Ignorer les cellules d'une sertaine couleur dans une somme

Résolu/Fermé
icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 - 22 juil. 2022 à 23:22
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 24 juil. 2022 à 13:37

Bonjour,

j'ai un calendrier avec des heures que j'additionne , mais je voudrai ne pas tenir compte de la valeur des cellules qui sont en bleu clair. Étant totalement novice et surement trop vieux, l'un de vous aurait-il une solution.

par avance merci à vous


Windows / Firefox 102.0

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14 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
23 juil. 2022 à 01:08

Bonjour.

Non ! La couleur n'est pas une donnée de calcul ...


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PapyLuc51 Messages postés 4392 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 1 445
23 juil. 2022 à 06:12

Bonjour,

Même remarque que Raymond (salutations) à moins de créer une fonction personnalisée par VBA.

Personne ne pourra en dire plus sans explications nettes et précises et une exemple anonymisé du fichier. Faire créer un lien de partage sur cjoint.com le copier et le coller dans le prochain message.

Cordialement

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icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
Modifié le 23 juil. 2022 à 09:29

Bonjour, tout d'abord un grand merci à M; Pentier et à PapyLuc51 de m'avoir lu.

Voici le lien de mon calendrier : https://www.cjoint.com/c/LGxhkFeeoBy

en Jaune les jours ou je travaille avec les heures à effectuer dans la journée (annualisation du temps de travail).1601h/an

en Vert une période de maladie , les heures indiquées sont comptabilisées comme temps de travail

en Bleu Clair les 5 semaines de congés payés . Ces heures ne doivent pas être comptabilisées et le seul moyen que j'ai trouvé est de ne rien mettre (logique) ou bien de marquer le nbre d'heures en lettre.

Légalement il est important de connaitre les heures qui auraient du être effectuées à la place des congés dans le cas d'un arrêt maladie qui survient pendant ces congés.

J'ai cru comprendre que la formule "somme.si" pouvait répondre à ce problème à la condition que j'indique à excel ce qu'est la couleur bleu clair !!

J'avoue que je suis totalement paumé, mon domaine de prédilection étant plutôt la technique que l'informatique.

J'espère avoir été clair dans mes explications?

Au plaisir de vous lire à nouveau

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PapyLuc51 Messages postés 4392 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 1 445
Modifié le 23 juil. 2022 à 10:15

Désolé on ne peut rien faire avec une image qui nous oblique à reproduire le tableau (perte de temps) ; à refaire pour avoir un fichier réel sur lequel on peut agir tout de suite.

Faire glisser une copie de la feuille concernée du fichier dans la fenêtre / faire créer le lien, faire un clic droit et copier l'adresse du lien et venir coller ici

Après examen du tableau, tu peux aussi remplacer dix par CP et faire une formule

NB.SI(le tableau;"CP")*10

Merci

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Mike-31 Messages postés 18345 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 5 104
23 juil. 2022 à 10:15

Bonjour le fil,

Pas évident et encore moins pour un novice, mais c'est possible avec l'ancienne syntaxe LIRE.CELLULE que j'explique sur ce lien

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/1521-compter-ou-additionner-des-cellules-colorisees-manuellement-dans-excel/


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icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
23 juil. 2022 à 11:28

Désolé PapyLuc voilà le lien du fichier excel

https://www.cjoint.com/c/LGxjAZEOfIy

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icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
23 juil. 2022 à 12:19

juste une petite précision sur l'utilisation que je fait de ce calendrier.

Le planning est établi par la direction qui me demande de poser mes congés. Si je place manuellement des cellule en bleu clair (date de mes congés) , le total en bas de chaque colonne doit être modifié et diminué des heures que j'aurai du normalement faire.

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ccm81 Messages postés 10900 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 2 423
23 juil. 2022 à 14:18

Bonjour à tous

Une proposition (avec macro)

https://www.cjoint.com/c/LGxmq6p2P2B

Cdlmnt

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icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
23 juil. 2022 à 16:22

Bonjour ccm81 et merci pour votre participation,

j'ai téléchargé votre version mais malheureusement des que j'active la modification, L'ensemble des résultat s'efface.

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Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
23 juil. 2022 à 15:49

.

Bonjour Icare.

Je pense que tu y vois plus clair, avec toutes les explications et propositions que tu as reçues !

Une précision, cependant :
Tu as parlé de 3 couleurs, mais j'en vois une quatrième, pour les 30 et 31 mars ; qu'en fait-on ?


Si tu devais faire ce travail pour tous les personnels de l'établissement, je ne te ferais pas la suggestion ci-après ...

Mais si c'est pour toi seul, avec 3 ou 4 mises à jour dans l'année, rien ne t'empêche de dupliquer 3 fois ta feuille ;

  • en Feuil2 tu ne conserves que les nombres sur fond jaune ;
  • en Feuil3 que ceux sur fond vert ;
  • en Feuil4 que ceux sur fond bleu ...

