu inscrire ces enregistrements de ressource car le serveur DNS n’a pas pu effectuer la demande de mise à jour. La cause la plus vraisemblable est que le serveur DNS de référence nécessaire au traitement de cette demande de mise à jour possède un verrou sur la zone, probablement en raison d’un transfert en cours de la zone.
 

Vous pouvez réessayer manuellement l’inscription DNS de la carte réseau et de ses paramètres en tapant « ipconfig /registerdns » à l’invite de commandes. Si le problème persiste, contactez l’administrateur du serveur DNS ou l’administrateur des serveurs réseau."

La solution proposée "ipconfig /registerdns" n'a aucun effet non plus...

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PeterPettigrow
4 août 2022 à 19:34

Je tente un up !
Quelqu'un pour m'aider à résoudre ce souci svp ?

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brucine Messages postés 19120 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 2 895
4 août 2022 à 19:51

Bonjour,

Il y a un VPN?

Quel est le serveur de DNS s'il est incrémenté dans les propriétés de l'adaptateur réseau?

Je suppose qu'il n'y a pas de serveur et d'Active Directory pour nous planter...

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PeterPettigrow > brucine Messages postés 19120 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025
4 août 2022 à 21:19

Bonjour,

- Non aucun VPN.
- Dans les propriétés de l'adaptateur réseau tout est en automatique.
- Pas de serveur ou d'AD en place.

J'ai regardé les logs sous "Journaux des applications et des services/Microsoft/Windows/NetworkProfile" et voici les ID des évènements qui apparaissent lors d'une déconnexion : 10001 - 4004 - 20002 - 10000 - 4002.

Je n'sais pas si cela peut aider à comprendre l'origine.
J'ai également remarqué que la led orange au niveau du port accueillant le rj45 s’éteint lors de la déconnexion, puis tout revient à la normale 2-3 secondes après.

Merci pour votre temps

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brucine Messages postés 19120 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 2 895 > PeterPettigrow
4 août 2022 à 21:33

Je ne sais pas.

Essaie de voir si ça change quelque chose en fixant dans carte réseau-propriétés-TCP/IPv4 l'IP du PC style 192.168.1.20 en passerelle sur la Box style 192.168.1.1 en spécifiant les DNS; j'utilise Cloudflare 1.1.1.1/1.0.0.1, chacun son choix.

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PeterPettigrow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 > brucine Messages postés 19120 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025
4 août 2022 à 21:48

J'ai tenté manuellement, et déjà 3 déconnexion en 5 minutes ... :)
Le souci est que je ne trouve pas grand chose sur les forums anglophones non plus, rien qui ne me fasse avancer.

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SATS_fr Messages postés 4782 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025 760 > PeterPettigrow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
4 août 2022 à 22:08

Bonjour.

As-tu fais manuellement (pas avec le panneau de configuration) le changement du drivers de la carte réseau en le téléchargeant sur le site du constructeur ?

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francky0504 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 23
5 août 2022 à 04:09

Bonjour 

j’avais eu le même problème que toi il y a quelques semaines. 
je pense que tu as un problème matériel et le problème provient sûrement d’un défaut de faux contact sur le câble ethernet que tu utilises. 
Le message au niveau de l’observateur d’évènement  « DNS » t’induis en erreur car lorsque tu as une coupure sur ton réseau, il vas automatiquement essayer plusieurs tentatives de connexion sur le serveur DNS.

essaye de changer de câble réseau pour voir si il y a du changement stp ? 

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PeterPettigrow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
5 août 2022 à 08:54

Bonjour,

J'en suis arrivé à penser la même chose avant d'aller dormir.
Et en faisant un test de débrancher/rebrancher le câble, ces erreurs DNS apparaissent aussi.

Je suis induis en erreur par le fait comme sous Ubuntu (Dual Boot) je n'ai pas (ou pas vu) de coupure d'internet comme sous Windows ...
Je vais observer les logs Ubuntu toute la journée et refaire un test en changeant de câble sous Windows.
Je reviens confirmer la chose ici après,
Merci bien.

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francky0504 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 23 > PeterPettigrow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
5 août 2022 à 11:13

Alors 

du nouveau ? 

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PeterPettigrow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 > francky0504 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
5 août 2022 à 11:22

Je n'ai pas encore testé le changement de câble. Je suis sous linux pour le travail, et je n'observe aucune déconnexion, c'est vraiment étrange. :/

J'observe les logs système depuis ce matin, rien d'anormal ...

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francky0504 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 23 > PeterPettigrow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
5 août 2022 à 12:15

Lance un Ping constant et regarde si tu as des pertes de packet 

ubuntu gère sûrement mieux les pertes de packet et ça dois sûrement être transparent pour toi lorsqu’il y a une coupure 

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PeterPettigrow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 > francky0504 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
5 août 2022 à 13:42

Le verdict d'un ping constant sous Ubuntu :
- 4137 paquets transmis, 4137 reçus, 0 % paquets perdus, temps 4141862 ms

 

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kaumune Messages postés 22552 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2025 5 095
5 août 2022 à 06:17

Slt

La case autorisant Windows à éteindre la carte est décochée ?

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PeterPettigrow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
5 août 2022 à 08:51

Salut,

Oui cette case est bien décochée, tout ce qui tourne autour de l'alimentation a té fait aussi.
Comme dit plus haut je penche pour un souci matériel.

Je vais refaire des tests et revenir ici.
Merci !

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PeterPettigrow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022
Modifié le 5 août 2022 à 20:36

Bonsoir à tous,

Le souci semble être résolu ce soir. Aucune déconnexion ou logs d'erreur après avoir laissé tourner la machine 3 heures.
La cause : un mauvais driver...

Les étapes :
- Gestionnaire de périphériques -> Cartes réseau => toutes les désinstaller (en cochant bien la case "supprimer les pilotes associés" si présente).
- Gestionnaire de périphériques -> Onglet "Action" -> "Rechercher les modifications sur le matériel".
- Ne pas installer la Mise à jour facultative pour la carte réseau (Voir photo) me permet de ne plus avoir de souci de déconnexion.

Une hypothèse est que le fait d'avoir débranché/rebranché ma carte mère, ai provoqué la réinstallation de ces pilotes.
Une autre hypothèse plus probable est que j'ai fait une boulette à un moment donné.
Je suis surpris qu'un pilote de 2015 proposé fasse planter ma carte réseau à ce point.
Les derniers pilotes de Realtek ont également fait planter ma carte réseau, peut-être ma carte mère est-elle trop ancienne (Asus p8p67le).

Merci pour vos astuces et idées qui m'ont permis de trouver l'origine du souci.

Mise à jour pilote carte réseau
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