Restauration profil FIREFOX

victorial Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21847 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
1- J’ai désinstallé puis réinstallé FIREFOX.
Je souhaite maintenant restaurer mes mots de passe et le dossier des marques pages qui ont été sauvegardés dans le dossier « Profiles » si j’ai bien compris les infos lues dans divers articles sur les profils et leur restauration. Malgré plusieurs jours de recherche sur Internet, je n'ai pas pu résoudre mon problème.

2- FIREFOX étant ouvert, j’ai ouvert la page « Informations sur les profils », grâce à cette instruction «about:profiles. Je trouve sur cette page cinq Profils utilisateurs qui se nomment :

. Profil : default-release

. Profil : default

. Profil : default-release-1

. Profil : default-release-2

. Profil : Utilisateur par défaut
Il s’agit du profil en cours d’utilisation ; il ne peut pas être supprimé.

En haut de cette page « Informations sur les profils » se trouve une instruction « créer un nouveau profil »
Cliquant sur cette instruction, une fenêtre « Assistant de création de nouveau profil » s’ouvre et me demande :
- saisir le nom du nouveau profil « utilisateur par défaut » 

- le nom et l’emplacement du fichier où sera stocké le profil est indiqué. J’ai ouvert le dossier « Profiles » dans « C »

- choisir un dossier …. utiliser le dossier par défaut

MON PROBLÈME

1- Je ne sais pas quel nom choisir pour le nouveau profil « utilisateur par défaut » 
Le nom « new profile » est -il valable par exemple ?
2- Je ne sais pas quel dossier choisir ?
3- Quel dossier utilise par défaut ?
Un profil de ce nom existe déjà, choisir un autre nom ?

En conclusion , je bute sur la fin du processus de création d’un profil contenant les informations des mots de passe et maque page) qui sont sauvegardés dans le dossier « PROFILE »

Merci de m’aider à terminer avec les explications nécessaires.

Windows 10 / Firefox 102.0</config>
A voir également:

3 réponses

MisteryBean Messages postés 8876 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 262

Bonjour,

Pour . Profil : default , si tu cliques sur Lancer le profil dans un nouveau navigateur , est ce que tu retrouves tes mots de passe / favoris / etc ?

Si oui , il te suffit ensuite de cliquer sur Définir comme profil par défaut et redémarrer Firefox

0
brucine Messages postés 21847 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 467

Bonjour,

ça me semble un peu fait à l'envers, cette histoire.

Pour désinstaller, on commence par faire une sauvegarde de son profil courant, et la désinstallation de Firefox supprime en principe tous les profils, si ce n'est pas le cas, on supprime manuellement le dossier
C:\Users\xxx\AppData\Roaming\Mozilla à la main, suffisant ensuite de réinstaller Firefox puis d'écraser les fichiers pertinents par ceux provenant de la sauvegarde.

https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-firefox-conserve-donnees-utilisateur

Si pour une raison ou une autre l'ensemble des profils ont été conservés, il ne me semble pas y avoir d'autre solution que de localiser leur fonctionnement en recherchant la date des fichiers clé, par exemple celle du fichier de mots de passe et de marque-pages, puis de revenir à la situation précédente: on sauvegarde celui qui est "bon", on vire tout le reste, on désinstalle, on supprime les restes éventuels du dossier Mozilla, on réinstalle et on écrase.

Concernant les marque-pages, cette démarche est facilitée si on a pris soin dans about:config d'enregistrer les marque-pages "en clair" au format html, ce qui permet de lire leur contenu et leur éventuelle dernière modification.
0
victorial Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour et merci de votre réponse,
En effet je crois avoir fait tout à l’envers ! Je croyais avoir lu que la sauvegarde des profils se faisait automatiquement lors de la suppression de Firefox et je n’en ai donc pas fait. Toutefois, j’ai 5 profils sauvegardés, je pense donc que mes données se trouvent dans l’un des cinq mais comment les discriminer ?

J’ai cliqué sur « Lancer le profil dans un nouveau navigateur » avec les cinq profils de ma liste  mais aucune fenêtre ne s’est ouverte.

Je ne sais donc pas quel profil par défaut définir pour relancer Firefox !
J’avoue que je suis perdu. Merci de votre aide
0
brucine Messages postés 21847 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 467

Tu fais comme je t'ai dit:

tu explores tous tes profils et tu regardes la date des fichiers key4.db et logins.json qui te disent quand les mots de passe ont été enregistrés, la plus récente est la bonne sauf si tu as créé plusieurs profils successifs.

Dans le doute, tu fais une copie de chacun de ces profils dans un autre dossier, sur le bureau, où tu veux.

Tu désinstalles Firefox et tu t'assures que le dossier C:\Users\xxx\AppData\Roaming\Mozilla est supprimé sans quoi tu le fais.

Tu réinstalles Firefox, et un nouveau profil va automatiquement être créé; tu y copies à partir de la sauvegarde que tu penses être la bonne les fichiers key4.db, logins.json et les 3 autres fichiers de marque-pages si tu n'en as pas une sauvegarde au format bookmarks.html, et qui vont écraser les nouveaux.

Si tu n'as pas le résultat escompté, tu recommences avec chacune des sauvegardes.
1
victorial Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,
Grace à tes conseils, j'ai réussi. Merci beaucoup
0

Je t'en prie.
0