Problème carte graphique

Fermé
Alex - 15 juil. 2022 à 14:06
Ronaurufu Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 juil. 2022 à 16:06

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau pc portable. Il y a avait un programme nvidia dans la barre des taches en bas a droite qui ce lancait tout seul avec affichage des programmes qui utilise la carte graphique nvidia rtx 3050 et un autre message (dans la meme fenetre) disant que la carte graphique n'est pas connecté a l'écran. Qu'est ce cela veux dire non connecté a l'écran ? Ce programme est maintenant fermé (j'ai surement décoché une case et c'est parti). Comment la retrouver ?

Je suis aller dans les paramétres graphiques et je peux effectivement changer et utiliser la carte graphique intel, nvidia ou laisser en auto sélection.
Dans les paramétres, l'écran est lié a celle d'intel par défault. On peux changer cela ? Et est ce nécéssaire ?

Pour faire le test de détection de la carte graphique nvidia rtx 3050 j'ai lancé un jeu, et elle est bien détecté dans les paramétres du jeu (testé sur 1 jeu seulement).

J'ai du la mettre a jour moi-même depuis le site nvidia par contre car échec d'installation.

Mais la question que je me pose c'est est ce que la carte graphique est bien connecté a l'écran ? (question principale). Est ce que je pourrais profiter de la nvidia dans mes jeux ou cela restera bloquer sur celle d'intel ? 

Quelqu'un a une idée ? Selon vous je dois rendre le pc ? 

Merci.

A voir également:

1 réponse

Ronaurufu Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022
15 juil. 2022 à 16:06

Salut mon gars !

Je vais essayer d'être le plus claire que possible :) Pas de panique, c'est comme ça pour la quazi totalité des pc portables.

Bon revenons sur le principe de base, le pc doit être portable et non transportable, donc doit être plus compacte.

C'est un peu un sacrifice à faire : plus de puissance = moins d'autonomie = plus dépendant d'une prise et inversement.

La partie la plus énergivore dans un pc portable, peu importe ça nature, c'est la carte graphique (GPU pour simplifier). Dans ton cas, un pc dit "gamer" comme on les aime pas mal, doivent inclure un GPU puissant pour supporter ta soiffe de bling bling graphique, ou ton enthousiasme infini de passer des heures à miner comme un tarré bref.

Le truc, c'est que tu as besoin de cette puissance que quand tu joues, de ce fait si on suit la logique, tu es branché à une prise.

Si tu ne joues pas (dans le cas imaginaire ou ton écran de pc était directement lié à ta puissante carte) et bien ton GPU va utiliser plus de puissance que la normale pour à la fin lire une vidéo en 720p, car t'es en vacances et qu'une soirée ciné, ce n'est jamais de refus. 

De ce fait tu vas de 1, flinguer l'autonomie de ta batterie, et sa duré de vie ! Et de 2 tu devrais avoir un pc digne d'un téléphone MOBIRA des années '80 pour avoir une autonomie correcte ! 

C'est pour cela qu'il a été déssidé d'ajouter une autre carte (la fameuse carte intel HD ou UHD ou pour les rouges la carte radeon) pour améliorer l'autonomie ! (C'est la carte intégrée de ton processeur)

Donc au lieu de branché l'écran sur ton GPU puissant, on va le relier à ta Intel HD/Radeon pour économiser de la batterie quand tu en à pas besoin ! Les données graphique seront envoyer vers la carte intégré puis vers ton écran

Par contre, pour la partie NVIDIA tu dois préciser au logiciel qu'en cas de tâches lourdes (jeu, calcules graphique) utiliser ton GPU puissant (Tu le trouveras facilement dans le panneau de config NVIDIA). Pour AMD c'est un peu plus compliqué et je ne serais te dire il y a surement des tuto 

Car exemple minecraft ne le fait pas il prends ton GPU intel (sauf si t'es un magicien)

Mais la plupart du temps, c'est fait automatiquement :)

Voila pourquoi ta carte NVIDIA n'est "pas connecter à ton écran"

J'espère que c'était claire pour toi :)

Bon journé :P

0