Conservation du lien hypertexte avec Word
FerméMICMA94 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 22 juil. 2022 à 06:38
- Conservation du lien hypertexte avec Word
- Lien url - Guide
- Sommaire word avec lien - Guide
- Espace insécable word - Guide
- Supprimer une page word - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
4 réponses
21 juil. 2022 à 07:48
Bonjour,
Le souci provient du fait que le lien hypertexte est absolu de la forme file:///\E:\Tartempion\MesImages\Maphoto.jpg selon la lettre de lecteur affectée au disque externe.
Il faut donc que ce lien ne soit que relatif file:///\Tartempion\MesImages\Maphoto.jpg
Commencer par interdire la mise à jour des liens dans Word: Options-Options avancées-Générales-Options Web:
dans fichiers, décocher mise à jour des liens.
Le fichier Word doit être enregistré une première fois avant d'y incorporer les liens; si cela n'a pas été fait ou que pour une raison ou pour une autre les liens sont absolus, il faut les transformer en liens relatifs:
https://faqword.com/index.php/word/references/881-liens-hypertextes-absolus-et-relatifs
Si les 2 PC t'appartiennent, une autre voie consiste à affecter au disque toujours la même lettre de lecteur sur les 2 PC, on se sert pour cela d'une propriété constante, telle que le numéro de série du disque qui est fixe tant qu'il n'est pas formaté et qui s'obtient à la ligne de commande par VOL E:
On décrète alors dans USBDLM dont le service est lancé sur chaque PC que ce qui a le numéro de série obtenu s'appelle E: https://www.uwe-sieber.de/usbdlm_e.html
L'autre alternative est évidemment de stocker ces images sur un espace Web en ligne.
21 juil. 2022 à 19:15
Merci, je comprends bien-je m'en doutais- où est le problème.
Mais ces manœuvres sont bien compliquées pour moi.
Le plus simple parait être de "leurrer" le PC en affectant la même lettre de lecteur à mon DDExt. Sur le PC1 source où mon répertoire est stocké sous F:) le DDExt apparaît comme (G;) et les cartes SD comme (K:) alors que sur le PC2 destination c'est (D:) et (E:) et le disque de travail (C:)
J'ai réussi à trouver la ligne de commande sous Windows11 (touche Windows+R) mais j'ai beau entrer VOL D, E, G OU K OU USBDLM il ne se passe rien qu'un message d'erreur
MAIS EN ALLANT PAR (WINDOWS+X) dans la GESTION des DISQUES, j'ai pu affecter la lettre F à la carte SD et ainsi reconstituer le chemin d'accès aux photos; Donc je peux ouvrir sur le PC2 le document Word avec les photos qui s'insèrent, mais seulement depuis la carte SD !! Ce qui m'obligera à travailler sur ce fichier toujours en présence de la carte SD. Je n'ai donc fait que la moitié du chemin.
Y a-t-il une solution simple pour rendre le PC indépendant de la carte SD? je suis dépanné mais pas complètement j'ai peur d'être ramené au problème précédent, où le répertoire source n'est plus sur un PC mais sur une carte mémoire.
En tout cas merci pour les explications
21 juil. 2022 à 19:47
Bonjour,
Le problème résulte du fait que Windows attribue (hors lettres réservées A, B et C) les lettres dans l'ordre alphabétique où on connecte les périphériques et après avoir attribué celles relatives aux dispositifs internes (lecteurs de carte SD intégrés, graveurs DVD...) et que cette disposition n'est jamais la même d'un PC à l'autre.
Concernant la ligne de commande, il y a 2 points après la lettre de lecteur: VOL E:
USBDLM n'est pas une commande Dos (qui donc ne le connaît pas), mais comme indiqué un utilitaire à télécharger qui, grossièrement, installe un service qui lit un fichier de configuration que l'on va paramétrer.
Une syntaxe comme suit va réserver la lettre I: au périphérique dont j'ai entré le numéro de série fourni par VOL I: quoi qu'il se passe (si je branche un nombre suffisants de périphériques autres, le PC passera de H à J en ignorant I):
[DriveLetters1]
BusType1=USB
BusType2=FireWire
BusType3=SCSI
VolumeSerial=22AC-746A
Letter1=I
Le fait de forcer une lettre de lecteur comme tu l'as fait est risqué pour un lecteur amovible, pas du tout certain du maintien à la déconnexion-reconnexion.
Mais si le disque externe, qui est depuis devenu une carte SD, n'est pas alternativement branché sur l'un ou l'autre des PC il n'y a évidemment pas de solution puisque c'est là que les liens pointent; on n'aura pas mieux avec des liens non plus absolus mais relatifs, puisque en tout état de cause ils pointeront là vers un lecteur dont la lettre peut être variable, mais qui n'existe pas.
21 juil. 2022 à 21:10
F:/ est devenu la lettre de mon lecteur de carte, touts les autres cartes apparaissent à leur tour dans F:/, donc pas de problème pour retrouver mes liens.
Le précédent PC m'avait été vendu déjà partitionné, ave F::/ comme espace de travail. Aurais-je dû ,où est-ce trop tard? faire de même sur le nouveau , en nommant F:/ l'espace de travail et laissant C;/ pour les fichiers système et logiciels? Alors je pense que copier le répertoire avec le même chemin d'accès d'un PC à l'autre aurait résolu le problème.
21 juil. 2022 à 21:46
Je ne connais pas le partitionnement de tes disques, rien ne s'oppose à ce que tu affectes d'autres lettres sous réserve qu'elles ne soient pas occupées.
Sinon, il faut le faire en plusieurs étapes par des renommages intermédiaires, ce n'est possible que si les lettres déplacées n'ont pas d'incidence (périphériques, partitions de données), mais pas si ça implique les partitions de programmes.
De toute façon, il n'y a pas de solution au problème des liens si la carte n'est pas toujours présente dans le PC de travail.
Si jouer sur les lettres déjà affectées ne suffit pas ou même sinon, je ferais moi aussi une partition spécifique pour les données, c'est toujours une saine précaution et ce n'est pas difficile via par exemple AOMEI Partition Assistant ou Easeus Partition Master.
Sauf pour les fans de films, les données, ce n'est jamais encombrant, une valeur de 20 Go est par exemple plus que suffisante; il suffit alors d'affecter sur chacune des machines la même lettre à cette partition, mais on devra alors synchroniser les données entre chaque machine par tâche programmée si elles sont en réseau local, par copier-coller via une clé USB dans le cas contraire.
22 juil. 2022 à 06:38
Merci,
Je vais tenter de partitionner mon nouveau PC en affectant la même lettre que sur l"ancien au disque qui contiendra mes données et fichiers de travail. Comme cela le répertoire qui contient les fichiers liés conservera les chemins d'accés. Pas de problème avec l'ancien PC, car il finira au rebut une fois tout transféré, il n'a plus d'écran fonctionnel, je visualise sur ma TV!
A l'avenir si je crée un document avec des liens, je travaillerai avec des liens relatifs.
Cordialement