Windows à linux
Bonjour,
Je suis tanné de windows et je veux passer à Linux.
J'ai un vieux PC HP Probook 6460b intel core i3 sous Windows 10 pro. Je veux essayer Linux sans avoir à effacer mon disque dur, parce que je ne veux pas investir tout de suite dans un deuxième PC. Je veux en garder un sous windows pour ma conjointe. Quand j'en aurai un deuxième, il sera seulement sous Linux. J'aimerais une version de Linux pas trop compliquée pour commencer.
J'attends vos conseils.
Merci et bonne soirée.
Viateur54
- Forum ccm linux
- Ccleaner ccm - Télécharger - Nettoyage
- Winrar ccm - Télécharger - Compression & Décompression
- Vlc ccm - Télécharger - Lecture
- Abonnement iptv illegaal forum - Forum TV & Vidéo
- Linux reader - Télécharger - Stockage
3 réponses
Bonjour,
Il faut créer une deuxième partition :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36561168-linux-ubuntu
https://www.commentcamarche.net/faq/28438-fonctionnement-et-utilisation-d-ubuntu
https://www.commentcamarche.net/contents/642-linux-preparation-du-systeme-avant-installation
https://www.commentcamarche.net/faq/3360-linux-debuter-sous-linux
https://ccm-net.translate.goog/faq/linux-97?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
https://www.google.com/webhp?client=firefox-b-d
Bonjour,
Il existe plusieurs stratégies pour utiliser Linux tout en conservant Windows sur le même ordinateur. De la moins contraignante à la plus contraignante :
- Par virtualisation : cela signifie que le système Linux n'est pas installé sur des partitions dédiées, ce qui évite d'avoir à revoir le partitionnement de ton disque dur ou de préparer un disque dédié.
- Je passe sur wubi que je déconseille fortement et qui n'est plus maintenu depuis bien longtemps.
- Avec WSL (requiert Windows 10 ou plus) : cette solution est meilleure que virtualbox (voir ci-après) car elle est plus performante (ce n'est pas la même technologie de virtualisation qui est utilisée).
- Avec virtualbox (typiquement si tu as un Windows antérieur) : une fois virtualbox installé sous Windows, crée une machine virtuelle, et installe Linux dans cette machine virtuelle. Cependant, un système installé dans virtualbox (appelé système invité) est bien moins performant que la normale, car contrairement au système hôte (windows en l'occurrence), il n'accède pas directement au matériel. Il est recommandé ensuite d'installer les additions invités pour avoir une meilleure intégration du sytème invité et du système hôte.
- Installation native de Linux : le système Linux est installé physiquement sur des partitions dédiées et est lancé en tant que système hôte. Il a donc un accès direct au matériel est a donc des performances maximales.
- Sur un live USB : il suffit d'insérer la clé au démarrage de l'ordinateur et d'indiquer au niveau du BIOS qu'on souhaite démarrer sur la clé plutôt que le disque dur.
- Sur le disque dur (sur des partitions dédiées) : on parle de dual boot Windows Linux ; chacun des deux OS est installé sur une ou plusieurs partitions de disque dur dédiées. Au démarrage, un menu (e.g, grub) permet de choisir sur quel système démarrer.
Bonne chance
Merci MPMP10 pour ta réponse rapide
Viateur54
De rien et bonne lecture...