PC piraté suite alerte virus Windows

Résolu/Fermé
LuK - 5 juil. 2022 à 23:38
bazfile Messages postés 49917 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2023 - 11 juil. 2022 à 00:18
Bonjour,

Mes parents se sont fait pirater leur PC suite à un message d'alerte virus Windows. J'ai pas tous les détails mais apparemment ils ont appelé un numéro affiché et quelqu'un a pris la main sur le PC a distance et a fouiné un peu partout... Bref, je leur ai dit de faire opposition à leur CB, de changer tout les mots de passes et j'ai récupérer le PC pour essayer de le nettoyer mais n"étant pas très doué j'aimerais avoir quelques conseils pour une désinfection efficace. Merci.
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2 réponses

bazfile Messages postés 49917 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2023 18 331
Modifié le 6 juil. 2022 à 01:26
Bonjour,
rien de bien nouveau c'est une arnaque très connue, lire attentivement CETTE PAGE tout y est expliqué..

Ce que tu as eu c'est simplement une page web qui te donne un numéro de téléphone d'un support bidon, c'est donc plus une escroquerie qu'une réelle infection, si tu appelles le numéro indiqué et si tu fais ce qui est demandé par l'escroc que tu as au bout du fil, tu te fais arnaquer de quelques centaines d'euros, et en plus ils installent quelques logiciels bidons et inutiles qu'ils font payer à prix d'or, ce qui les intéresse c'est ton argent pas ce qu'il y a sur ton pc.

Pour te rassurer fait ce qui suit :

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent



À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.


bazfile
Modérateur/Contributeur sécurité.
un bonjour, une réponse, un merci font toujours plaisir.
2

Bonsoir bazfile,

Merci pour ton aide et désolé d'avoir trainé pour te répondre... C'est exactement ce qui est mentionné dans ton lien qui est très instructif. Je pense qu'on a limité la casse en faisant opposition à la CB et en changeant tout les mots de passes. Pour le PC, j'ai fait l'analyse FRST comme tu me l'as conseillé, voici le lien pour FRST: https://www.cjoint.com/c/LGjvdVX2nMj et celui pour ADDITION:

https://www.cjoint.com/c/LGjvhHABmvj

Merci.

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bazfile Messages postés 49917 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2023 18 331
10 juil. 2022 à 00:20

Bonjour.

Il n'y a pas d'infection sur le pc, par contre il y a des restes de l'antivirus McAfee qui a été désinstallé mais de façon incomplète, il y a aussi pas mal de tâches planifiées et services orphelins et quelques règles de pare-feu obsolètes, ce n'est pas une obligation mais si tu souhaites corriger l'ensemble fait ce qui suit :

