Ignorer les cellules d'une sertaine couleur dans une somme
Résoluvia55 Messages postés 14512 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un calendrier avec des heures que j'additionne , mais je voudrai ne pas tenir compte de la valeur des cellules qui sont en bleu clair. Étant totalement novice et surement trop vieux, l'un de vous aurait-il une solution.
par avance merci à vous
Windows / Firefox 102.0
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14 réponses
Bonjour,
Même remarque que Raymond (salutations) à moins de créer une fonction personnalisée par VBA.
Personne ne pourra en dire plus sans explications nettes et précises et une exemple anonymisé du fichier. Faire créer un lien de partage sur cjoint.com le copier et le coller dans le prochain message.
Cordialement
Bonjour, tout d'abord un grand merci à M; Pentier et à PapyLuc51 de m'avoir lu.
Voici le lien de mon calendrier : https://www.cjoint.com/c/LGxhkFeeoBy
en Jaune les jours ou je travaille avec les heures à effectuer dans la journée (annualisation du temps de travail).1601h/an
en Vert une période de maladie , les heures indiquées sont comptabilisées comme temps de travail
en Bleu Clair les 5 semaines de congés payés . Ces heures ne doivent pas être comptabilisées et le seul moyen que j'ai trouvé est de ne rien mettre (logique) ou bien de marquer le nbre d'heures en lettre.
Légalement il est important de connaitre les heures qui auraient du être effectuées à la place des congés dans le cas d'un arrêt maladie qui survient pendant ces congés.
J'ai cru comprendre que la formule "somme.si" pouvait répondre à ce problème à la condition que j'indique à excel ce qu'est la couleur bleu clair !!
J'avoue que je suis totalement paumé, mon domaine de prédilection étant plutôt la technique que l'informatique.
J'espère avoir été clair dans mes explications?
Au plaisir de vous lire à nouveau
Désolé on ne peut rien faire avec une image qui nous oblique à reproduire le tableau (perte de temps) ; à refaire pour avoir un fichier réel sur lequel on peut agir tout de suite.
Faire glisser une copie de la feuille concernée du fichier dans la fenêtre / faire créer le lien, faire un clic droit et copier l'adresse du lien et venir coller ici
Après examen du tableau, tu peux aussi remplacer dix par CP et faire une formule
NB.SI(le tableau;"CP")*10
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour le fil,
Pas évident et encore moins pour un novice, mais c'est possible avec l'ancienne syntaxe LIRE.CELLULE que j'explique sur ce lien
juste une petite précision sur l'utilisation que je fait de ce calendrier.
Le planning est établi par la direction qui me demande de poser mes congés. Si je place manuellement des cellule en bleu clair (date de mes congés) , le total en bas de chaque colonne doit être modifié et diminué des heures que j'aurai du normalement faire.
.
Bonjour Icare.
Je pense que tu y vois plus clair, avec toutes les explications et propositions que tu as reçues !
Une précision, cependant :
Tu as parlé de 3 couleurs, mais j'en vois une quatrième, pour les 30 et 31 mars ; qu'en fait-on ?
Si tu devais faire ce travail pour tous les personnels de l'établissement, je ne te ferais pas la suggestion ci-après ...
Mais si c'est pour toi seul, avec 3 ou 4 mises à jour dans l'année, rien ne t'empêche de dupliquer 3 fois ta feuille ;
- en Feuil2 tu ne conserves que les nombres sur fond jaune ;
- en Feuil3 que ceux sur fond vert ;
- en Feuil4 que ceux sur fond bleu ...
Qu'en dis-tu ?
Merci Raymond,
sur l'ensemble des couleurs, seul le bleu clair doit avoir une influence sur la somme des heures car les congés sont posés par le salarié mais doivent pouvoir être modifiés en cours d'année si ce dernier le souhaite.
c'est pour cela que je cherche une solution pour faire évoluer la somme des heures en ne changeant qu'une variable , c'est à dire la couleur bleu-clair.
Bonjour à tous
De manière plus simple : remplacer les "dix" par un nombre entré sous forme de texte en le faisant précéder d'une apostrophe : '10
Ce nombre-texte ne sera pas pris en compte dans la formule SOMME de la cellule AA35 par exemple
Mais si tu veux faire la somme de ces nombres-texte c'est possible avec la formule :
=SOMME(CNUM(AA4:AA13)) par exemple
Cdlmnt
Via
Dans ce cas ne colore pas les cellules congés manuellement mais par mise en forme conditionnelle (avec comme critère commençant par le texte ')
Si tu veux changer de couleur il suffira de la changer une fois dans la règle de mise en forme conditionnelle pour qu'elle soit changée dans toutes les cellules avec '
Et si j'ai bien compris, le nombre d'heures inscrits dans les colonnes quelque soient les couleurs est déterminé par ce qui est inscrit en ligne 36, sauf justement les deux cellules évoquées par Raymond mais je n'en comprends pas la raison.
Cordialement
Voilà l'exemple de mise en forme conditionnelle promis
https://www.cjoint.com/c/LGxsQEVjQSu
C'est bien ce que je pensais, je suis trop bête pour arriver à faire ce que vous proposez.
J'ai téléchargé votre fichier, J'ai lu les annotations et je n'ai déjà pas compris ce que vous vouliez m'expliquer.
Qu'importe j'ai essayé de reproduire pas à pas ce que vous aviez marqué et excel m'a répondu que je faisais une erreur dans la formule.
=ETC4<>"";NON(ESTNUM(C4)))
j'ai essayé avec la colonne suivante en remplaçant C4 par F4
=ETF4<>"";NON(ESTNUM(F4)))
et là aussi même résultat .
Je ne doute pas un seul instant que cela fonctionne avec vous mais apparemment mes compétences s’arrêtent à
=SOMME(C4:C34)
Je vais donc abandonner ce sujet et me contenter de faire cela sur du papier calques et d'utiliser ma calculatrice.
Encore merci pour ces efforts
Bien cordialement
Merci à tous pour vos efforts,
mais je m’aperçois que mon niveau ne me permet pas de comprendre vos explications, je vais donc abandonner l'idée de faire un calendrier sur excel .
Encore merci à vous tous et bonne continuation.
PS: comment fait on pour clore un sujet ?
Non ce n'est pas qui est trop bête, c'est moi qui ait fait une erreur de frappe que je n'ai pas vu et oublié une parenthèse
La bonne formule est :
=ET(C4<>"";NON(ESTNUM(C4)))
Désolé !
N'abandonne pas l'idée du calendrier sur Excel, il est bien
Pour marquer comme résolu tu cliques sur les 3 petits points tout en haut de la page en dessous de ton premier message
Cdlmnt
Via