Nommer colonne
Résolu/Fermémchotard Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023 - 19 juil. 2022 à 11:44
- Nommer colonne
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Figer colonne excel - Guide
- Excel somme colonne - Guide
- Colonne word - Guide
- Nommer cette adresse ✓ - Forum Internet / Réseaux sociaux
3 réponses
19 juil. 2022 à 10:04
Bonjour,
Supposant que la date du jour soit dans la cellule A1, version 1 :
=INDEX(DECALER($A:$A;;MOIS($A$1));EQUIV(9^9;DECALER($A:$A;;MOIS($A$1)))-1;1)
S'il n'y a pas de cellules contenant la date du jour, version 2 :
=INDEX(DECALER($A:$A;;MOIS(AUJOURDHUI()));EQUIV(9^9;DECALER($A:$A;;MOIS(AUJOURDHUI())))-1;1)
La fonction décaler te permet de prendre une colonne de référence ($A:$A), puis de décaler cette référence d'un certain nombre de lignes (ici, rien, d'où le ;;), et de colonnes (ici, en prenant en compte le numéro du mois de la date)
Bon courage
Modifié le 19 juil. 2022 à 10:17
Bonjour,
en fait il faut remplacer H:H dans ta formule par CHOISIR(MOIS(AUJOURDHUI());"B:B";"C:C";"D:D";"E:E";"F:F";"G:G";"H:H";"I:I";"J:J";"K:K";"L:L";"M:M")
et pour que cette formule soit reconnue par Excel il faut la déclarer en lecture indirecteINDIRECT(CHOISIR(MOIS(AUJOURDHUI());"B:B";"C:C";"D:D";"E:E";"F:F";"G:G";"H:H";"I:I";"J:J";"K:K";"L:L";"M:M"))
ce qui donne en formule terminée
=INDEX(INDIRECT(CHOISIR(MOIS(AUJOURDHUI());"B:B";"C:C";"D:D";"E:E";"F:F";"G:G";"H:H";"I:I";"J:J";"K:K";"L:L";"M:M"));EQUIV(9^9;INDIRECT(CHOISIR(MOIS(AUJOURDHUI());"B:B";"C:C";"D:D";"E:E";"F:F";"G:G";"H:H";"I:I";"J:J";"K:K";"L:L";"M:M")))-1;1)
Il est possible de faire plus court en identifiant l'index colonne avec CAR(65+MOIS(AUJOURDHUI()))&":"&CAR(65+MOIS(AUJOURDHUI()))
comme pour la précédente utiliser Indirect INDIRECT(CAR(65+MOIS(AUJOURDHUI()))&":"&CAR(65+MOIS(AUJOURDHUI())))
ce qui donnera en formule achevée
=INDEX(INDIRECT(CAR(65+MOIS(AUJOURDHUI()))&":"&CAR(65+MOIS(AUJOURDHUI())));EQUIV(9^9;INDIRECT(CAR(65+MOIS(AUJOURDHUI()))&":"&CAR(65+MOIS(AUJOURDHUI()))))-1;1)
il y a encore d'autres possibilités
A+
Mike-31
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
19 juil. 2022 à 11:44
Merci à tous pour votre soutien, j'ai trouvé mon bonheur et je garde précieusement vos différentes solutions.
Bonne journée à tous
mchotard