Power Kernel - DRAM (LED) CM

Fermé
bstsbt - 17 juil. 2022 à 14:00
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 18 juil. 2022 à 10:16

Bonjour,

J'ai monté ma config il y plus de 8 mois.
Premier montage donc plusieurs heures méticuleuses à monter correctement mon PC.
Lors du grand test, TOUT marche. Windows s’installe, je mets les pilotes à jours, test quelque Bench pour bien voir si j'ai pas fait de bêtise, je change le profil de ma Ram dans le Bios, etc.

Après une semaine, en navigant sur internet, l'écran deviens noir, le ventilo CPU tourne, et ma Carte Graphique fait toujours son rainbow coloré, mais une led rouge est allumé sur la CM : DRAM
Je ne peux pas éteindre l'ordinateur, donc je redémarre à la mains, sur l’alim, et tout reviens comme avant. Je peux jouer, bosser, bref plus rien. Je me dis que le profil des RAM est peut-être pas utiles, je le désactive.

SAUF que cette panne reviens aléatoirement soit au bout de 20 min soit après 1 mois d'utilisation intensive.
Après des recherche et des messages sur des forums, je suis aller chercher dans l’observateur d’événement Windows : Bingo
Power - Kernel 41 (63)
Voici le message :
CRITIQUE / KERNEL POWER / ID : 41 / (63)
(Mot clé 70368744177664,2)

Et ma config :

Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bit
CM : Gigabyte B550 AORUS PRO (BIOS F13A)
CPU : AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core 3,80 GHz AM4
RAM : Corsair Vengeance LPX 32GB
    Barrette n° 1 : CMK32GX4M2Z3200C16 P0 Channel A (16 Go)
    Barrette n° 2 : CMK32GX4M2Z3200C16 P0 Channel B (16 Go)
HD : PNY CS3030 1TB SSD SCSI
GPU : Nvidia GeForce RTX 3070 (MSI)
ALIM : Seasonic FOCUS Plus 850 Platinum SSR-850PX
Ventirad : Dark Rock Pro 4 - Be Quiet!

J’ai donc passé en revu toutes les techniques et test que j’ai pu trouver sur le net. Du réglage du bouton d’allumage, mise à jours BIOS, réglage des profils XMP, réglage de la veille off, test d’alimentation OCCT, Memtest, option 3D NVIDIA, TOUT..
J’ai déménager entre temps, et il n’est pas au même endroit du bureau… Dans le doute j’ai refait une configuration (Beaucoup me parlais de mes barrette de mémoires bien pourris visiblement…) pour faire de l’AB test:
J’ai changer la RAM et l’alimentation, j’en ai profité pour passé en Watercoolling.

Ma nouvelle config :
Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bit
CM : Gigabyte B550 AORUS PRO (BIOS F13A)
CPU : AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core 3,80 GHz AM4
RAM :
    Barrette n° 1 : F4-3600C16-8GTZR P0 Channel A (8 Go)
    Barrette n° 2 : F4-3600C16-8GTZR P0 Channel A (8 Go)
    Barrette n° 3 :F4-3600C16-8GTZR P0 Channel B (8 Go)
    Barrette n° 4 :F4-3600C16-8GTZR P0 Channel B (8 Go)
HD : PNY CS3030 1TB SSD SCSI HD 2 : CT500P5PSSD8 SCSI
GPU : Nvidia GeForce RTX 3070 (MSI)
ALIM : Antec EA650G PRO Watercoling : MSI MAG CORELIQUID 240R V2

J’ai screener mes derniers journaux d’erreurs ici et les dernier test OCCT :
OCCT : https://imgur.com/a/IQVqbpe
Journaux : https://imgur.com/a/gCUYfqo

Mais… Toujours un soucis de Kernel même après un nouvelle installation windows… Je ne sais pas du tout quelle piste exploré. Carte Mémoire ?! Seul éléments qui resterais problématique ?
Je vous écris d'ailleurs de mon ordi, parfaitement fonctionnel.. Pour le moment.
MERCI infiniment si vous avez une piste de réparation...

PS : J’ai voulu branché un USB-C au dos de l’ordi hier, et il à reboot (seul). Je ne sais pas si c’est un piste à exploré.

Merci.

2 réponses

H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
Modifié le 18 juil. 2022 à 10:25

Salut;

Est-ce que par hasard... l'option Activer le démarrage rapide dans ton gestionnaire d'Alimentation est coché ?
Il doit aussi exister un paramètre similaire dans BIOS ( Fast Boot ) vérifie si il est activé 'enable" ou pas.

Pour celui dans Win10, désactive-le (en le décochant)
Et vois si le pb réapparait.
Si rien ne change, fais de même pour le BIOS.

(edit: il existe aussi une solution pour contourner l'erreur, sur le site Microsoft ... à tester...)
>https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/application-management/event-10016-logged-when-accessing-dcom#workaround

Bonne chance

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