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

 
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Task: {23F0C8F1-4D20-4EE7-8827-747711F1829F} - \Hewlett-Packard\HP Support Assistant\HP Support Assistant Quick Start -> Pas de fichier 
Task: {3CDF0E4C-68C8-4BCB-925B-93803767E12B} - \Microsoft\Windows\Setup\SetupCleanupTask -> Pas de fichier 
Task: {4520E8A9-AF06-4122-859B-E4B655B29B36} - \Microsoft\Windows\AppID\SmartScreenSpecific -> Pas de fichier 
Task: {46F9EB14-20BF-4D17-BF82-9E41483AFB3A} - \Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Maintenance Install -> Pas de fichier 
Task: {56079061-40EF-4418-862A-25826374942E} - \HPJumpStartProvider -> Pas de fichier 
Task: {635A185A-88AD-4B41-9344-B07C284A75E9} - \Microsoft\Windows\WindowsUpdate\sih -> Pas de fichier 
Task: {63AAB8F1-65DC-4A0F-BECF-7F3360C3FD67} - \Intel PTT EK Recertification -> Pas de fichier 
Task: {776E96C7-C12E-40FB-8E2F-A98B231753AA} - \Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\USO_UxBroker_ReadyToReboot -> Pas de fichier 
Task: {83BEEF29-66BF-472B-867E-179B1379A99C} - \Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Policy Install -> Pas de fichier 
Task: {93BCA715-4DF2-4C17-9600-BB648A67FB88} - \Microsoft\Windows\ErrorDetails\EnableErrorDetailsUpdate -> Pas de fichier 
Task: {B8CD811E-521F-4701-B013-AB8D971F549A} - \HPEA3JOBS -> Pas de fichier 
Task: {C3CC342C-D899-4628-B2F7-D0493B10F465} - \Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\USO_UxBroker_Display -> Pas de fichier 
Task: {C9ACBFD2-20AA-4A3F-BE1A-A3D5279BB1BB} - \Microsoft\Windows\Plug and Play\Plug and Play Cleanup -> Pas de fichier 
Task: {CD19BC8A-E9FE-49ED-92A5-0E1194F69F00} - \Microsoft\XblGameSave\XblGameSaveTaskLogon -> Pas de fichier 
Task: {D394BE25-2E16-45D4-AAB2-3E8861A09351} - \Microsoft\Windows\Shell\FamilySafetyMonitorToastTask -> Pas de fichier 
Task: {EEA11AE2-2E36-401A-85A1-FBB532C73088} - \Microsoft\Windows\ErrorDetails\ErrorDetailsUpdate -> Pas de fichier 
Task: {F200B6AE-7AD3-4DF7-B3EB-F1356CA5D011} - \Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Reboot -> Pas de fichier 
S3 mfefire; "C:\Program Files\Common Files\McAfee\SystemCore\mfemms.exe" [X]
S2 mfemms; "C:\Program Files\Common Files\McAfee\SystemCore\mfemms.exe" [X]
S3 mfevtp; pas de ImagePath
U3 aspnet_state; pas de ImagePath
S0 cfwids; system32\drivers\cfwids.sys [X]
R0 mfeaack; system32\drivers\mfeaack.sys [X]
R0 mfeavfk; system32\drivers\mfeavfk.sys [X]
S0 mfeelamk; system32\drivers\mfeelamk.sys [X]
S0 mfefirek; system32\drivers\mfefirek.sys [X]
R0 mfehidk; system32\drivers\mfehidk.sys [X]
R0 mfeplk; system32\drivers\mfeplk.sys [X]
R0 mfewfpk; system32\drivers\mfewfpk.sys [X]
S2 0185451657049899mcinstcleanup; C:\ProgramData\McInstTemp0185451657049899\mcinst.exe [864720 2021-01-14] (McAfee, LLC -> McAfee, LLC)
AV: Protection antivirus et antispyware McAfee  (Enabled - Up to date) {DA9F8ED0-D0DE-39CC-F55A-51AB4CC1B556}
FW: Pare-feu McAfee  (Enabled) {E2A40FF5-9AB1-3894-DE05-F89EB212F22D}
2022-07-05 21:40 - 2016-11-24 15:04 - 000000000 ____D C:\ProgramData\mcafee
2022-07-05 21:39 - 2018-01-25 18:33 - 000000000 ____D C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\McAfee
2022-07-05 21:38 - 2016-11-24 15:04 - 000000000 ____D C:\Program Files\Common Files\McAfee
2022-06-20 23:24 - 2016-11-24 15:04 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\McAfee
ContextMenuHandlers5: [igfxcui] -> {3AB1675A-CCFF-11D2-8B20-00A0C93CB1F4} =>  -> Pas de fichier
FirewallRules: [{F33EAFBD-4375-4C8D-9C58-9E1021499C0C}] => (Allow) C:\Program Files\CyberLink\PowerDirector14\PDR10.EXE => Pas de fichier
FirewallRules: [{F34AC40C-754F-4A26-B096-2B713562A7B7}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\CyberLink\PowerDVD14\PowerDVD14Agent.exe => Pas de fichier
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ces rapports sur https://www.cjoint.com/ voir ce tutoriel puis donne le lien généré par Cjoint dans ton prochain message.

Pour information.

Ta version de Windows 10 n'est pas à jour, pour le vérifier va sur cette page clique sur Mettre à jour maintenant, cela lancera le téléchargement de l'outil de Microsoft, il suffira de l'ouvrir et il te permettra de mettre à jour Windows 10 vers la dernière version et te dira si elle est compatible avec ton pc, attention cette mise à jour dure un certain temps, vu que tu as un pc portable branche-le au secteur, car ce serait ennuyeux que la batterie lâche avant la fin de la mise à jour.


bazfile
Modérateur/Contributeur sécurité.
un bonjour, une réponse, un merci font toujours plaisir.

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Bonjour bazfile,

Bonne nouvelle si pas d'infection!!! Je te remercie pour ton aide pour optimiser le PC. Voici le lien Fixlog: https://www.cjoint.com/c/LGkiLsMWNTj

Belle journée.

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bazfile Messages postés 49917 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2023 18 331 > LuK
10 juil. 2022 à 11:47

 Le fixlog est OK.
Si de ton côté tout est également OK, tu peux désinstaller FRST, renomme le fichier FRST que tu as téléchargé, renomme-le en uninstall, puis une fois le fichier renommé ouvre-le, la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.

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Super, c'est ok pour moi bazfile. Un grand grand merci, tu nous as bien rassuré et aidé dans notre mésaventure!!! Bonne continuation à toi.

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bazfile Messages postés 49917 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2023 18 331
11 juil. 2022 à 00:18

Merci.

@+ sur CCM.

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