Utilisation lecteurs physiques à 100% constant

Résolu/Fermé
Gange_Man Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 - 27 juil. 2022 à 10:26
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 juil. 2022 à 14:37

Bonjour,

Mon ordinateur a du mal à fonctionner dès lors que je le démarre. Pour cause d'après moi l'utilisation de mes lecteurs physiques est constamment à 100%. (voir photos) 

J'ai actuellement un disque HDD de 1 To situé en disque C: et un SSD de 200 Go situé en D:.

Pourriez-vous me dire si le problème vient bien des lecteurs physiques et comment remédier à cela.

Merci d'avance.

6 réponses

Malinaste Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 30 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2023 12
27 juil. 2022 à 10:44

Bien le bonjour,

D'après vos captures d'écran et la description de votre problème, il semblerait que le problème provienne de votre disque dur HDD.

En effet, nous pouvons constater que celui-ci est constamment utilisé à 100% de ses capacités.

Cela peut avoir de nombreux effets comme le ralentissement de votre matériel, mais également l'augmentation de la rapidité d'obsolescence de votre disque.

De ce fait, il est possible que votre disque dur ait quelques dysfonctionnements et finisse par ne plus fonctionner avec le temps.

Pour y remédier, si vous avez beaucoup de données stockées (dépassant les 180Go de stockage), le mieux est de transférer vos données sur un support externe (Cloud, disque dur selon vos préférences).

Je vous conseille également de changer votre configuration matérielle et de passer sur un disque dur SSD qui est bien plus rapide et surtout plus fiable sur la durée.

Bien à vous

1
bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 490
Modifié le 27 juil. 2022 à 10:42

Bonjour.

Ta capture d'écran est quasi illisible tu aurais du cocher la case Zoom.

Sur ta capture je ne vois pas ton SSD seul ton DISQUE DUR SEAGATE DE 1 TO apparaît il n'y a rien d'étonnant qu'il soit à 100% au moment du démarrage du pc, vu que ce n'est pas un SSD et que ce genre de disque est très lent, l'idéal c'est d'installer Windows tous et les programmes sur le SSD et ne se servir du HDD que pour le stockage, mais pour cela il faut avoir un SSD digne de ce nom c'est à dire d'une taille de 500go ou mieux de 1 TO.

Beaucoup de personne installent Windows sur le SSD et les programmes sur le HDD ce genre de configuration bancale c'est du grand n'importe quoi on ne tire pas vraiment parti de la vitesse du SSD.


0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
27 juil. 2022 à 10:40

Bonjour,

Windows 10/11 est installé sur quel disque (SSD ou HDD) ?


0
Gange_Man Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022
Modifié le 27 juil. 2022 à 12:22

J'ai pris connaissance de chacune de vos réponses et vous en remercie vivement !

Je suis actuellement sur Windows 10 et mon OS fonctionne sur mon disque HDD.

Lorsque je suis dans la section Performances du Gestionnaire des tâches, on observe que mon disque C: et D: sont confondus et non séparés comme on peut le voir couramment.

Serait-il possible que j'ai un problème de conflit des disques qui cause un tel ralentissement de mon ordinateur ? Car ce n'est pas simplement au démarrage de celui-ci que les lecteurs physiques sont ralentis mais bien tout au long de son utilisation.

Je vous remercie encore une fois pour vos réponses et reste tout ouïe pour d'autres solutions.

0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 27 juil. 2022 à 14:08

Bonjour

vous n'avez pas deux disques , mais un seul , un HDD de 1 To partitionner en deux " C " et " D " 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MisteryBean Messages postés 8675 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 1 215
27 juil. 2022 à 12:27

Bonjour,

Su ta capture , ce qui pompe , c'est Windows Update .

Vérifie si tu n'as pas des mises à jour en cours ou en echec


0
Gange_Man Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022
27 juil. 2022 à 14:30

Non malheureusement ça ne provient pas de cela car parfois c'est simplement le "system" qui utilise 100% de mes lecteurs physiques.

Merci bien pour votre réponse.

0
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
27 juil. 2022 à 14:37

Bonjour.

Commencer par tester le disque et l'intégrité des fichiers.
Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
    DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
    SFC /SCANNOW  puis valider

Donner le résultat de ces deux commandes.


0