Qu'en dis-tu ?


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icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
23 juil. 2022 à 17:12

Merci Raymond,

sur l'ensemble des couleurs, seul le bleu clair doit avoir une influence sur la somme des heures car les congés sont posés par le salarié mais doivent pouvoir être modifiés en cours d'année si ce dernier le souhaite.

c'est pour cela que je cherche une solution pour faire évoluer la somme des heures en ne changeant qu'une variable , c'est à dire la couleur bleu-clair.

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via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
23 juil. 2022 à 16:03

Bonjour à tous

De manière plus simple  : remplacer les "dix" par un nombre entré sous forme de texte en le faisant précéder d'une apostrophe : '10

Ce nombre-texte ne sera pas pris en compte dans la formule SOMME de la cellule AA35 par exemple

Mais si tu veux faire la somme de ces nombres-texte c'est possible avec la formule :

=SOMME(CNUM(AA4:AA13)) par exemple

Cdlmnt

Via


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icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
23 juil. 2022 à 17:18

bonjour et merci via55

effectivement votre solution fonctionne mais si je dois changer la couleur des cellule je dois aussi changer la valeur de la cellule en plaçant une apostrophe devant la valeur.

si j'oublie de faire cela je créé une erreur importante.

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via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734 > icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
23 juil. 2022 à 17:30

Dans ce cas ne colore pas les cellules congés manuellement mais par mise en forme conditionnelle (avec comme critère commençant par le texte ')

Si tu veux changer de couleur il suffira de la changer une fois dans la règle de mise en forme conditionnelle pour qu'elle soit changée dans toutes les cellules avec '

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icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 > via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
23 juil. 2022 à 18:06

Peut être, mais étant totalement novice cela me parait très compliqué et totalement incompréhensible.et pour preuve je n'ai rien compris de ce que vous venez d'écrire. Ne m'en veuillez pas mais c'est beaucoup trop difficile pour moi.

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via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734 > icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
23 juil. 2022 à 18:10

Pas d'affolement ce n'est pas i compliqué que ça !

Je te prépare un exemple d'après ton fichier et te le fais parvenir dès que possible

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PapyLuc51 Messages postés 4392 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 1 445
23 juil. 2022 à 17:12

Et si j'ai bien compris, le nombre d'heures inscrits dans les colonnes quelque soient les couleurs est déterminé par ce qui est inscrit en ligne 36, sauf justement les deux cellules évoquées par Raymond mais je n'en comprends pas la raison.

Cordialement

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icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
23 juil. 2022 à 18:15

effectivement la ligne 36 donne le nombre d'heure à effectuer dans la journée mais pour les 30 et 31 mars j'ai du partir plus tôt et je n'ai effectué que 6h le 30 et 6h30 le 31 mars. 

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via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
23 juil. 2022 à 20:43

Voilà l'exemple de mise en forme conditionnelle promis

https://www.cjoint.com/c/LGxsQEVjQSu


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icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
24 juil. 2022 à 09:44

C'est bien ce que je pensais, je suis trop bête pour arriver à faire ce que vous proposez.

J'ai téléchargé votre fichier, J'ai lu les annotations et je n'ai déjà pas compris ce que vous vouliez m'expliquer.

Qu'importe j'ai essayé de reproduire pas à pas ce que vous aviez marqué et excel m'a répondu que je faisais une erreur dans la formule.

=ETC4<>"";NON(ESTNUM(C4)))

j'ai essayé avec la colonne suivante en remplaçant C4 par F4

=ETF4<>"";NON(ESTNUM(F4)))

et là aussi même résultat .

Je ne doute pas un seul instant que cela fonctionne avec vous mais apparemment mes compétences s’arrêtent à

=SOMME(C4:C34)

Je vais donc abandonner ce sujet et me contenter de faire cela sur du papier calques et d'utiliser ma calculatrice.

Encore merci pour ces efforts

Bien cordialement

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icare34200 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022
24 juil. 2022 à 09:48

Merci à tous pour vos efforts,

mais je m’aperçois que mon niveau ne me permet pas de comprendre vos explications, je vais donc abandonner l'idée de faire un calendrier sur excel .

Encore merci à vous tous et bonne continuation.

PS: comment fait on pour clore un sujet ?

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via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
24 juil. 2022 à 13:37

Non ce n'est pas qui est trop bête, c'est moi qui ait fait une erreur de frappe que je n'ai pas vu et oublié une parenthèse

La bonne formule est :

=ET(C4<>"";NON(ESTNUM(C4)))

Désolé !

N'abandonne pas l'idée du calendrier sur Excel, il est bien

Pour marquer comme résolu tu cliques sur les 3 petits points tout en haut de la page en dessous de ton premier message

Cdlmnt

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