Liste déroulante se ferme toutes les 115 secondes

Résolu/Fermé
yg_be Messages postés 23435 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025 Ambassadeur - 15 juil. 2022 à 19:55
fabul Messages postés 39585 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 - 17 juil. 2022 à 20:18

Bonjour,

Depuis que je suis passé à Windows 11, j'observe que quelque chose se passe toutes les 115 secondes sur mon ordi, et que ce quelque chose provoque la fermeture de la liste déroulante dans laquelle je m'apprête à faire un choix.
Cela se passe avec beaucoup de listes déroulantes: dans Excel, dans Chrome, dans l'explorateur de fichiers.

Peu avant cette occurrence périodique, je remarque que le curseur change brièvement d'image (apparition brève du sablier).  Je suspecte que le programme gérant la liste déroulante perd brièvement le status d'avant plan, ce qui le conduit à fermer la liste.  Bien entendu, aucune autre fenêtre n'apparait, la seule anomalie affichée est le changement d'image du curseur, et la fermeture de la liste.

Par ailleurs, ni l'économiseur d'écran, ni la mise en veille de l'écran ne fonctionne, et j'imagine que cela résulte de l'exécution parasite qui s'effectue toutes les 115 secondes.

Je n'ai pas réussi à identifier ce parasite, le phénomène restant visible même en ayant arrêté tous les programmes et utilitaires.

L'installation récente des dernières mises à jour de Windows 11 n'a rien changé, malheureusement.

Merci d'avance pour toute suggestion.  L'ordi est très utilisable, sinon je serais repassé en Windows 10.  L'ordi est aussi très utilisé, je ne souhaite donc pas faire des manipulations trop agressives.

Windows / Chrome 103.0.0.0

2 réponses

fabul Messages postés 39585 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 5 470
Modifié le 15 juil. 2022 à 20:30

Salut,

Le programme Procmon peut t'aider peut être ?

https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/procmon

En ajoutant un filtre comme Result > Is Not > Success

Ou encore Process Explorer, voir si il y a un pic CPU sur un processus en particulier toutes les 115 secondes

https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer

Sinon tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version qui va bien) extraire tout, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers pas de Microsoft ou Windows (Important) soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

Si ce n'est pas assez, tu peux analyser d'avantage avec RegRun Reanimator.

https://greatis.com/security/reanimator.html

Mais il est important de bien trier, par recherches et déductions pour ne supprimer que des virus, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, ce n'est pas un "antivirus" avec une grande base de données virale, mais plutôt un outil qui aide à mieux voir ce qui n'est pas évident à voir sans.

Que ce soit marqué en rouge, jaune ou vert, c'est toi qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.Si tu ne sais pas, fais des captures, mais tu pourrais surement t'en sortir facilement si ton PC n'est pas trop encombré.

Tu ça pourrait être un composant ou bug Windows.

Tu peux lancer cette commande ensuite par CMD lancé à partir de Windows PowerShell (Admin)

sfc /scannow

Peut être une tâche planifiée qui échoue et est programmée pour se relancer toutes les 2 minutes en cas d'échec.

1
yg_be Messages postés 23435 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025 1 559
15 juil. 2022 à 21:16

Merci beaucoup, @fabul.
Procmon m'a permis d'identifier un suspect, SmartAudio.exe, qui fait un ProcessCreate toutes les 115 secondes, juste avant le souci.
Plus qu'à trouver comment changer son comportement.

0
fabul Messages postés 39585 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 5 470
Modifié le 15 juil. 2022 à 21:31

Désactives les processus de Conexant avec Autoruns

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

0
yg_be Messages postés 23435 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025 1 559
17 juil. 2022 à 20:06

J'ai finalement désinstallé SmartAudio, ce qui semble avoir résolu mon souci, sans désavantage visible.
Merci pour les conseils!

0
fabul Messages postés 39585 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 5 470 > yg_be Messages postés 23435 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025
Modifié le 17 juil. 2022 à 20:18

De rien,

Bonne soirée.

@+

0