Temperature pc haute et message erreur cg

Fermé
julienien Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 - 17 juil. 2022 à 14:58
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 17 juil. 2022 à 20:57

Bonjour, je ne sais pas si les deux problèmes que je rencontre actuellement sont liés ou non, mais ils se produisent souvent en simultané...

J'ai remarqué que lorsque je joue plusieurs heures à des jeux récents ou en configuration assez élevée... La paroie latérale de ma tour devient vraiment chaude, même si le pc ne lag ou rame pas du tout... et au bout d'un moment le pc se coupe, ou le jeu se coupe et je recoit un message d'erreur de ce que je pense etre la carte graphique disant : "le logiciel amd a détecté un dépassement de délai du pilote".

Cependant mes pilotes de carte graphiques sont bien à jour... Je me demande donc si il faut que je rajoute des équipements de refroidissement sur ma tour ? J'ai vu sur le net que le problème de pilotes et le message d'erreur pouvait être corrigé en passant gratuitement à windows 11, cependant dans les paramètres windows, lorsque je souhaite effectuer cette mise à jour, un message m'indique je mon pc ne possède pas la configuration requise pour windows 11... je suis assez surpris car c'est tout de même une configuration qui n'a "que" deux ans...

En résumé... comment refroidir mieux la tour ? comment éviter les coupures intempestives en jeu et le message d'erreur d'AMD ? Merci d'avance... 

A voir également:

3 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
Modifié le 17 juil. 2022 à 15:25

bonjour

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B550-AORUS-PRO-rev-10/support#support-dl-utility

La paroi latérale de ma tour devient vraiment chaude
alors, imagine la température de la source!
combien de ventilateurs sont actifs?

0
julienien Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
17 juil. 2022 à 20:00

merci je regarde cela dès ce soir, pour les ventilo j'en ai trois petits d'origine fournis avec la tour en façade, et pour le proc c'est un système de water cooling avec trois ventilateurs sur le "plafond" de la tour" et la carte graphique est elle même equipé de 3 ventilateurs.

0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219 > julienien Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
Modifié le 17 juil. 2022 à 20:58

ça semble bien composé, mais la CG est une bête de course, il faut augmenter la ventilation du boitier par des soufflants avants plus grands ou en ajoutant un aspirant à l'arrière

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
Modifié le 17 juil. 2022 à 15:39

Bonjour, 

Pour un meilleur refroidissement de la tour,   vérifier que celle-ci ne soit pas encrassée,  vérifier au niveau des ventilos et des trous d'aération si ceux ci ne sont pas obstruer. 

vous pouvez aussi  enlever un coté de la tour, ce qui rendrait la tour plus aérée, mais attention que en faisant cela, vous risquez que votre tour se remplisse de poussières. cela n'est pas une solution, mais cela peut aider donc à tester . 

En ce qui concerne votre problème de "chauffe" et des message qui s'affiche sur votre écran , je pense qu'ils sont bien lié au problème de surchauffe   et  donc votre pc se met en mode "sécurité".  vos jeux et programmes prennent des ressources et donc peuvent  influencer sur le processeur, la CG.

regarder aussi ou se trouve votre pc par rapport au lieu de la pièce,  par exemple  une chambre sous un toit est bien plus chaude qu'une chambre au premier étage ou  située rez-de-chaussée .   si votre tour se trouve à proximité d'une fenêtre, le soleil peut chauffé la tour et les vitres faisant effet de loupe  rendent cela encore plus chaud.

vous dite aussi que vous avez regarder pour installer windows11.  si vous recevez le message  comme quoi votre pc n'est pas compatible, il vaut mieux ne pas l'installer . 

vos jeux demande peut être aussi trop de puissance par rapport au matériel que vous avez  ou si vous le pouvez je vous conseil de voir les paramètres du jeu et de les diminuer surtout ceux  qui concerne la carte graphique. 

par exemple un jeux qui permet de paramétrer les ombres, les halo lumineux, le rendu etc.. mettez les au minimum et un par un, augmentez les si besoin .

Vous pouvez si place il y a dans le tour, mettre un second ventilo 

sinon il vous reste toujours la possibilité de changer les ventilos, voir  la CG pour une un peu plus puissante  (mais pas sur que cela marchera)   

Si vous changez ou mettez un système de refroidissement  évitez les water-cooling, mais prenez plutôt un air-cooler


0
julienien Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
17 juil. 2022 à 20:05

j'ai l'habitude de la nettoyer avec un souffleur à poussière mais pas pour la partie avant qui contient les ventilateurs, je vais essayer de démonter cette partie ce soir.... pour ce qui est de retirer les parois latérales je préfère éviter avec un chat à la maison c'est la fête des poils ;)

pour le pc il est dans ma pièce principale, rdc mais bon, j'habite dans le sud donc il fait chaud partout de toute facon... merci cependant pour les conseils.

Je verrais aussi pour ce qui est des réglages, mais c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir profiter de son matériel :/ la fois dernière j'ai eu le message d'erreur et de chauffe après une séance de jeu sur Divinity original sin 2 qui n'est pas spécialement récent... Enfin bon je continue de n'exclure aucunes pistes. Merci pour la réponse.

Et pour ce qui est du refroidissement, on m'avait dit du bien du water cooling, c'est pour cela que j'ai choisi ce système pour le processeur. Quand à la carte graphique, je pensais qu'avec ses trois ventilateurs elle serait à même de se refroidir suffisament... 

0