Bureau qui ne charge plus

Fermé
Aspirateur_555 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023 - 28 juil. 2022 à 20:16
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 4 août 2022 à 16:43

Bonjour tout le monde, depuis déjà 3 mois, mon pc portable (un HP) ne semble plus fonctionné: il démarre mais le bureau ne charge pas complètement, plus précisément la barre des tâches ne s'affiche jamais et je ne peux absolument rien faire, les icônes et tout le reste ne répondant pas. Le chargement du bureau en lui-même est lent et l'ordi affiche au bout de quelques minutes un message disant que l'ordinateur a rencontré un problème, le tout sur un fond bleu puis il s'éteint.

J'ai cette "panne" depuis que j'ai fait une simple action : J'étais en train de regarder une vidéo sur Youtube, je la mets en pause et j'ouvre un autre onglet, cet onglet n'a jamais chargé et l'ordi avait commencé à frise, je l'ai alors éteint et redémarrer pensant que tout rentrerait dans l'ordre, au final je me retrouve avec la situation d'écrite ci-dessus.

Que dois je faire ? Une aide serait la bien venu !

Cordialement,


Windows / Chrome 103.0.0.0

3 réponses

bazfile Messages postés 54084 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2024 18 600
Modifié le 28 juil. 2022 à 20:47

Bonjour.

 Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

S'il est impossible d'installer CrystalDiskInfo passe par ce live CD/USB qui  contient CrystalDiskInfo :

https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/


1
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
Modifié le 28 juil. 2022 à 22:18

Bonjour, 

Savez vous nous dire quel est le système d'exploitation qui tourne sur votre pc ainsi que sa version ?

exemple :  Windows 10  version 21h2  (la dernière version  en date) 

Avez vous un autre pc à disposition chez vous ,  ou chez un membre de votre famille ou amis ? 

 SI oui,  je vous propose à l'aide d'une clé USB de 8Go minimum et  de rendre cette clé USB bootable , puis de télécharger ceci depuis un autre pc (pc de secours)  :

 depuis un autre PC , télécharger  Rufus   Télécharger Rufus gratuit pour PC - CCM (commentcamarche.net)

installer le et suivez les instructions 

Créer une clé USB bootable avec Rufus - malekal.com

puis 

Télécharger Windows 10 (microsoft.com)     

Une fois téléchargé,  installer le programme sur le pc et suivez les instructions 

Vous devez sélectionner  ce qui est entouré en rouge .  cela va installer un outil pour le téléchargement de windows 10 

vous devrez autoriser à ce que l'application apporte des modification à l'appareil ( le pc)  une fois que vous aurez accepté,  vous aurez cet affichage : 

puis après avoir terminer le processus de préparation à l'installation, vous aurez celui-ci :   

Après vous aurez l'affichage suivant :

 Ne vous inquiétez pas ce processus est tout à fait normal .  une fois que la préparation et finie ,  cela vous affichera ceci   

C'est le contrat de licence de Microsoft , vous devez l'accepter  pour pouvoir continuer l'installation

Ici , vous devez choisir  " créer un support d'installation (clé USB,  DVD ou fichier ISO ) pour un autre pc 

 Ensuite, vous devrez choisir pour l'installation  la langue,  l'édition   et l'architecture  suivant  que votre pc (malade ) est en 32 bits ou 64 bits  , vous pourrez changer ces options en cliquant sur la case à cocher   "utiliser les options recommandées pour ce pc "  ,  si vous ne savez pas quel est l'architecture du pc malade,  choisissez les deux dans la liste déroulante correspondant à  Architecture .

ensuite, vous aurez cet affichage :

si vous n'avez pas inséré la clé USB , vous aurez ceci 

Par contre si la clé est bien insérée, vous aurez cela 

 cliquez sur suivant   pour commencer le téléchargement de windows10 21h2  sur la clé USB 

Attendez jusqu'à la fin , cela peut prendre quelques minutes  tout dépend des performances de l'ordinateur et de la connexion internet que vous avez .  vous devrez avoir cette fenêtre s'afficher pour vous dire que la clé est prête à être utilisée . 

Une fois terminer,  essayer de rentrer dans le BIOS ( touche F9 pour aller directement dans l'onglet boot ) du pc qui est "malade" et changer les paramètres de démarrage ( boot ou boot sequence ) pour que votre port USB soit en haut de la liste suivit par le disque dur (HDD) ou SSD en 2 ième position le CD/DVD Rom en 3 ième position et enfin si c'est le cas, networks (réseau) en dernière position .

 ce qui donne en claire ceci 

  1.            USB  
  2.            HDD ou SSD 
  3.            CD/DVD Rom
  4.            Networks ....  

quitter et sauvegarder les changement du bios  ( touche F10 ) ou save&exit .

mettez votre clé si ce n'est déjà fait dans un port USB libre .  lorsque l'ordinateur" malade"  démarre ou redémarre, vous serez sans doute devant cette affichage,  qui vous demandera de faire un choix,  choisissez  réparer 

Vous n'aurez plus alors qu'à suivre les instructions  jusqu'au moment ou on vous demandera de réinstaller tout ou de conserver les données, choisissez conserver les données. 


1
Aspirateur_555 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023
4 août 2022 à 16:32

Bonjour, je vous remercie pour votre aide que vous m'avez apporter, mais il semblerait que je n'ai aucunes clés USB de plus de 8Go (toutes on une capacité de 1GB). Il ne me reste plus qu'à en acheter une...

C'est bien Windows 10 qui tourne sur mon pc, en revanche je ne sais pas si il s'agit de sa dernière version, sinon j'ai bien un ordinateur de "secours".

Je vous en remercie,

Cordialement,

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58 > Aspirateur_555 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023
4 août 2022 à 16:43

j'espère que cela solutionnera votre problème ,  suivez bien les conseil ci dessus,  vous pourrez garder votre clé USB pour éventuellement réparer dans un futur votre pc , ou bien mettre à jours un pc win 7 ,8 ou 8.1 vers  windows  10. attention toutes fois que certains pc trop "vieux" n'accepte pas de migrer vers windows  10.  cela dépend des pilotes et des composants du pc .

Amicalement  Blackmefias  ; )  

1
Aspirateur_555 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023
Modifié le 3 août 2022 à 21:27

Bonjour (ou bonsoir cela dépend quand ce message sera lu) ^^

Je vous remercie pour votre aide que vous m'avez apportée, je vous avoue que n'ai pas encore commencé la "réparation" de mon appareille à ce jour, mais je conte y procéder prochainement.

Je vous tiendrais au courant de la situation, j'espère pouvoir m'en sortir sachant que je suis très loin d'être un expert en informatique, mais je reste optimiste !

Au passage, je ne m'attendais absolument pas à recevoir des réponses le jour même où j'ai posté mon message.

Merci encore, cordialement

PS : Oui, j'ai bien un ordinateur de "secours" qui me dépanne en attendant, de marque HP (et qui lui aussi à des soucis, la batterie étant morte)

0