Création logiciel gestion clients access

Fermé
nathan_quentin - 27 juil. 2022 à 18:30
blackmefias_3350 Messages postés 709 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 2 août 2022 à 18:14

Bonjour à tous !

Je suis en train de développer une application sous access de gestion de clients pour ma pme.

J'ai déjà développé un soft sous excel mais suite à de nombreux bugs je décide de changer... Problème, j'ai plus de 300 clients avec chacun un ID (ex : C0001 pour le premier et ect...)

Egalement un autre ID pour les actions (ex : A0001 pour la première...)

Mon but serait de transposer toutes ces données sur access car mes clients ont une facture avec cette référence de client et donc je ne peux pas changer :/

Comme faire sur access pour retrouver ce système d'ID ? Clé primaires ?

Merci d'avance !

Nathan

A voir également:

5 réponses

yg_be Messages postés 23471 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 février 2025 Ambassadeur 1 568
27 juil. 2022 à 18:56

bonjour,

Ces ID seront certainement enregistrées dans un champ de tes tables.
Tu peux créer une clé unique sur ce champ, pour garantir l'unicité et améliorer les performances.
Tu peux utiliser ce champ comme clé primaire, ce qui signifie que tu utiliseras ce champ pour "lier" tes tables.

Il est parfois préférable d'utiliser comme clé primaire un champ qui n'a aucune autre fonction ni aucune signification, et n'est utilisé que pour lier les tables.  Tu aurais alors une clé unique sur ton ID "visible", tout en utilisant comme clé primaire un autre champ, de type numérique automatique.  Cela donne plus de flexibilité si, dans le futur, tu es amené à faire d'autre choix pour l'ID "visible".

0
nathan_quentin
27 juil. 2022 à 22:21

Donc il faudrait que je laisse une clé primaire avec un numéro auto et un autre champ avec mes ID propriétaires qui seraient manipulables et affichables ?

J’ai donc pas bien compris à quoi servent les clés primaires avec numéro auto. C’est juste pour éviter les doublons ?

0
yg_be Messages postés 23471 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 février 2025 1 568 > nathan_quentin
28 juil. 2022 à 08:00

Tu peux utiliser tes ID propriétaires comme clés primaires.
Une alternative, c'est d'utiliser un champ avec numéro auto comme clé primaire, de façon à te laisser libre, dans le futur, de changer ton approche avec les ID propriétaires.

Par convention, la clé primaire est utilisée pour identifier les enregistrements et pour lier les enregistrements entre tables.
Tu peux éviter les doublons dans n'importe quel champ, ou combinaison de champ, en utilisant une clé unique.

0
nathan_quentin
31 juil. 2022 à 14:01

Très bien merci beaucoup mais je bloque sur un nouveau problème : j'essaie de faire un formulaire de recherche de clients mais je n'y arrive pas. Le but est d'avoir une barre de recherche ; des boutons pour sélécttionner mes critères de recherche ett une zone de liste avec tous les résultats. Lorsque je clique sur un résultat, toutes ses données sont affichées et modifiables dans des zones de texte. Comment faire ?

0
blackmefias_3350 Messages postés 709 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 63
31 juil. 2022 à 18:33

Bonjour, pour créer votre formulaire, il y a plusieurs façons de la faire. 

Soit, vous mettez un Objet de saisie texte dans votre formulaire, et un bouton "rechercher" .

toute l'action ce passe sur le bouton ,  vous pouvez alors choisir une macro  avec une condition "where " 

soit vous passer par du code VBA  sur le click du dit bouton 

et cela devra faire : 

Private Sub Commande12_Click()
Me.mots_clés_2.Visible = True
Me.Refresh
End Sub

Le code affiché ici plus haut est le code que j'ai mis sur mon deuxième bouton 

pour le premier bouton  (commande6)  c'est exactement le même sauf que les noms  Command 12 est remplacé par command6  et que la ligne   Me.mots_clés2.Visible= true  est remplacé par Me.mots_clés.visible = true 

et l'affichage se fait dans la zone de sous formulaire  dont le nom est fille4 et les propriétés sont :

la recherche se fait une requête et non directement sur une table  voir Objet source ci dessus .

la requête est la suivante  en mode SQL : 

SELECT T_Clients.Id_clients, T_Clients.Nom_clients,
 T_Clients.Prenom_clients, T_Clients.Adresse_clients,
 T_Clients.CodeLocalite, T_Clients.Telephone_clients,
 T_Clients.GSM_clients, T_Clients.Mail_clients
FROM T_Clients
WHERE (((T_Clients.Id_clients) Like "*" & 
[Formulaires]![F_rechercheClients]![mots_clés] & "*"))
 OR (((T_Clients.Nom_clients) Like "*" & 
[Formulaires]![F_rechercheClients]![mots_clés] & "*")
 AND ((T_Clients.Prenom_clients) Like "*" & 
[Formulaires]![F_rechercheClients]![mots_clés_2] & "*"));

sinon cela devient ceci en mode création 

puis vient à la suite :

et pour finir 

voici la requête complète :

Pour vous donner une idée de mon formulaire voici encore deux images,  l'une ou l'on voit tous les enregistrement dans la partie du sous formulaire, avant recherche et une après recherche par nom

Avant recherche 

Après une recherche  

Le code de recherche vas rechercher sur toute la longueur des valeurs du champ  Nom et vas ressortir les nom du champ Nom contenant  par exemple comme sur l'image ci dessus  les noms contenant la lettre S 

0
nathan_quentin
1 août 2022 à 13:59

Super j'ai réussi à le faire mais lorsque j'ajoute une zone de liste pour afficher tous les résultats ça ne fonctionne pas.

Idéalement, ça serait d'avoir une barre de recherche avec à coté des boutons pour choisir si on veut le nom, le prénom...

Ensuite une liste qui affiche les résultats et lorsque l'on clique dessus, il affiche tous les champs dans le formulaire avec des textbox et tout serait modifiable.

En gros ce serait un formulaire de recherche de clients et également de modification.

Merci d'avance !

0
blackmefias_3350 Messages postés 709 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 63
Modifié le 1 août 2022 à 16:59

Bonjour,

l'objet  du sous formulaire  est  lié non pas à un formulaire , mais à un sous formulaire qui a pour nom R_RechercheCliPrénom sous-formulaire ,  je pourrais le renommer comme ceci 

SF_R_RechercheCliPrénom  ce qui serait mieux et plus lisible dans la partie de gauche ou se trouvent tous les objets de la base de données.

Voici le formulaire   (Sous formulaire)  de la requête 

et ici les propriétés de ce sous formulaire 

voici la partie du sous formulaire en mode création sur le formulaire de recherche

Et voici comment est rattaché mon sous formulaire à la requête  R_Recherchecli_prénom

pour finir,  voici ma requête R_RechercheCli_Prénom

pour ce qui est des critères sur les différents champs de la requête, ce sont exactement les même que voir < 5 > 

j'ai néanmoins ajouté  le tri sur le champ  prénom_Clients celui ci est d'ordre croissant 

dans mon exemple, 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 août 2022 à 18:14

Salut, 

en surfant sur le net, j'ai trouvé ce petit tuto youtube

Access - Réaliser un Formulaire Recherche avec bouton d'Option - Bing video

0